Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: guillaume 2 le 16 Jan, 2006, 19:50:47 pm
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Bonsoir à tous,
J'ai lu l'opposition entre le f90x et le f4 sur le site et je suis allé sur un site Anglais ( qui pratique même apparemment le test de la table entre ces 2 boitiers...le F90x perd évidemment...)
Je voudrais savoir ( je lis l'anglais comme mes pieds...)
Y 'a t'il une différence flagrante entre le 200 et le 246 ( c'est le mode? processeur du F4 et F90x)
Est ce que l'autofocus est meilleur sur l'un par rapport à l'autre ( la mesure matricielle est t'elle meilleur sur le F90x par exemple et peut t'on resté en "centré" sur le F90x)
Quand l'atmosphère est peu lumineuse, y ' a t'il un qui fonctionne mieux en autofocus et détection?
Je souhaiterais savoir si certains possèdent les 2 boitiers, et qu'est ce qu'ils en pensent. Merci
NB: je suis intéressé par un f90x ( à peine que j'ai obtenu un F4 on me propose un F90x...à 180 €!, le dos est nickel...j'suis tenté...mais....je ne suis pas collectionneur...mais c'est tentant)
Bonne soirée à tous et vive le numérique!!! ( bah oui maintenant vue le prix des boitiers en argentique...)
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le test de la table, qu'est ce que c'est ???
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message supprimé
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dans les plus du F4 aussi : le viseur !!! très important ! (excellent viseur HP 100%)
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Merci
C'est vrai...c'est tentant...Mais bon la collection en nikon!!! ( j'ai déjà 4 vieux boitiers en canon...)
Et en lumière "faible"...???F4 ou F90x?
A ces prix...c'est fou...je n'aurais jamais imaginé avoir 2 boitiers pros à ce niveau il y a même 5 ans!!!
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ne jamais perdre de vue qu'un F4 est un boitier pro ... j'ai eu les deux !!! F4 et F90
Le F4 est un roi, le F90 restera un vasal ...
Il est important de considérer également endurance et poids ... coté poids !!! le F4 est un "poids lourd " le F90 même pas un "mi lourd" selons l'utilisation ça peut faire la différence ... Un F4 toute la journée à l'épaule ...dur dur ! mais c'est un F4. Un F90 qui tombe ??? je suis pas sur qu'il s'en remettra facilement ... un de mes F4 est tombé du toit de ma voiture ... il tournait toujours comme une horloge plusieurs années après ...
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Oui mais moi je suis une crevette...quand je mets le f4 sur ma poitrine il dépasse de tout les côtés...et pourtant je suis plus gros que Kate Moss...
...et en faible luminosité...tu prendrais lequel?
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Va voir là : http://www.photozone.de/2Equipment/nikoncamera.htm
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Merci Jérémy...
Bon j'ai compris qu'il y avait une matricielle 3d sur le F90x...et un poid de 750 g environs ( mais 1kg: F4 avec MB20 et presque 800g c'est kifkif...pour une crevette)
Est ce que cette 3d en basse lumière est si différente? l'autofocus semble similaire,non?
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3D, c'est juste pour le calcul de l'expo, avec les objectifs AF-D et suivants. C'est surtout utile pour le flash.
Personnellement, je ne crois pas que ce doit être un argument pour le choix.
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Ok...
Vu le prix...ffffffff...c'est dur. J'ai déjà un super boitier...
Mais à ces prix là...il faut se retenir...
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un détail qui ( pour moi ) est important, c'est l'armement lent ... un fonction particulière au F4, qui avance le film de façon discrète ... un plus en reportage discret
Et puis !!! je suis aussi du genre "crevette"
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Bienvenue au club...tu réchauffes mon coeur!
merci
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Mais non Amans!
crevette veut dire crevette..mince en somme,
C'est plutôt le club des minces au pays du nikon F4
Mais ...
Tu fais ce que tu veux...hein...
A mes yeux tu es juste un...nikoniste...qui voit des "choses" ( mais non JP! il n'y a rien là! Comme Jésus Réincarné!....)
C'est tout...
je ne touche pas à ta sexualité. Promis...
...
Mais quelle imagination!
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Excellente les 2 photos!
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Et encore une!
Merci pour l'information!
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le test de la table, qu'est ce que c'est ???
Vraisemblablement ce qui est décrit ici avec l'humour typiquement anglo-saxon :
http://web.mit.edu/cai/www/nikon/compF.html
Tout le site (ou plutöt les pages photo de celui qui n'est pas l'auteur ici mais a mis cette ultime comparaison à la disposition du surfeur — heureusement, puisque l'original a disparu dans les limbes du Web) est d'ailleurs extrêmement intéressant et bien fait, bien qu'il semble qu'il n'ait pas été mis à jour depuis un moment. On y apprend d'ailleurs que le F90x coûtait au moins 1000$ environ neuf autrefois :).
Quant au fameux "test" itself, je pense qu'il est purement hypothétique, ne croyant pas que le gars en question bousille son matériel (même son mobilier) de la sorte ni qu'il s'en serve comme arme. Sauf que là, j'ai déjà pensé aussi, en plaisantant, qu'un boîtier lourd, ça pouvait servir parfois, contre les CRS qui chargent, par exemple :lol:.
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dans les plus du F4 aussi : le viseur !!! très important ! (excellent viseur HP 100%)
Et qu'on peut enlever et mettre un autre à la place (pour ne pas parler de l'accès au verre de visée…) :).
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Quant au fameux "test" itself, je pense qu'il est purement hypothétique, ne croyant pas que le gars en question bousille son matériel (même son mobilier) de la sorte ni qu'il s'en serve comme arme. Sauf que là, j'ai déjà pensé aussi, en plaisantant, qu'un boîtier lourd, ça pouvait servir parfois, contre les CRS qui chargent, par exemple :lol:.
Alors n'oublie pas de récupérer la pelloche avant de le lancer parce que, s'il y a des CRS qui te chargent, c'est que les photos valent le coup. :P
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Je le lance car il serai trop lourd pour courir avec...
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Alors n'oublie pas de récupérer la pelloche avant de le lancer parce que, s'il y a des CRS qui te chargent, c'est que les photos valent le coup. :P
Nul besoin de le lancer. On peut aussi frapper avec cet engin :lol:. Mais là, il faut faire gaffe si l'on ne veut pas que ça devienne mortel :P.
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Pour conclure sur le sujet, si vous n'avez aucune chance de profité du système de viseur et verre de visée interchangeable, que vous n'avez que des optiques AF, le F4 est un super boîtier mais désuet face aux F90 et suivants.
J.Ph.
Je regrette, Jean-Philippe, de devoir te corriger :) : mon F90x a des verres parfaitement interchangeables (bien qu'il n'y ait que deux Nikon d'origine, mais il y a aussi les Beattie ultra-brillants — dans tous les sens du terme) dont je viens d'acheter et de monter un (l'idéal pour moi : quadrillage et stigmomètre, diagonal, de surcroît — pourquoi n'a-t-on jamais d'aussi bonnes idées chez Nikon, seulement en Ukraïne et aux USA et autrefois chez Minolta :( ?), et évidemment, je peux utiliser des optiques AI, certes avec des limitations (pas de matriciel), mais avec cellule quand même (pondérée central et spot, ce qui fait déjà une méthode de plus que sur les Nikon d'avant l'ère matricielle — il n'y avait pas de "spot" sur le F3 que je sache, qu'on me corrige si je me trompe !). Le prisme est fixe, c'est vrai. Comme sur un F6… :lol: Il est vrai que même avec les Beattie, il existe, sur le papier, nettement plus de références de verres pour le F4, presque autant que pour le F3 (dont même quelques-uns avec le stigmomètre diagonal), mais dont la plupart ne s'adressent qu'à des spécialistes et qui servent dans des cas bien particuliers, voire extrêmes et qu'il faut généralement commander à Petaouchnok.
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un petit avis sur l'autofocus du F4, perso je sortais d'un F801(et pas f801s) quand j'en ai fait l'aquisition il n'y avait pas photo entre les deux...la reactivité du F4 etait de l'ordre d'un eclair a comparer, mais me direz vous, on a parlé du F90x.. Et bien j'avais le choix entre mon F4 et donc le F90x...j'ai preferé le F4. il est certain que le F90x a une reactivité bien superieure et la plage en etant plus large donne un certain confort. mais je ne sais pas, il y a une "nervosité" (je le definis ainsi....ca n'engage que moi..) que je ne pas su retrouvé chez le f90x... je sais pas vraiment mieux dire, il est clair qu'avec mes preferences de sujets architecturaux et les concerts j'ai pas besoin d'un AF de science fiction mais bon j'ai preferé cette mecanique "ancienne" et ca me gene pas de memoriser le point pour recadrer meme en photo de concert !
donc puisque tu as un f4 grille du film et apprends a connaitre ses reactions (il demande qu'a etre maitrisé ) et puis essais le F90x tu verras lequel tu preferes. la technologie et ses avancées ne font pas tout, on va plus loin avec un boitier "rustique" qu'on maitrise qu'avec un F5 dont on sait a peine charger le film....(jen ai vu des comme ca rigolez pas ca existe...)
donc, encore une fois essais les deux, parceque intrinsequement, le F90x sera techniquement meilleur mais ses reactions intrinseques ne sont pas tout : il y a la facon dont tu vas les ressentir... subjectivité quand tu nous tiens....
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Comme lukassarane, j'ai suivi la même évolution et suis tout à fait son avis.En plus de son aspect de machine à planter des clous (!!!) et son extrême modularité, garder la matrcielle avec les Ai-s, on garde la mise au point AF avec les AF-S...
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Comme lukassarane, j'ai suivi la même évolution et suis tout à fait son avis.En plus de son aspect de machine à planter des clous (!!!) et son extrême modularité, garder la matrcielle avec les Ai-s, on garde la mise au point AF avec les AF-S...
tu crois pas si bien dire : j'appele le f4 sur son monopod "la masse de Thor"
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Entre F4 et F90 meme 90X, pas de doute...c'est bien mon vieux F4 qui me rend les meilleur service...bien lourd donc bie nstable, une ergonomie et un look (quoique le look, on s'en t...) un fonctionnement simple au possible et une autonomie vraiment appreciable.....et le viseur, quelle viseur !!!!
Moi qui ne suis pas un adepte de l'affichage LCD retroaeclaire et de la molette de selection, je trouve que mon F4S est un boitier genial. Rien a voir avec un boitier Canon (j'en ai eu qqs uns)....mais alors, rien a voir !!!!
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Ah le F4 ... un boitier délaissé et mal apprécié ! un look aux formes sensuelles, une ergonomie de rêve, et ...e t ... et tant d'autres choses plus techniques ...
mais, il est une peu dépassé désormais ... pourquoi ?? et bien surtout qu'il ne fait pas bon couple avec les F100 et F5 ... mais par contre, génial couplé au F3
La molette des vitesses " à l'ancienne " est un vrais bonheur pour qui à pratiqué le matos de l'ancienne génération ... passer du F au F4 se fait sans perte de repères ( même le poids :lol:) ...
ensuite, arrive les molettes et ... le modernisme du tout électronique ...