Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: bozart le 15 Oct, 2016, 22:51:50 pm
-
Je ne sais pas si ce cliché est vraiment à sa place en paysage.
J'ai bien aimé ce moment de rencontre entre différentes matières, différents parcours, que révèle le passage en deux dimensions.
-
J'aime bien l'ambiance, on ressent le temps qui passe doucement. Beaucoup de sérénité et d'apaisement, sans doute grâce au traitement qui y contribue. La luminosité et les ombres donnent une petite illusion de mouvement, c'est très réussi je trouve. En format 1/1 elle ferait aussi une jolie pochette de CD.
-
Joli coup d'oeil
Les troncs à la verticale, avec le ciel uni où passe un nuage à l'horizontale.
Les deux branches en haut semblent rappeler cet angle droit, ce croisement.
On a quand même l'impression de 3eme dimension non seulement grace au nuage au loin, qui s'enchevetre presque comme un maillage mais aussi aux ombres portées sur les troncs, par une souce de lumière derrière la photographe, avec des jeux d'ombres et de lumières sur les bouquets aiguilles ( gauche/droite ou haut/bas pour la droite ) mais aussi sur les troncs.
On pourrait même croire voir comme des formes sur les troncs, par exemple sur les deux au centre et en plein milieux, un nu a gauche, et un visage à droite. (paréidolie)
J'aime bien la finition légèrement sépia.
-
Très belle luminosité et beaux contrastes qui donnent vie aux arbres, on a l'impression d'être proche des arbres et quasiment de sentir la rugosité des écorces. Le nuage qui passe vient joliment cassé le ciel uniforme et apporte l'effet de la 3e dimension en donnant la profondeur. C'est une photo apaisante et qui a parfaitement sa place dans les paysages.
-
Bonsoir Bozart,
Des lignes droites et des lignes verticales plus un nuage en fond j'ai l'impression d'être dans un hamac en contemplation.
Plutôt bien réussi ce N/B, avec le temps qui s'écoule lentement, (d'ailleurs j'entend le TIC TAC :D des millièmes de secondes qui passent)
Et la texture des arbres est soignée, tellement soignée que je sent l'odeur de la résine de pin réchauffé par le soleil, au fond de mon hamac.
Bravo à toi et je suis de l'avis de jojo 53 un format carré ne serait pas mal non plus enfin il me semble
Centaure
-
Merci beaucoup d'être passés par là et d'avoir apprécié le calme, l'ambiance, l'odeur des pins, tout autant que d'avoir fourni des avis détaillés ... :)
Pour une pochette de disque jojo, je parierais que tu as déjà ton idée en tête ! ;)
J'avais essayé le format carré aussi, mais c'était un peu ric-rac pour le nuage en bas, à moins de sacrifier un peu des aiguilles en haut, et je trouvais dommage de priver l'image d'une partie de leur luminosité.
-
Je me suis perdu dans l'écorce, joué avec la lumière (c'est qui le petit bonhomme sur l'arbre) et reposé sur le nuage.
-
J'aime beaucoup.
Beau noir et blanc.
-
Merci DLE, merci Dan :)
-
As-tu ajouté du grain ou vient-ce de la prise de vue?
Beau résultat en tout cas.
J'aurais essayé un traitement genre diapo Agfacolor.
-
beau en noir et blanc;j'aime bien.
-
Pour une pochette de disque jojo, je parierais que tu as déjà ton idée en tête ! ;)
https://youtube.com/watch?v=SNZ6beji4I4 ... Ou dans ce style ;)
-
J'aime ce côté où l'on est enfermé dans une forêt et ou l'on rêve d'évasion avec ce nuage.
Rêve de petit poucet ?
-
Merci à vous tous d'apprécier cette image :)
Prof : j'ai essayé la couleur avec différents traitements, mais c'était plus banal qu'en noir et blanc. Mais j'avoue ne pas avoir épuisé toutes les possibilités. Je pense m'y remettre car je l'aime bien en couleurs aussi.
Le grain vient du traitement ; j'étais à 100 isos, pas de grain visible.
Merci pour ta proposition jojo ;)
Nardino : l'image est trompeuse, ce ne sont que quelques pins groupés à un carrefour... On est bien loin de la forêt, mais le pouvoir de l'image sur l'imagination est plus fort que la réalité ! Merci pour ton passage :)
-
Je m'associe aux avis précédents, une très jolie photo qui sent le soleil et le pin. J'envie Centaure qui se voit en contemplation dans un hamac. Pour moi, les troncs verticaux sur lesquels on peut aisément lire des ombres de personnages, me donnent plutôt l'impression d'être derrière des barreaux bien gardés qui m'empêchent d'atteindre les branches et le nuage.....comme quoi, les ressentis peuvent être bien différents. Une photo très chouette, bozart. J'aime beaucoup malgré mon interprétation :D ;)
-
Le rendu des troncs est parfait ,comme dit Centaure, on sent l'odeur de la résine..
pour l'interprétation je suis comme François ,un peu enfermé derrière eux ,mais dans le sens "touches pas à mon petit nuage délicat et laisse le passer"...
Encore une image simple et efficace.
Amicalement :-*
-
Merci Alain :D
Pour rassembler les impressions de tous, je termine en musique : installez-vous dans le hamac, voici un moment d'évasion pour dissoudre l'enfermement des troncs et s'échapper, j'actionne la machine à remonter le temps (âmes classiques s'abstenir !).
Et on reste dans le noir et blanc ;)
https://www.youtube.com/watch?v=4wAPTsjhrjM
-
Ah, ça va mieux. Merci bozart ;)