Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Studio => Discussion démarrée par: TheGrid le 18 Oct, 2016, 09:24:47 am

Titre: [The Grid] Ambiance Venitienne
Posté par: TheGrid le 18 Oct, 2016, 09:24:47 am
Bonjour à tous,

Un petit essai de nature morte style XVIIéme ...

(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fthegrid.free.fr%2Fphotos%2FVenise.jpg&hash=38dfac62a057079bb605d6d62dbf6180)

Titre: [The Grid] Ambiance Venitienne
Posté par: jojo53 le 18 Oct, 2016, 10:26:28 am
Hello,
On reconnaît bien ton style et l'excellent éclairage de tes natures mortes au style décalé. Pour celle-ci je trouve qu'il aurait fallu un peu aérer du fait de la quantité d'objets, surtout pour le cadre très proche du bord supérieur. Mais ce n'est qu'un avis personnel, la qualité technique est d'un haut niveau et l'image très agréable à regarder.
 
Titre: [The Grid] Ambiance Venitienne
Posté par: jojo53 le 19 Oct, 2016, 10:20:41 am
Je rejoins l'avis de Drake tout en me posant tout de même la question du côté peut-être volontaire de cet empilement... Je doute que The Gird ait tout posé là paf le chien et je déclenche ! On pourrait y voir une sorte de compo bien condensée, bien ordonnée avec un maximum d'objets raccords sur l'ambiance vénitienne. Avec juste les bulles pour aérer..?
D'autres avis seraient bienvenus.
Titre: [The Grid] Ambiance Venitienne
Posté par: NikonPhil le 19 Oct, 2016, 14:43:01 pm
Je trouve la çomposition excellente, la lumiere est très bien gérée, de mon point de vue Venise est mise à l'honneur.
Titre: [The Grid] Ambiance Venitienne
Posté par: TheGrid le 19 Oct, 2016, 18:30:45 pm
Merci à vous d'avoir pris le temps de commenter cette photo.
Les masques font évidement référence au carnaval. Ils s'appuient sur un missel pour rappeler que la religion était
omniprésente à l'époque. Le violon et les bulles pour le coté fête et la statue pour le coté galant du carnaval. Les courbes du violon
violon rappellent (grand classique), celles de la statue. La statue est une Aphrodite de Cnide de Praxitèle (?) canon de la
statuaire grecque et visible au Louvre. Les partitions sont celles d'une sonate de Vivaldi (sur l'écran ce n'est guère visible).
Le tableau est une vue de la basilique Santa Maria della Salute.

On peut également voir un coté plus sombre, plus sérieux, l’opposition de couleur et de matière entre le violon et la statue, l'un lisse,
brillant et l'autre plus rugueux, plus terne, comme la vie réelle. Les masques derrière chacun se cache, le poids de la religion, la musique
qui permet de s'évader et le vase vide qui indique un manque (être cher, occasion ratée ...) et laisse s'échapper quelques bulles fragiles . . . comme nous.