Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jaco le 18 Mai, 2008, 16:17:10 pm
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Suite à une discussion sur le forum la semaine dernière concernant le noir et blanc, en attendant samedi dernier le départ de la "gay pride" j'ai fait une photo en monochrome noir et blanc avec le D3, une seule.
La photo NEF faite apparait bien sur l'écran arrière en noir et blanc. Jusque là tout est OK
Lorsque je lis cette image avec ACDSee Pro2, elle m'apparait... en couleurs!
Et là, il y quelque chose m'échappe...
Pourquoi cette image réapparait-elle en couleurs?
Ce "soft" Nikon ne serait-il qu'un leurre?
Cela est-il possible en JPG fine (ou autre compression)?
Je serais heureux d'avoir vos lumières concernant ces trois questions.
http://www.jacobel.net/pages/D3/gaypride2008/imagepages/image3.html
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En fait, les NEF sont brutes et les divers réglages boîtiers (N&B, netteté, contraste, D-lighting......) peuvent être enlevés avec Capture NX. ACDSEE Pro 2 lit (ou créé ?) une image qui correspond au NEF brut.
Par contre en JPEG, ces modif font partie intégrante de la photo et on aura donc l'image en N&B dans ACSSee
J'espère être clair ?
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Quoi qu'il arrive, ta photo est en RVB... En Nef, tu as la prévisu en N&B, et quand tu l'ouvres tu as l'affichage en N&B mais tu peux la repasser ta photo en couleur si l'envie t'en prend car le Nef a conservé les infos couleur.
Par contre si tu es en jpeg, impossible de revenir en arrière, tu es bien en RVB mais tu restes en N&B car les infos couleur n'ont pas été conservées.
Il semblerait que ton logiciel ne soit pas à même de suivre toutes les subtilités des fihiers Nef...
Buzzz
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Sur l'écran arrière de l'appareil photo, c'est toujours une image JPEG qui s'affiche même si on ne fait que du NEF Donc tout cela est normal
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c'est effectivement tout a fait normal, seul les logicels Nikon interpretent les parametres a la prise de vue et les utilisent pour "proposer" une image traitee (sur laquelle on peut revenir en arriere bien sur)... Meme chose sur l'ecran arriere, c'est la NEF qui est montree en tenant compte des parametres choisis
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Le fichier NEF contient un JPEG d'aperçu, qui a été généré en tenant des réglages du boîtiers. C'est ce JPEG inclus dans le NEF qui est affiché par le boîtier, histoire d'aller plus vite.
Donc si la photo a été prise en N&B l'appareil l'affiche en N&B.
Par contre le fichier NEF contient une photo couleur avec quelque part une info propriétaire Nikon qui dit "Mets moi cette photo en N&B".
Les logiciels Nikon lisent bien évidemment cette info ce qui explique pourquoi View ou Capture NX l'affiche bien en N&B (mais il est possible de repasser en couleur).
Les autres logiciels n'ont pas accès à ces infos et affichent donc le NEF brut en couleur sans aucun paramètres du boîtier (N&B, Optimisation de l'image, accentuation, etc...).
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Et là, il y quelque chose m'échappe...
Pourquoi cette image réapparait-elle en couleurs?
Explication du formateur de la Nikon School :
Le NEF n'est pas un RAW, c'est un RAW + les modifications apportées par le boitier.
Donc, dans ton cas, le RAW est en couleur et le boitier fait la transformation en N&B.
Les logiciels autre que Capture lisent le RAW qui compose le NEF.
A+
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problème qu'on avait pas quand on mettait une T-Max dans un F3.....:lol:
je sors...je sors.....:lol: :lol:
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le "phénomène " est identique lorsque l'on ouvre un fichier "Nef" en n&b avec photoshop.Enfin avec CS2 pour les versions ultérieures ,je ne sais pas
:cool:
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Nikon donne l'info ( mais pour D200-D2xs):
Les fichiers NEF (RAW) créés avec l'option noir et blanc (N&B) du D200 et du D2Xs sont légèrement plus petits que les fichiers couleur. En effet, les fichiers NEF contiennent toutes les données brutes d'origine, dont les informations sur les couleurs.
Cela permet aux utilisateurs de convertir les fichiers NEF noir et blanc en couleur : il leur suffit de choisir un mode couleur dans les emplacements suivants du logiciel Nikon.
Les fichiers NEF noir et blanc compressés sont légèrement plus petits que les fichiers NEF couleur, en raison de la présence d'une imagette en niveaux de gris dans l'image.
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Merci à tous,je dormirai un peu moins c... ce soir!
Ha oui ce soir 19 mai 2008, ... si vous aimez le noir et blanc, ne manquez pas le film "The Barber" des Fréres Cohen sur Arte à 21 heures, un vrai régal en N/Bl pour les yeux! Je me permets de vous le recommander chaudement: la Photographie de ce film est fabuleuse!
http://www.arte.tv/fr/70.html
Bonne journée
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et bien je viens de decouvrir çà, c'est cool comme çà plus de regret, on peut shooter en noir et blanc et on a toujours une chance de recuperer son fichier en couleur si le noir et blanc n'est pas convaincant.
:)
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Le raw n'est pas RVB pour la simple raispn que nos capteurs sont N&B: ils ne voient pas la couleur mais uniquement des niveaux de gris. Par dessus le capteur il y a une mosaique de filtres colorés RVVB (un par photosite) qui filtrent ce qui tombe sur le capteur. La couleur est reconstituée par calcul (dématriçage) soit directement dans le boîtier quand il produit le jpg, soit sur le PC dans un derawtiseur.
En jpg, si on demande au boîtier de faire du N&B il va le faire au moment du dématriçage (en fait il fait quand même d'abord l'image couleur puis passe en monochrome. Si on fait du Nef deux cas : 1) avec CNx le Nef sera montré en N&B car CNx sait lire les réglages boîtier, 2) avec un autre logiciel, LR, C1, Bibble etc.. l'image apparaîtra en couleur car ils ne lisent pas les réglages de l'APN.
Francis
PS Si vous voulez un capteur couleur il faut aller voir chez Sigma
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Merci à tous.
J'ai essayé ce soir au Théatre National à Bruxelles
Une image en couleurs s'y prêtait bien, dès mon retour j'ai essayé dans Nx avec filtre/conversion noir et blanc et cela donne çà directement.
Trouvez-vous cela correct comme traitement n/bl? (perso j'ai rien fait, c'est NX qui s'en est chargé)
Que peut-on améliorer?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg356.imageshack.us%2Fimg356%2F5201%2Fwagnernbldf0.jpg&hash=d8942c54399c235c891df1bb2025a0b0)
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sur mon écran ça fait très contrasté, je ne sais pas comment cela passe chez vous ou comment était l'originale
mais la composition est comme d'habitude très réussie, je crois qu'en couleur elle est plus apte à rendre l'ambiance de la pièce, denk ik ;)
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l'originale, "effet pénombre" prononcé.
Les comédiens jouent, ce n'est pas une image arrêtée.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg508.imageshack.us%2Fimg508%2F889%2Fwagnercouleursvx5.jpg&hash=55d160204486d3f47a1825e5b10d0403)
la black & white...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg356.imageshack.us%2Fimg356%2F5201%2Fwagnernbldf0.jpg&hash=d8942c54399c235c891df1bb2025a0b0)
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En effet en couleur c'est parfait, cette photo ne se prête pas bien à cette conversion, où faudra chipoter pour modifier les nuances.
Je ne fais jamais du BW, je suppose qu'il est possible de calibrer les niveaux de gris selont les couleurs afin d'avoir une image plus nuancée
Les spécialistes sauront quoi dire :)
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Je pense que modifier cette image au niveau du rendu des valeurs signifie tronquer le travail de l'éclairagiste!
Comment aurait-on fait avec du film noir et blanc? Je l'ai fait pourtant... pendant des années!
[mode avis perso ON] On ne se posait pas tant de questions! :lol:[/mode avis perso OFF]
Attendons les avis des spécialistes alors...
Bonne journée
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@Sini
Je pense qu'un anversois comme toi devrait apprécier cette "descente de croix" à la Rubens... (l)
Dans ce cas, il s'agissait plutôt de Siegfried et Wagner :lol:) Le traitement est-il correct?
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg161.imageshack.us%2Fimg161%2F8241%2Fsiegfried02nblgl6.jpg&hash=d5dedcab267bc06fb64f07c9d2328cb4)
La même en couleurs
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fsiegfried02.jpg&hash=25e2186089283e293e905b3cb88f3755) (http://www.zimagez.com/zimage/siegfried02.php)
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Bonjour Jaco,
En effet, une mise en scène très Rubbens :D mais très réussi et livre une forte image.
Quand au noir et blanc, ça reste en effet une histoire de spécialiste, dans le temps il fallait jongler avec les filtres jaune, bleu et autres, je ne sais pas car je ne m'y suis jamais mis. De nouveau, cette discipline demande beaucoup d'anticipation, grâce aux filtres il était possible d'accentuer le niveau de gris de certains tons, actuellement comment on fait? Je suppose que ça passe par post traitement pour avoir un résultat sur mesure car le BW délivré par le boîtier est basé sur des règlages standards, en tout cas ça mérite réflexion et explications :D
La deuxième est parfaite (à mes yeux) et se prête à merveille pour le noir et blanc, même mieux qu'en couleur dans ce cas-ci ...
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actuellement comment on fait?
Avec Capture NX.... si si.
-> nouvelle étape
-> conversion noir et blanc
Dans les paramètres s'affiche la teinte du filtre et sa force.
Bien sûr, à l'aide de l'outil remplir supprimer et le pinceau tu peux utiliser un filtre pour le ciel et une autre teinte de filtre pour l'herbe etc....
Nikon a pensé à tout...... sauf répondre en moins de 20 minutes à leur numéro surtaxé ce matin.....
A+
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Merci The Pater,
Capture NX ou autres sont dorénavant presque inévitables pour parfaire les photos, perso je n'ai rien contre mais ça me fait penser à l'autre topic où il était question si un photo devait être retravailler ou non?
Ça confirme un peu mon idée que si on veut faire du noir et blanc brut à partir du boîtier, moins de possibilités sont offertes ou est-ce que je me trompe (c'est comme même con de se poser des questions sur un sujet que je ne traite pas (le noir et blanc) en plus sur un boîtier que je n'ai pas!) :lol::lol::lol:
Je savais que j'étais mûr pour l'asile mais le problème est qu'ils ne veulent pas de moi :lol:
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J'ai surtout remarque qu'il vallait mieux laisser le constraste a "0" pour avoir du Noir et Blanc de qualite (avec le D-lighting c'est encore mieux). Si on augmente le constraste, on perd tres vite des details et des nuances qui sont indispensables en N&B.
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Ça confirme un peu mon idée que si on veut faire du noir et blanc brut à partir du boîtier, moins de possibilités sont offertes ou est-ce que je me trompe
Sur les D300 et D3, je ne sais pas les autres (je me suis jamais intéressé à cela avec mon D70), tu as un menu filtre coloré et virage ce qui modifie une couleur filtre vers une autre. C'est dans le menu "monochrome", du menu "optimisation image" du menu "Prise de vue" Donc c'est aussi possible dès la prise de vue.
Mais tu ne pourras pas utiliser un filtre sur une partie de la photo et un autre sur une autre partie.
A+
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Je n'ai pas de D3, mais j'ai l'impression que comme pour le D200 il faut faire les photos en couleur, ensuite passer en NB à l'ordi, enfin et surtout faire un travail par zones sur la photo.