Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Eric92 le 25 Oct, 2016, 22:42:38 pm

Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 25 Oct, 2016, 22:42:38 pm
Bonjour à tous,

J'ai laissé mon objectif 70-200 en réparation à la boutique Nikon le 24 août, qui l'a envoyé chez Nikon où il est arrivé le 27 août. Depuis, il est en réparation pour un problème de VR défectueuse, et aux dernières nouvelles il est en attente de pièces de la part de la marque.
2 mois de réparation, ça me semble quand même un peu long. Comme c'est la première fois que je laisse du matériel en réparation, je voudrais bien avoir votre avis sur la question. C'est normal ou c'est long?

Je précise que l'objectif n'est plus garanti, donc on parle d'une réparation PAYANTE.

Merci de vos retours,
Eric
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Pr. Blurp le 26 Oct, 2016, 07:44:21 am
Normal ( = usuel), non ; ce qui ne veut pas dire que ça n'arrive jamais. :(

Mon 18-200 a passé 7 mois au SAV.
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: stratojs le 26 Oct, 2016, 09:52:28 am
Normal, dans le sens premier, oui c'est hélas dans la norme de nombre de SAV de marques en France, ce n'est pas spécifique à Nikon.
C'est entre autre pourquoi beaucoup de réparateurs indépendants survivent!

Maintenant d'une façon plus pragmatique c'est totalement anormal que ces SAV de marques mettent autant de temps pour obtenir des pièces détachées de la part de leur maison mère. Soit ils attendent d'avoir du volume pour commander en nombre afin de réduire les frais, soit cela relève de l'oubli, voire de la négligence, lors des commandes de pièces.
Le pire dans le cas de Nikon est que la politique de la maison mère soit de refuser la vente de pièces détachées aux indépendants!

Du temps de Brandt frères le sav était impeccable. Je suis allée une fois à Champigny au tout début de Nikon France,
les gens étaient sympas et compétents, mais l'encadrement m'avait paru psycho-rigide, et j'avais compris que je ne reviendrai jamais dans ce sav.
Par ailleurs quand son matériel est un outil de travail, il est bien plus rentable de passer par un service indépendant qui répare sous 24h,
même avec un objet sous garantie, je préfère payer et avoir un service rapide.
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: MICHEL le 26 Oct, 2016, 11:37:52 am
Bonjour =) J'ai un objectif en réparation chez un indépendant depuis un mois. Il semble, en effet  qu'obtenir des pièces détachées soit plutôt long.
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Virindi77 le 26 Oct, 2016, 12:27:23 pm
~6 semaines pour mon 400 VR fraichement acheté d'occasion en boutique sous garantie mais pour un défaut sensé être hors garantie (peut être que la boutique a pris à sa charge).
Là aussi une partie du temps d'attente à cause de la réception de pièces. J'ai du mal à comprendre comment sont gérés les stocks de pièces pour que les délais soient aussi infâmes.

Donc 2 mois... c'est long. 7 mois pour le 18-200 c'est carrément inimaginable... le petit gars qui a ça comme seul appareil photo comment tu veux qu'il rachète un reflex après. Ca contribue aussi à tuer l'appareil photo au profit des smartphones.
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Oct, 2016, 12:41:40 pm

Là aussi une partie du temps d'attente à cause de la réception de pièces. J'ai du mal à comprendre comment sont gérés les stocks de pièces pour que les délais soient aussi infâmes.


Suite au tremblement de terre d'Avril au Japon qui a fait d'énormes dégâts matériel ( entre autre chez les sous-traitants ), l'approvissionment de matos et de pièces détaches est devenu difficle depuis.
Cela concerne beaucoup de produits et sur plusieurs marques, y compris Nikon.

Après tu veux avoir sur certains, par le faible volume de production, un délai un peu plus long que la moyenne
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 26 Oct, 2016, 12:44:27 pm
Suite au tremblement de terre d'Avril au Japon qui a fait d'énormes dégâts matériel ( entre autre chez les sous-traitants ), l'approvissionment de matos et de pièces détaches est devenu difficle depuis.
Cela concerne beaucoup de produits et sur plusieurs marques, y compris Nikon.

Après tu veux avoir sur certains, par le faible volume de production, un délai un peu plus long que la moyenne
C'est effectivement ce que la boutique Nikon m'a dit, depuis le tremblement de terre l'approvisionnement est ralenti. J'aurais simplement préféré qu'ils me laissent mon objo en attendant les pièces car il est utilisable en l'état, sans VR.
Ca commence a être vraiment long...
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Sevgin-le-viking le 26 Oct, 2016, 13:13:35 pm
S'il est en attente de pièce, c'est qu'il est encore à l'atelier.
Tu peux demander à le récupérer s'il est fonctionnel et le redonner plus tard...
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 26 Oct, 2016, 13:36:29 pm
Je vais essayer ça, en espérant que ça n'engage pas de frais supplémentaires
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: jeanpierre78 le 27 Oct, 2016, 14:05:24 pm
Bonsoir,

Le tremblement de terre peut être une explication au retard de livraison mais il y en a surement une de plus : en fabrication, il est rare de lancer quelques pièces. En général, l'industriel lance une "série économique", par exemple 100 pièces et non 10, pour réduire les coûts de revient et peut attendre que le carnet de commande sur cet article augmente pour lancer la fabrication. Ensuite, il y a le cycle de production, délai entre le lancement et la disponibilité du composant, qui peut être assez long.

Jean-Pierre
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: petit_filou le 27 Oct, 2016, 15:08:56 pm
Tout dépend comment le SAV communique autour de ce délais : 2 mois je trouve déjà que c'est beaucoup. 7 mois n'en parlons même pas. Je n'ai jamais eu affaires avec le SAV Nikon (et je touche du bois pour que cela continue) mais le minimum est de communiquer : ça arrive que les délais de fournitures soient allongés mais dans ce cas l'on propose une solution à son client. Trop de d'images de marque sont ruinées par la question du SAV et dans le cas de la photographie reflex je trouve ça dangereux pour Nikon de pratiquer ainsi.
Comment cela se passe t-il pour les professionnels et ceux qui ont la carte "pro" ?
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 27 Oct, 2016, 15:46:29 pm
Je suis sûr que pour les pros c'est différents. Mon objectif n'est peut-être pas un "haut de gamme" et c'est surement pas le plus cher de la marque, mais pour moi c'est déjà beaucoup d'argent alors j'attends un minimum de la part du SAV. Là j'ai l'impression qu'ils se foutent de ma gueule et qu'ils me laissent poiroter en basse priorité.
Je viens d'appeler, il est en attente de pièce depuis le 29 septembre, et aucune news. Le commerçant doit appeler Nikon et me tenir au courant, j'attends... Mais je suis furax !!
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: petit_filou le 27 Oct, 2016, 16:36:58 pm
C'est comme ça que l'on perd sa clientèle malheureusement ...  :'(
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 27 Oct, 2016, 18:07:02 pm
Dernière nouvelle: Nikon refuse de me prêter un objo, mais la Boutique Nikon me prête un vieux 80-200 qu'ils ont en stock. Sympa les mecs, exemplaires même. La prochaine fois que j'achète du matos, ce sera chez eux, c'est sûr !!
Et le SAV patine toujours en attente de pièces...
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: Eric92 le 17 Nov, 2016, 17:40:36 pm
Pour finir, j'ai récupérer mon objectif réparé, quasiment 3 mois après l'avoir déposé.
J'espère juste que le tremblement de terre est effectivement l'explication de ce retard, sinon ça voudrait dire que Nikon se fout de ses clients.
Je n'ose le croire...

Tout est bien qui finit bien.

Eric
Titre: Objectif en réparation depuis 2 mois, c'est normal?
Posté par: beda41 le 17 Nov, 2016, 20:05:33 pm
Bonsoir

La réparation de mon AFS  2.8-28/70--- 3 mois--Moteur de focus parait-il en attente du Japon ??? autour de 360€
Il semble que ce soit devenu la norme. Bon il fontionne parfaitement, c'est déjà un point positif.
Nous ne sommes bons qu'à payer.

JJB