Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nph le 19 Mai, 2008, 14:10:19 pm

Titre: D300/5D qualité image
Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 14:10:19 pm
Bonjour,

déjà évoqué sûrement mais comment la qualité d'image du D300 se compare-t-elle à celle du 5D ? Le 5D a pour lui la largeur de ses photosites mais le D300 a j'imagine des traitements internes et algos plus récents qui ont du rogner l'écart de différence qu'il pouvait y avoir  non ?

Mon dilemme est le suivant : maintenant que Nikon fait du CMOS et du FF, je souhaiterais repasser la barrière, notamment à cause de l'ergonomie Nikon, des choix que je juge plus respectueux/intelligents (DX montable sur FX, VR qui détecte le panning, réglages automatiques, ...). Mais côté Canon, je suis au bord du tout FF (il me manque plus que le boitier). Vu que je serai obligé de passer par la case D300 (le D3 est trop cher pour moi), je me pose la question ci-dessus.

Mon type de photo est l'UGA. Actuellement j'ai un 16-35 II sur un 30D (plus UGA c'est vrai mais je peux m'en satisfaire en attendant le FF, d'autant que c'est du coup plus polyvalent). Je viseais éventuellement un D300 + 14-24 (qui sera FF "ready") pour être ainsi dans une situation à peu prêt équivalente, voir plus avantageuse pour mon gout vu que 14 vs 16 et 1.5 vs 1.6

Merci.
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Posté par: Philphil le 19 Mai, 2008, 21:19:39 pm
Ca va peut-être déplaire, mais de deux choses l'une:
Tu es un pro et tu peux faire passer ton matériel en frais professionnels, ou encore tu utilises du matériel tombé du camion: tu peux bazarder ton matos Canon et migrer chez Nikon.
Tu n'es pas un pro, ou tu payes ton matos au prix normal: garde ton matos Canon et fais des photos.

Cela dit sans provocation aucune: les gammes évoluent sans cesse et vouloir à tout prix posséder le matériel qui est légèrement meilleur que la concurrence à un (bref) moment donné est une perte de de temps et d'argent. C'est également l'occasion de louper pas mal de photos because ergonomie différente.

Tu vas passer à du Nikon et dans 6 mois il y aura un nouveau 5 D et tu seras en train de te poser la question d'une nouvelle migration chez Canon.
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Posté par: Jean-Christophe le 19 Mai, 2008, 21:28:24 pm
+1 avec philphil
Changer pour changer n'est pas une fin en soi, si tu as besoin du FF c'est le D3, alors mieux vaut attendre le remplaçant du D300 pour migrer.
La question à te poser est : pourquoi as-tu besoin du FF ?
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 21:54:32 pm
Citation de: Jean-Christophe
+1 avec philphil
Changer pour changer n'est pas une fin en soi,
Je suis bien d'accord même si j'en ai pas l'air :

Il est évident que c'est une marque devant, puis l'autre ..etc.. Donc ce ne sont pas les avancées technologiques qui doivent motiver mais plutôt les constantes. Mais justement, il y a quand même des constantes comme l'ergonomie des Nikon. Ça c'est vrai quelle que soit le boitier, pour moi en tout cas. Leur configurabilité et leur coté moins "cheap" que Canon. Ceci peut faire détail mais ajoute au plaisir tout simplement de faire des photos (je ne dis même pas rapidité ou facilité).

Pouquoi le FF ? Pour pouvoir pousser la sensibilité plus facilement, pour le viseur, pour des UGA qui ouvrent à 2.8, de meilleur piqué que les DX, ...et une anticipation du mouvement (oui, le DX va rester un mouvement, mais je pense, peut-être à tord, que le FF, pour de bonnes et de mauvaises raisons, ce généralise).

Et oui, ça ça va dans le sens de rester chez Canon, seul à offrir le FF aux amateurs. Mais certains aspects du système Canon sont  agaçant.
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 21:56:36 pm
Citation de: Jean-Christophe
+1 avec philphil
Changer pour changer n'est pas une fin en soi, si tu as besoin du FF c'est le D3, alors mieux vaut attendre le remplaçant du D300 pour migrer.
C'est quoi le rapport ? Un pari que le D400 sera FF ?
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Posté par: Coniglio le 19 Mai, 2008, 22:19:33 pm
Soit tu attends le successeur du 5D, soit tu prends un 5D qui est encore et toujours largement à l'ordre du jour, autant qu'un 40D qui est pourtant tout récent. Mais le passage à Nikon ou une autre marque me parait également inutile aux vues du parc optique que tu possèdes déjà. Encore tu serais passé chez Nikon pour un D3, ok. Mais pour un D300 le gain comparatif à un 5D, en admettant que ces boitiers se comparent, est trop maigre au regard de l'argent que tu vas perdre en vendant tout ton matériel.
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Posté par: Philphil le 19 Mai, 2008, 22:26:17 pm
Citation de: nph
Citation de: Jean-Christophe
+1 avec philphil
Changer pour changer n'est pas une fin en soi, si tu as besoin du FF c'est le D3, alors mieux vaut attendre le remplaçant du D300 pour migrer.
C'est quoi le rapport ? Un pari que le D400 sera FF ?
Lire l'article de Claude Tauleigne sur les objectifs pour le D300 dans RP ou le topic suivant:  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13427

Tes arguments en faveur du choix du full frame sont pertinents mais comme il n'y a que 3 boîtiers actuellement équipés, le choix est vite fait:  1D mk3, 5D ou D3.  Et peut-être un remplaçant du 5 D d'ici quelque temps, du D300 d'ici 18 mois, et un boîteir Sony, c'est certain mais quand?
Donc, soit tu privilégie l'ergonomie Nikon et tu prend un D3, soit tu restes chez Canon et c'est le 5D ou son successeur, ou le 1D mk3, si tu es fortuné et si tu as une configuration informatique musclée, notamment en matière de stockage de données.

;)
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 22:35:57 pm
Citation de: Philphil
Citation de: nph
Citation de: Jean-Christophe
+1 avec philphil
Changer pour changer n'est pas une fin en soi, si tu as besoin du FF c'est le D3, alors mieux vaut attendre le remplaçant du D300 pour migrer.
C'est quoi le rapport ? Un pari que le D400 sera FF ?
Lire l'article de Claude Tauleigne sur les objectifs pour le D300 dans RP ou le topic suivant:  http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=13427

Tes arguments en faveur du choix du full frame sont pertinents mais comme il n'y a que 3 boîtiers actuellement équipés, le choix est vite fait:  1D mk3, 5D ou D3.  Et peut-être un remplaçant du 5 D d'ici quelque temps, du D300 d'ici 18 mois, et un boîteir Sony, c'est certain mais quand?
Donc, soit tu privilégie l'ergonomie Nikon et tu prend un D3, soit tu restes chez Canon et c'est le 5D ou son successeur, ou le 1D mk3, si tu es fortuné et si tu as une configuration informatique musclée, notamment en matière de stockage de données.

;)
1DS mk3 : pas assez riche et overkill pour moi.
D3 : trop cher encore, mais oui c'est ce que je voudrais.
5D II : why not. Quoique là encore le 5D sera compétitif relativement au rapport qualité/prix

Ta remarque sur un D300 FF renforce selon moi mon questionnement : le raisonnement :

1) se passer temporairement d'un UGA (le 14-24 sur FX) pour avoir un GA (le 14-24 sur DX)
2) mais entre temps bénéficier d'un boitier récent et d'excellent rapport qualité/prix (le D300)
3) et être rentré dans le système Nikon.

se tient aussi vs

1) acheter un 5D II et s'enfoncer encore plus dans le systeme CANON (bon c'est pas si terrible hein ;-))
2) passer chez Nikon lorsqu'ils seront au FF abordable

Un autre parametre est que l'absence de filtre sur le 14-24 me parait quand meme limite. Ok pour les intérieurs mais en extérieur,  il suffit d'une fois...
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 22:37:09 pm
J'oubliais Sony : pas crédible niveau parc obj et politique contestable (avis perso).
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Posté par: Philphil le 19 Mai, 2008, 22:49:27 pm
Citation de: nph
Un autre parametre est que l'absence de filtre sur le 14-24 me parait quand meme limite. Ok pour les intérieurs mais en extérieur,  il suffit d'une fois...
Tu penses à quoi? A la lentille frontale exposée? Ce n'es pas toujours par la lentille frontale que les dégâts arrivent. La preuve? Mon 10,5 qui s'est payé une dalle de béton après une chute libre de 1 M de haut. Résultat: cassé de l'intérieur et un peu à l'extérieur (pare-soleil), mais toujours fonctionnel et aucun défaut repérable sur les photos, sauf en contre-jour extrême avec soleil de face (on perçoit un léger artefact effaçable facilement au tampon sur Photoshop).

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg246.imageshack.us%2Fimg246%2F9074%2Fdsc3849yc3.th.jpg&hash=3d91609cbbb4655c0b28f37af38343a0) (http://img246.imageshack.us/my.php?image=dsc3849yc3.jpg)
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 22:55:06 pm
Citation de: Philphil
Citation de: nph
Un autre parametre est que l'absence de filtre sur le 14-24 me parait quand meme limite. Ok pour les intérieurs mais en extérieur,  il suffit d'une fois...
Tu penses à quoi? A la lentille frontale exposée? Ce n'es pas toujours par la lentille frontale que les dégâts arrivent. La preuve? Mon 10,5 qui s'est payé une dalle de béton après une chute libre de 1 M de haut. Résultat: cassé de l'intérieur et un peu à l'extérieur (pare-soleil), mais toujours fonctionnel et aucun défaut repérable sur les photos, sauf en contre-jour extrême avec soleil de face (on perçoit un léger artefact effaçable facilement au tampon sur Photoshop).

[url]http://img246.imageshack.us/img246/9074/dsc3849yc3.th.jpg (http://img246.imageshack.us/my.php?image=dsc3849yc3.jpg)[/url]
Aie! Oui, je pensais à ça et à des photos sur une plage par exemple.
Je penseais aussi au 14-24 parce que justement, apparemment il est bcp mieux qu'un 16-35 II d'en face. Donc, en tant qu'amateur de GA, il me fera toujours de l'oeil (mais là c'est vrai, je rentre dans ce qu'on disais au début : la course un coup l'un devant, un coup l'autre - sauf peut-être qu'il s'agit aussi d'une "constante" connue : Nikon est bon sur les GA, Canon sur les télés - bon c'est un peu généralisé cela dit).

Bref, ce 14-24 il me fait de l'oeil....
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Posté par: Adc le 19 Mai, 2008, 22:56:14 pm
Je viens du 5D, et il est clair (pour moi) que si je n'avais pu m'offrir le D3, j'aurais conservé mon 5D. Certes nikon a fait des progrés (et merci), mais il faut etre realiste, en pure qualité d'image (je ne parle pas du boitier, des automatismes, etc.), le 5D est une merveille à un prix absolumment imbattable...
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Posté par: Philphil le 19 Mai, 2008, 23:00:41 pm
Citation de: Adc
Je viens du 5D, et il est clair (pour moi) que si je n'avais pu m'offrir le D3, j'aurais conservé mon 5D. Certes nikon a fait des progrés (et merci), mais il faut etre realiste, en pure qualité d'image (je ne parle pas du boitier, des automatismes, etc.), le 5D est une merveille à un prix absolumment imbattable...
Ce qui prouve, vu l'âge canonique ;) de ce boîtier, qu'il était extrêmement bien né. Et il est toujours dans la course. Les JPEG sont directement exploitables, il n'est pas indispensable de shooter en RAW.
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 23:04:40 pm
Citation de: Adc
Je viens du 5D, et il est clair (pour moi) que si je n'avais pu m'offrir le D3, j'aurais conservé mon 5D. Certes nikon a fait des progrés (et merci), mais il faut etre realiste, en pure qualité d'image (je ne parle pas du boitier, des automatismes, etc.), le 5D est une merveille à un prix absolumment imbattable...
Ça m'a l'air clair en effet. La question est donc, si on (pour les raisons que j'ai expliquées - ergonomie, finition, grand-angle) veut venir ou revenir dans le systeme Nikon, vaut-il mieux le faire le plus tot possible (pour perdre le moins possible) ou lorsque Nikon offrira ce qu'on veut ?

Car si le 5D correspond plus à ce que je veux maintenant, le systeme Nikon, si je ne me gourre pas, correspond plus à ce que je veux à long terme...
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Posté par: nph le 19 Mai, 2008, 23:11:36 pm
Citation de: Adc
Je viens du 5D, et il est clair (pour moi) que si je n'avais pu m'offrir le D3, j'aurais conservé mon 5D. Certes nikon a fait des progrés (et merci), mais il faut etre realiste, en pure qualité d'image (je ne parle pas du boitier, des automatismes, etc.), le 5D est une merveille à un prix absolumment imbattable...
Et pourquoi ne pas avoir attendu le 5D Mark II ?
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Posté par: BSK le 19 Mai, 2008, 23:46:12 pm
Selon ce site (kenrockwell.com) le Canon 5D produit toujours de images plus piqués aux faibles sensibilités que le Nikon D3 (donc aussi par rapport au D300). Je me rappelle même que Pictchallenge lorsqu'il venait de mettre en ligne un comparatif du piqué entre les D70, D200 et D3 dans des impressions A2 avait ajouté un graphique du Canon 5D montrant que celui-ci battait haut la main le dernier né de Nikon. Etrangement ce graphique a par la suite disparu sans explication.
Ensuite, le D300 ne descend pas au-delà de ISO 200 ce qui se traduit par une perte de dynamique. Alors que le Canon 5D descend jusqu'à ISO 50, ce qu'en paysage et studio est un plus.
Malgré les reproches que lui sont faites au niveau de la finition j'ai eu l'occasion de tâter le Canon 5D et je l'ai trouvé très correcte. J'ai un pote qui a fait le tour du Pôle Nord en Kayake avec et ça marche toujours aussi bien, c'est dire!
Le Canon produit des images moins bruités que le D300.
Enfin et surtout, le format DX de Nikon est aujourd'hui un attrape c...! Sauf si tu fais de l'animalier.
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Posté par: Adc le 19 Mai, 2008, 23:52:54 pm
Citation de: nph
Et pourquoi ne pas avoir attendu le 5D Mark II ?
Parce que je suis un eternel Nikoniste (le 5D fut mon seul ecart), que j'ai attendu ce FF, que je voulais un boitier pro avec un grip integré, et que je trouve Nikon meilleur dans des domaines qui m'importent. Et ce D3 est une bombe !
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Posté par: nph le 20 Mai, 2008, 10:57:30 am
Citation de: Adc
Citation de: nph
Et pourquoi ne pas avoir attendu le 5D Mark II ?
Parce que je suis un eternel Nikoniste (le 5D fut mon seul ecart), que j'ai attendu ce FF, que je voulais un boitier pro avec un grip integré, et que je trouve Nikon meilleur dans des domaines qui m'importent. Et ce D3 est une bombe !
Quels sont ces domaines ?

Et quid du viseur du 5D vs viseur du D300 ?
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Posté par: Adc le 20 Mai, 2008, 11:06:19 am
le viseur du 5D est en retrait du D3, mais meilleur que le D300 (normal quand meme).
Les domaines en question, c'est une balance des blancs en auto nettement meilleur chez nikon. Ainsi qu'une mesure de lumiere matricielle qui se fait rarement pieger alors que sur le 5D c'etait plus laborieux.

(tout ceci n'etant que mon avis bien a moi, completement subjectif).
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Posté par: nph le 20 Mai, 2008, 14:20:50 pm
Citation de: Adc
le viseur du 5D est en retrait du D3, mais meilleur que le D300 (normal quand meme).
Les domaines en question, c'est une balance des blancs en auto nettement meilleur chez nikon. Ainsi qu'une mesure de lumiere matricielle qui se fait rarement pieger alors que sur le 5D c'etait plus laborieux.

(tout ceci n'etant que mon avis bien a moi, completement subjectif).
Je viens de comparer les 2 en magasin : je trouve le viseur du D300 proche du 5D (moins bien mais proche).

Le couple D300 + 14-24 m'a l'air de tenir la route (j'ai essayé). Il y a cette satané lentille à nu qui stresse cela dit...
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Posté par: Adc le 20 Mai, 2008, 14:24:57 pm
Oui, il est proche, et surtout il est 100% celui du D300.
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Posté par: Cl@ude le 20 Mai, 2008, 14:26:03 pm
100% j'ai de plus en plus de doute mais 98-99% c'est sur.
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Posté par: Buzzz le 20 Mai, 2008, 15:08:03 pm
Attention, bien qu'il soit "100 %" le viseur du D300 offre le même grossissement que celui du D200… En clair c'est encore très juste pour la map manuelle, et très loin d'un viseur argentique 24x36 moyen : même un "antique" Fe2 sans stigmomètre fait mieux !

Buzzz
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Posté par: Philphil le 20 Mai, 2008, 18:49:53 pm
Citation de: Cl@ude
100% j'ai de plus en plus de doute mais 98-99% c'est sur.
Oui, il est plus proche de 97-98% que de 100%
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Posté par: Cl@ude le 20 Mai, 2008, 19:09:07 pm
au début j'avait un doute mais aprés avoir fait un test sur pieds avec un poteaux et je ne l'ai pas dans le viseur alors que je l'ai sur la photo...
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Posté par: nph le 20 Mai, 2008, 19:14:11 pm
D'après ce que j'ai lu ici et là, mon expérience à la fois Canon et Nikon et mes prises en main en magasin, le combo D300 + 14-24 ne me parait pas si débile que ça.

Et il n'y a pas que le piqué dû au FF qui compte.

Comment se situent ces 2 boitiers (D300 / 5D ) relativement à

 . la cellule

  . le rendu des couleurs

?
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Posté par: Philphil le 20 Mai, 2008, 19:16:45 pm
Tu avais les pieds sur les poteaux?  :lol:

Non, sans déc, 3% de différence, c'est visible quand on y fait attention et qu'on photographie un sujet géométrique. Avec le numérique, le viseur 100% est devenu beaucoup plus nécessaire, même si un petit recadrage n'est pas catastrophique.
J'avais un problème plus emmerdant avec le D100: un décalage du capteur vers le haut qui induisait une parallaxe viseur/capteur très gênante.