Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kissk00l le 16 Jan, 2006, 23:56:51 pm
-
Bonjour à tous...
nouveau sur ce site et plus largement en pleine découverte du monde de la photographie argentique, je viens de faire l'acquisition d'un FM3a dernièrement...
Se pose la question maintenant de choisir les objectifs qui vont bien...
Je fais donc appel à toutes vos compétences pour me conseiler, sur ce qui selon vous, vous semble être les objectifs les plus adaptés au boitier FM3a... et ceux dans un rapport qualité/pris intéressant... évidemment!
ai je intérêt à m'orienter sur des objectifs NIKKOR ou d'autres marques peuvent elles faire complètement l'affaire,notamment en ce qui concerne:
- une focale fixe de 50mm
- un grand angle
- un objectif polyvalent type 28-80mm
Enfin, une dernière question qui vous semblera peut être stupide... (désolé, comme je vous l'ai dit, je suis en pleine phase d'apprentissage...) l'utilisation du mode A sur ce boitier nécessite t elle un type d'objectif particulier ou au contraire, cette fonction est elle compatible quelque soit le type d'objectif?
je compte sur tout votre savoir et vous remercie d'avance pour tous les conseils et informations que vous jugerez utiles de m'apporter.
kissk00l
-
Salut,
En premier lieu ca fait plaisir de voir qu'il y a encore des personnes qui achetent des boitiers argentiques (voir le pourquoi sur le forum, suite à la news de Nikon)
Donc, dans la gamme Nikkor tu peux monter sur ton FM3a les objectifs de ce type:
Nikkor modifiés AI, les AI les AI-S les AF les AF-D les AF-I les AF-S AF-VR tous donc sauf ceux qui dans ces catégories AF-S, AF-VR, qui comportent en plus le sigle G (ils n'ont pas de bague de diaphragme) interdit ussi donc le AF-DX
Donc le mode A te permet de ne pas t'occupper du réglage de la vitesse, tu régle le diaphragme à la main (d'ou l'utilité de la bague) et le système rèle la vitesse. Tu peux assi utiliser ton appareil en mode M, là tu régles le diaphragme et la vitesse en surveillant dans le viseur l'expostion
@+
si tu as acheté un boitier d'ocassion et que tu n'a pas le manuel voir ici:
http://www.nikonpassion.com/download.php?lng=fr
-
Tout est dit :) et bravo pour le choix du FM3a !!!!
Pour les focales, avec un boîtier classique, j'opterais pour les focales ... classiques : 24 ou 28, 35, 50, 85, 105, 180. Fais ton choix en fonction de tes affinités (paysages, portraits, etc.).
Si tu peux éviter les zooms pour commencer, c'est bien. Utilise une focale fixe pour apprendre et après tu auras bien le temps de savoir quel zoom acheter éventuellement.
-
message supprimé
-
Bienvenue au club ! Sans parler de séries précises, le choix du 24 + 50 + 85 est excellent et correspond (pour moi) à 90 % des besoins. Le 24 est peut être un peu risqué pour le début et le passage par un 28 avant le 24 semble prudent mais j'avance cela sans certitude.
-
...Salut Kiss
A mon avis et d'après ce que tu as dit plus haut, si tu prends un 28-80, il n'est pas necessaire que tu achètes également un 50mm, ce dernier ne te servira pas, enfin pour ma part je ne m'en suis jamais servi.
Un 24 ou 28 puis un 85 et un 105 ou 135 pour les portraits et ensuite tout dépendra de tes besoins, mais là déjà tu as une bonne batterie pour pondre de belles images pour la "Galerie" du site !!! ;)
John
-
24, 35 et 85
28, 50 et 105 ?
Mais pas de zoom, je te déconseille
Si tu peux de faire plaisir, le 45 Aip, le look d'enfer !
-
Pour ma part, sur mon FM2n je possède un 35, et un 105, le 50 ne me sert à rien.
-
Pour moi le 50 est quand même bien, pour sa luminosité, sa qualité et surtout son prix !
-
personnellement, j'aime bien les focales un peu longues, le 135 et le 180 sont très bons aussi !
donc >>>> 28, 50 et 135 ça peut être un bon choix, et qui plus est, économique !
-
bonjour à tous...
d'abord je tiens à vous remercier pour tous vos conseils...
bon je vois que majoritairement, vous êtes plutot partisant de focale fixe... ce qui est à priori mon choix dans un 1er temps...
je prospecte et vous soumettrais certainement mes projets quand je me serai arrêté sur un ou des modeles précis...
malgrés toutes ces informations, j'ai encore une petite question...
Qu'est ce qui me permet de savoir, dans le descriptif d'un objectif, que la focale indiquée correspond à un boitier numerique ... et donc doit être converti (par un multiplicateur que je connais pas précisément d'ailleurs) pour obtenir l'équivalent argentique?
encore merci à vous...
-
Et le 45 mm f2,8, très cher et moins performant qu'un 50 mm f1,8 (ou f1,4), mais tellement craquant, beau comme la Madone et dont je rêve tous les soirs ou presque... Personne n'en parle ???
-
très joli mais il ne faut pas avoir de gros doigts :p
-
bon je vois que majoritairement, vous êtes plutot partisant de focale fixe... ce qui est à priori mon choix dans un 1er temps...
Et bien contrairement à la majorité, je suis partisant des zooms depuis de nombreuses années ! ;)
Comme nous tous, j'ai eu un bon nombre de focale fixes, délaissant les zooms qui étaient de très moyennes qualités.
Ce n'est pas tant au niveau du "piqué" qui pouvait être satisfaisant, mais surtout leurs molesse aux grandes ouvertures et ... par dessus tout les abérations en coussinet et tonneau qui étaient totalement scandaleuses... pour ceux qui ont connu le 43-86, aussi adorable et pratique qu'il fût, il courbait tellement les droites à 86, qu'il n'était pas pas loin du Fisheye ( une simple caricature bien sur) et le 43 était un véritable oreiller ...
Puis, j'ai découvert tour à tour, le 80-200 2.8 et quelques années plus tard, le 20-35 2.8! depuis, je ne m'en sépare plus, et ils sont un couple idéal et extrèmement performant. Une infidélité de quelques mois avec un 17-35 m'a vite fait revenir au 20-35, tant le 17 mm était mou ...
J'irais même juqu'à dire ( oh horreur !! ) que le 20-35, à 20 mm est mieux corrigé que le 20mm 2.8 fixe qui à une courbure de champ inacceptable ...
Je fais autant de reportage que de paysage, d'archi, ou des photos dans des conditions plus difficile d'éclairage ( voir dans ma galerie sur ce site ) et presque à 90 %, j'utilise le 20-35.
Les zoom valent la peine de s'y attarder ...
-
Qu'est ce qui me permet de savoir, dans le descriptif d'un objectif, que la focale indiquée correspond à un boitier numerique ... et donc doit être converti (par un multiplicateur que je connais pas précisément d'ailleurs) pour obtenir l'équivalent argentique?
La focale (exprimée en mm) est toujours correcte : c'est le rapport entre la focale et la taille du capteur qui donne naissance aux "équivalences de focale".
Un 18-70mm DX a une véritable focale de 18mm à 70mm pour un numérique, mais équivaut (est comparable) à un 28-105 en 24x36.
Un 80-200mm "normal" a une véritable focale de 80mm à 200mm pour un numérique, mais équivaut (est comparable) à un 120-300 argentique. Ce même 80-200 "normal" est un 80-200 en argentique.
-
:/ pas tout compris là...!!
-
Elements de réponse ici : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=1007
-
ok vu... c'est un peu plus clair dans mon esprit...
Merci du lien.
-
Bien sur que j'ai parlé du 45 Aip, je le fais discrètement car il n'a pas forcément la cote des nikoniste !
Il est beau, splendide avec son par soleil et sa qualité est excellente ! et il fait 120g !
Il est pour ceux qui aiment les beaux objets et la compacité comme moi
Son défauts est sa luminosité
-
Bonsoir à tous...
Aprés qq jours de prospection et en relisant toutes les infos que vous avez mis en ligne, mon choix s'est porté sur:
- grand angle: nikkor 24mm f/2.8
=> a priori, je n'ai pas pris grand risque sur le modèle choisi!
- objectif polyvalent (malgré tous vos conseils donnés sur les zooms en général, j'ai qd même craqué.. notamment pour les vadrouilles/vacances, histoire de ne pas trop être encombré!) : nikkor AFD 24/120 mm 3.5/5.6
=> a vrai dire, c'est surtout la polyvalence de la focal qui m'as emballé mais je n'ai pas réussi a avoir bcp d'infos sur la qualité de celui-ci.... ni sur NP, ni ailleurs sur le net... qu'en pensez vous? est ce un bon choix dans une logique de polyvalence (dsl je me répète..!)
- focal de 50mm : je sèche... car je ne sais pas sur quoi m'orienter... AF, AFD, AIS, AI.... les choix ne manquent pas mais les prix varient qd même un peu en occaz d'un modèle à l'autre... ce que je sais c'est que je souhaite une ouverture de 1.4 .... avec du 400 iso, ca passe en photo d'intérieur à la nuit tombée, le tout sans flash et sans pied.... c'est en tt cas comme ça avec le XG1 que j'utilise pour les qq derniere fois....
Maintenant, en sachant que c'est pour monter un FM3a, quelle modèle me conseillez vous pour obtenir un bon rapport qualité/prix? J'ai cru comprendre, à travers divers sites que globalement tout le monde faisait l'éloge de la qualité des cailloux AIS... je l'ai un peu moins ressenti pour les AFD par exemple... cette impression est elle vraie selon vous?
enfin derniere précision pour vous situer un peu plus mon état d'esprit, mais qui peut avoir son importance pour d'autres... (perso, ca reste complétement secondaire...), je ne cherche pas particulierement à pérénniser l'achat d'un obj en me projetant sur une utilisation numérique....
merci encore pour vos conseils avisés.. et j'espère avoir prochainement l'occasion de partager avec vous tous mes premeires photos de nikoniste!!
kissk000l
-
Son défauts est sa luminosité
Et son prix ! :( Et sa couleur, si l'on n'achète pas la version noire… Voilà pourquoi d'ailleurs qu'il n'a pas tellement la côte (j'essaie de deviner, mais il faut bien une raison ;)).
-
objectif polyvalent (malgré tous vos conseils donnés sur les zooms en général, j'ai qd même craqué.. notamment pour les vadrouilles/vacances, histoire de ne pas trop être encombré!) : nikkor AFD 24/120 mm 3.5/5.6
=> a vrai dire, c'est surtout la polyvalence de la focal qui m'as emballé mais je n'ai pas réussi a avoir bcp d'infos sur la qualité de celui-ci.... ni sur NP, ni ailleurs sur le net... qu'en pensez vous? est ce un bon choix dans une logique de polyvalence (dsl je me répète..!)
c'est un bon choix !
je ne cherche pas particulierement à pérénniser l'achat d'un obj en me projetant sur une utilisation numérique....
dans ce cas tu peux choisir entre Ai et Ais, sachant que le 's' n'apportera rien ! Ça n'est utile qu'au mode P de certains boîtiers, pour les longues focales !