Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: nikhopol le 11 Oct, 2016, 00:08:13 am
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Bonsoir à tous,
Je viens vous voir pour tenter d'obtenir des réponses ! Cela fait de nombreuses années que je fais de la photo (à un niveau amateur éclairé dirons-nous) sur du nikon argentique (Nikormat à l'époque !) puis je suis passé au numérique avec le D70. Je cherche aujourd'hui à me faire plaisir en revenant au 24x36 qui me manque sur mon D70 !
Ma pratique : exigeant avec mon matériel, j'aime bien mettre les mains dans le cambouis, plutôt orienté portraits, paysages, street photos majoritairement. Un point important : je suis frustré aujourd'hui car j'aimerais faire davantage de photos en basse lumière ce qui est interdit par le D70 car sa montée en ISO est... antique ! Je souhaite aujourd'hui un boitier plus pro, robuste (je compte le garder longtemps) et passe-partout (pas forcément en terme de taille mais de capacité à shooter dans toute situation). La vidéo est un plus mais ça ne sera clairement que peu utilisée. Egalement, je ne passe pas des heures à retoucher mes photos et shoote volontiers en jpeg (je sais, c'est pas bien!), si nécessaire en raw pour rattraper des situations compliquées...
Cela fait des semaines que je me renseigne partout et je commence à converger mais ce n'est pas encore clair. Je précise que je souhaite assortir mon futur appareil d'un 24-120 f4 qui me paraît être un bon compromis même s'il n'est pas parfait, surtout à 85 je crois, d'un 50 f1.8 en AFS et, plus tard, d'un 80-200 f2.8 d'occasion.
Mes hésitations :
- D750 : clairement un bon compromis partout, semble être l'appareil idéal, hormis le tarif ! A 2000€ en prix tarif, je le trouve au plus bas à 1750€ chez Cameranu (je ne parle pas des sites louches, effectivement moins chers mais on sait pourquoi...). A ce prix, ça dépasse mon budget !
- D610 : intéressant particulièrement sur son capteur et sa montée en ISO mais j'ai peur de la robustesse du boitier sur le long terme. Son AF en basse lumière est également critiqué. Prix plutôt intéressant.
- D800 d'occasion : en soi, je n'ai pas besoin de 36MPx mais je me dis pourquoi pas. J'ai l'opportunité d'acquérir un exemplaire de 2014 avec encore 2 ans de garantie (il avait pris une extension) avec 1500 déclenchements (!!!) pour 1350€. Je me dis que ça peut être très intéressant car la montée en ISO est à peu près équivalente aux 2 précédents, avec un boitier typé pro...
Le choix est très difficile. Après, je me dis qu'en venant d'un D70, je serai content dans tous les cas donc je relativise. Mais je ne souhaite pas non plus me planter compte-tenu de l'investissement que ça représente.
Vos avis sont donc les bienvenus ! A vous les studios...
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Avec le D610, tu ne sera pas trop dépaysé par rapport à ton D70. C'est la même gamme de boitier, mais plus récent et avec un plus gros capteur.
Le D750, je ne l'ai jamais pris en main, donc je n'en connais que les specs papier. Quand je suis passé au Fx, il venait de sortir, j'ai hésité entre lui et le D610. Au niveau des images, c'est exactement la même chose (certains prétendent voir un léger avantage en faveur du D750, mais c'est pour se convaincre qu'ils ont fait le bon choix). Si tu n'as pas besoin du wifi et de l'écran orientable, et que tu peux te contenter d'un AF un peu plus ancien, le D750 n'a plus franchement d'arguments.
L'AF du D610 rencontre quelques limites, mais venant du D70, je ne pense pas qu'il te décevra.
Le D800, perso, je le trouve bof. C'était un coup d'essai. Mieux vaut un D810 si tu veux entrer dans cette gamme-là.
Pour le zoom, regarde le 24-105mm f/4 de Sigma. Apeine plus court que le Nikon, mais meilleur et moins cher, ça te laisse plus de sous pour le reste, sans sacrifier la qualité.
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Si le budget pose problème, autant se tourner vers l'occasion. ;)
D700 à foison, D600 pour une bouchée de pain, D610 à 700€ et D750 à 1300€.
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Par rapport à ton message , je mettrais le D610 de côté . Très bon boitier , mais si tu souhaites mettre les mains dans le cambouis et surtout avoir un boitier qui va te permettre de découvrir plein de choses , il vaut mieux regarder du côté du D750 ou D800.
Difficile par contre de départager les 2 , le D750 est très bien et très polyvalent. Il ne faut pas se tromper , pas mal de pro l'utilisent . La construction du D800 est meilleure , mais le D800 a qq erreurs de jeunesses qui ont été corrigées sur le D810 ( mon boitier).
Si les atouts du 36MP ne t'intéresse pas ( réso, possibilité de crop etc ..) vraiment le D750 est à mon avis le meilleur.
Si le prix est un peu haut , trouve en un d'occas , c'est assez facile
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Tout, ou presque a été dit, une précision cependant, attention en ce moment les sites d'annonces regorgent de D800, 1500clics à 1300€, dont la plupart sont des arnaques!
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Par rapport à ton message , je mettrais le D610 de côté . Très bon boitier , mais si tu souhaites mettre les mains dans le cambouis et surtout avoir un boitier qui va te permettre de découvrir plein de choses , il vaut mieux regarder du côté du D750 ou D800.
Je ne comprends pas cette phrase :hue:
En quoi les D750/D800 permettent-ils de découvrir plus de choses ?
C'est quoi "les mains dans le cambouis" en photo ? Faire ses propres réglages ?
Dans tous les cas, D700, D610, D750 ou D800 permettent cela grosso modo dans la même proportion.
Ceci dit j'arrive à la même conclusion. Si tu as le budget, part sur un D750.
Je trouve que les 36MPix du D800 c'est trop (pour mon usage).
Le D700 je viens de faire un weekend avec et je préfère de loin mon D610 (ergonomie*, poids, qualité d'image, format SD card, montée en ISO ...etc).
Reste le D610 qui est excellent. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir d’écran orientable. En paysage (la nuit ou ras du sol ou sur pied en général) ça me manque et j'en ai un peu marre de me contorsionner. Avec le recul, j'aurais pris un D750 (mais ça n'existait pas encore ;p)
* oui ca va en faire bondir certains, mais je préfére largement l'ergonomie de la nouvelle génération. J'ai pas compris pourquoi tout le monde trouvait le trèfle indispensable.
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Dans ce cas, il me semble que le D610 avait à ses débuts des taches de graisse sur le capteur... ::)
;D
:lol: :lol: :lol:
Ouiii voila !
(un D600 tu veux dire)
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Je ne comprends pas cette phrase :hue:
En quoi les D750/D800 permettent-ils de découvrir plus de choses ?
C'est quoi "les mains dans le cambouis" en photo ? Faire ses propres réglages ?
Dans tous les cas, D700, D610, D750 ou D800 permettent cela grosso modo dans la même proportion.
Ceci dit j'arrive à la même conclusion. Si tu as le budget, part sur un D750.
Je trouve que les 36MPix du D800 c'est trop (pour mon usage).
Le D700 je viens de faire un weekend avec et je préfère de loin mon D610 (ergonomie*, poids, qualité d'image, format SD card, montée en ISO ...etc).
Reste le D610 qui est excellent. Mais je regrette vraiment de ne pas avoir d’écran orientable. En paysage (la nuit ou ras du sol ou sur pied en général) ça me manque et j'en ai un peu marre de me contorsionner. Avec le recul, j'aurais pris un D750 (mais ça n'existait pas encore ;p)
* oui ca va en faire bondir certains, mais je préfére largement l'ergonomie de la nouvelle génération. J'ai pas compris pourquoi tout le monde trouvait le trèfle indispensable.
Le D750 à une construction tout temps plus poussé que celle du D600 ou D610 et AF plus rapide et performant en basse lumière que la série D6XX. Donc les possibilités sont un peu plus grande avec un D750, mais il va de soit que c'est au photographe de poussé les limites du boitier. Pour 80% des amateurs, cela ne se verra pas.
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Avec le D610, tu ne sera pas trop dépaysé par rapport à ton D70. C'est la même gamme de boitier, mais plus récent et avec un plus gros capteur.
Faux. Le D70 est un boîtier 100% polycarbonate et n'offre pas de compatibilité Ai/Ais. Le D70 ce serait plutôt la gamme du D5500 au niveau de la construction.
Le D610 dérive de la famille des D7x00 : leur construction est plus "haut de gamme" (mix magnésium/polycarbonate), et ils possèdent la compatibilité Ai/Ais. Le D750 est construit en fibre de carbone et magnésium.
L'AF du D610 rencontre quelques limites, mais venant du D70, je ne pense pas qu'il te décevra.
L'AF du D6x0 fonctionne bien, mais il vaut mieux que les conditions de lumières soient un minimum correctes (pas de souci en plein jour). Le D750 est bien meilleur en conditions de lumière difficiles. Après ça dépend de ton cahier des charges : personnellement j'utilise beaucoup d'Ais, donc ce point n'est pas rédhibitoire pour moi mais il faut être sûr de ton coup pour ne pas te tromper.
Le D800, perso, je le trouve bof. C'était un coup d'essai. Mieux vaut un D810 si tu veux entrer dans cette gamme-là.
Le souci du D800, ce sont les problèmes d'AF dont ont souffert de nombreux exemplaires...
Si tu n'as pas besoin du wifi et de l'écran orientable, et que tu peux te contenter d'un AF un peu plus ancien, le D750 n'a plus franchement d'arguments.
Si tu veux du wifi avec le D610, il y existe un accessoire dédié pas trop cher...
Après concernant la solidité des boîtiers, pas sûr que le D750 soit beaucoup plus robuste que le D610. Le D800/810 est un bon cran au-dessus de ce point de vue, mais est-ce réellement indispensable* (les D610/750 ne sont pas en sucre) ? Surtout que la construction 100% magnésium entraîne un surpoids et un surcoût certain...
*pour utiliser des gros télés de plusieurs kg sans doute, mais pour un usage "normal"...
Buzzz
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Faux. Le D70 est un boîtier 100% polycarbonate et n'offre pas de compatibilité Ai/Ais. Le D70 ce serait plutôt la gamme du D5500 au niveau de la construction.
Le D610 dérive de la famille des D7x00 : leur construction est plus "haut de gamme" (mix magnésium/polycarbonate), et ils possèdent la compatibilité Ai/Ais. Le D750 est construit en fibre de carbone et magnésium.
Nikon a apporté des modifications et améliorations, certes. Mais l'ergonomie est bien la même. Compatibilité AF (D), deuxième écran, deux molettes, testeur de pdc, etc...
D70 remplacé par D80 remplacé par D90 remplacé par D7xxx. C'est la même gamme, celle que Nikon qualifiait à l'époque de gamme "amateurs experts".
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Nikon a apporté des modifications et améliorations, certes. Mais l'ergonomie est bien la même. Compatibilité AF (D), deuxième écran, deux molettes, testeur de pdc, etc...
D70 remplacé par D80 remplacé par D90 remplacé par D7xxx. C'est la même gamme, celle que Nikon qualifiait à l'époque de gamme "amateurs experts".
Oui sauf que lors du passage du D90 au D7000 il y a eu une montée en gamme de cette série, puisque qu'on a vu apparaître la compatibilité Ai/Ais jusque-là absente (depuis le F70 !), et que la construction s'est grandement améliorée (construction mixte magnésium/polycarbonate) pour se rapprocher (beaucoup mais sans l'égaler) de la construction de al gamme supérieure (segment du D300), peut-être aussi pour occuper l'espace longtemps laissé vacant par l'absence de remplaçant du D300 (jusqu'à l'arrivée récente du D500).
Cette montée en gamme s'explique également par le fait que l'entrée de gamme Nikon, jusqu'à lors constituée d'un seul modèle s'est vue déclinée en 2 modèles (D3x00 et série D5x00). Du coup la gamme expert (D7x00) a bénéficié d'un bond qualitatif pour se différencier (mais juste ce qu'il faut pour ne pas cannibaliser la gamme du D300).
La série D5x00 est proche des anciennes gammes D80/D90 (à la motorisation interne près) si on considère la construction de ces boîtiers ainsi que les prestations offertes. Les D7x00 sont clairement un cran au-dessus, mais sont effectivement bridés par rapport à la gamme supérieure (D300) : cartes SD, obtu au 1/4000... Nikon a réorganisé sa gamme en y ajoutant des boîtiers, le tout en prenant bien soin de faire en sorte que chaque série ne fasse pas trop d'ombre à la gamme au-dessus...
Et puis il faut bien voir aussi que le D70, en tant que premier réflex numérique "abordable" a bénéficié de certaines caractéristiques/composants relativement huppés pour sa gamme (obtu au 1/8000, cellule du F5, 2e molette, carte CF) sans doute faute d'autre chose de disponible), et que ces composants "de luxe" ont commencé à disparaître dès le modèle suivant (D50 : obtu au 1/4000, carte SD, 1 seule molette, cellule simplifiée etc.) et sur les modèles suivants (disparition de la motorisation AF sur le D40 et suivants).
Les composants performants "disparus" du D70 n'ont refait surface que sur le D200 puis D300 et D700 (Cellule haut de gamme, compatibilité Ai/Ais, cartes CF, obtu au 1/8000), les D80/D90 n'ayant récupéré que la motorisation AF.
Bref, la gamme s'est étoffée et pour que les différents boîtiers ne se marchent pas trop sur les pieds la série D7x00 est montée en gamme. Quant au D70 il constitue une petite exception pour certaines de ses caractéristiques "haut de gamme" par rapport à sa catégorie.
Buzzz
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Je suis passé aux FX (D700 et D800) après des années d'APS-C chez Pentax, très bons appareils, au demeurant. Avec le recul je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Surcoût indéniable, surpoids indéniable, sur-mémoire...mais les formats inférieurs au FX commencent à produire de très bons résultats. Reste l'aptitude à monter en Iso mais tout le monde n'en a pas besoin.
La question est plutôt économique pour beaucoup. Entre deux boîtiers et quelques optique j'ai investi autour de 3800€ avec pas mal d'achats en occasion, alors que j'étais bien équipé en Pentax et que j'ai conservé le matériel Pentax dont je me sers encore.
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Je suis passé aux FX (D700 et D800) après des années d'APS-C chez Pentax, très bons appareils, au demeurant. Avec le recul je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. Surcoût indéniable, surpoids indéniable, sur-mémoire...mais les formats inférieurs au FX commencent à produire de très bons résultats. Reste l'aptitude à monter en Iso mais tout le monde n'en a pas besoin.
La question est plutôt économique pour beaucoup. Entre deux boîtiers et quelques optique j'ai investi autour de 3800€ avec pas mal d'achats en occasion, alors que j'étais bien équipé en Pentax et que j'ai conservé le matériel Pentax dont je me sers encore.
J'ai fait le choix de remplacer mon D700 par un D610 plutôt que par un D8x0 ou un D750 pour essentiellement plusieurs raisons :
- mon "temps photo" a beaucoup chuté, donc le prix d'un D8x0 ne se justifiait pas au vu de ma faible utilisation
- l'AF du D610 est suffisant pour mes besoins actuels et aussi parce que j'utilise beaucoup mes Ais, donc le surcoût du D750 n'était pas justifié pour moi (qualité d'image équivalente)
- vu la vitesse à laquelle passent les boîtiers et à laquelles les perfs augmentent, je préfère les payer un peu moins cher et les remplacer plus souvent à budget photo égal
- Le D610 correspondait à mon cahier des charges : FX, compatible Ais, viseur correct (taille ET grossissement), et possibilité d'adapter le DK-17M via un accessoire
- autant j'étais parfois un peu juste avec 12 mp, autant les 36 mp des D8x0 étaient un peu superflus : les 24 mp sont un bon compromis
- pas ou très peu de compromis sur la qualité d'image comparativement aux D750/D8x0
- tarif devenu très abordable du D610 (1300 euros le boîtier neuf, 100 euros le grip d'occasion état neuf), soit une dépense limitée en rapport à ma pratique photo limitée en ce moment (peu de temps disponible)
Buzzz
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C'est une façon de voir les choses, mais là où je ne te rejoins pas du tout, c'est quand tu dis que le D70 est l'ancêtre de la gamme D5xxx.
Ils n'ont strictement rien à voir.
Quand je vivais en collocation, j'ai eu un D40x et mon colloc avait un D70s. Clairement, le D40x est l'ancêtre des D5xxx (même ergonomie déplorable, mêmes prestations, même gabarit/poids, mêmes limitations avec les anciens cailloux et absence d'AF, même limite d'encodage des raws, etc...) et le D70 est l'ancêtre des D7xxx.
La compatibilité Ai(s) est apparue dans cette gamme pour la simple raison que Nikon avait la ferme intention d'abandonner la gamme DX pro dont le dernier représentant était le D300s. Il a donc fallu améliorer un peu la gamme du dessous pour motiver les possesseurs de D300 et ceux qui étaient attachés au format Dx à switcher, malgré la "régression" que cela représentait.
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Et un D700 ?
Ok, le capteur est moins bon que ceux cités, mais il offre l'ergonomie type D800/D810, ce qui peut plaire.
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Merci pour toutes ces réponses !
C'est clairement un débat compliqué puisqu'en pratique, chacun a pu se faire une idée au regard de ses besoins : les possesseurs de DXXX vont défendre le DXXX et pas le DYYY !
Mon but est de me faire plaisir avec un appareil passe-partout, avec le meilleur rapport qualité/prix possible !
Je mets de D700 de côté, trop ancien et il semble plutôt dépassé (par rapport aux plus récents) en terme de montée en ISO. Le D800, j'avoue que c'est pas forcément l'idéal car je suis sûr de ne pas profiter des 36MPx largement surdimensionnés pour moi.
La réflexion se porte davantage sur le D750 ou le D610. Ce que j'ai du mal à mesurer, c'est :
- La différence d'autofocus entre les 2, est-ce vraiment gênant ? Il arrive régulièrement sur mon D70 que l'AF rame, mais on joue clairement pas dans la même cours !
- Le D750 semble être l'appareil idéal mais j'ai vu qu'il y a eu de nombreux retours au SAV pour des problèmes d'obturateurs ou de flare je crois. Ceci me fait dire qu'un achat d'occasion sans plus aucune garantie sur l'appareil n'est pas forcément judicieux... et des D750 garantis d'occasion, y en a pas des millions... D'ailleurs, acheter un appareil de ce type avec 25 000 clics, est-ce raisonnable ? Je sais que l'obturateur est vendu pour 150 ou 200 000 clics mais quand même...
Autrement dit, y a un choix de la raison, le D610, et un choix du coeur, le D750 !
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L'AF du D750, c'est à peu de choses près celui du D4s. (Modulo l'amortissement du miroir bien meilleur sur le monobloc, et donc un meilleur suivi en rafale.)
L'AF du D610, c'est un module AF d'une génération plus ancienne que celui du D3.
Oui, il y a une différence non négligeable. C'est à toi de voir si elle vaut l'argent dépensé en plus dedans. Si tu ne fais que du statique (paysage / portrait posé), c'est peu utile même si ça l'est.
C'est une question d'argent que tu es prêt à investir en photo.
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N'oublie pas, si le budget est limité, qu'il vaut mieux un excellent objectif sur un boitier moyen, qu'un objectif moyen sur un excellent boitier.
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Il est vrai que lorsque l eclairage est faible, l'af du D610 est parfois poussif. Si on est vraiment attaché a ce point alors il faut se poser la question serieusement. J'ai a un moment fait la reflexion d abandonner mon d610 au profit du d750 car j'ai parfois des difficultés en reportage. Cependant j'ai jugé que le gain qualitatif (presque uniquement lié a l'af) ne justifiait pas l'investissement et qu il valait mieux attendre la prochaine generation pour beneficier d'autres améliorations.
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L'AF du D610, c'est un module AF d'une génération plus ancienne que celui du D3.
T'es sûr de toi?
Il me semble que le Multi-CAM 4800 est apparu pour la première fois sur le D7000, qui date de 2010. Le D3, lui, date de 2007.
Le point faible de l'AF du D610, c'est qu'il utilise un module AF destiné à la base au DX, et non au FX. Il a donc une répartition des collimateurs particulièrement centrée au regard du format FX.
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La série D5x00 est proche des anciennes gammes D80/D90 (à la motorisation interne près) si on considère la construction de ces boîtiers ainsi que les prestations offertes.
Je suis d'accord avec ton analyse globale sauf avec cette phrase.
Avec ses deux molettes, sa compatibilité avec les optiques non motorisées etson obturateur performant le D70 se situait clairement dans la gamme expert et non dans la gamme amateur. Il était d'ailleurs catalogué de cette manière sur le site Nikon.
Mais tu as raison, cette gamme a ensuite "fondu" avec la gamme supérieure (celle du D200/300) lorsque le D300 a été abandonné. Au passage, les specs ont été revues à la hausse.
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Je ne sais pas si ça peut participer au débat, mais je me souviens qu'à l'époque, en fin 2004 donc, je l'avais payé pas loin de 1100€. Ca commençait à faire un sacré budget et je me demande s'il y avait plus haut de gamme en numérique chez Nikon (ni plus bas de gamme d'ailleurs...)
[Edit : je dis n'importe quoi en fait, les D1 et D2 étaient sortis, tout comme le D100 à l'époque... Ca restait quand même les débuts du réflex numérique amateur !]
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T'es sûr de toi?
Il me semble que le Multi-CAM 4800 est apparu pour la première fois sur le D7000, qui date de 2010. Le D3, lui, date de 2007.
Le point faible de l'AF du D610, c'est qu'il utilise un module AF destiné à la base au DX, et non au FX. Il a donc une répartition des collimateurs particulièrement centrée au regard du format FX.
My bad, j'ai parlé trop vite ; je le voyais plus ancien que ça ce module.
Il n'empêche que le module 39 points est plus rudimentaire que le module 51 points des plein format D3/D700/[tout sauf les D6xx], ça joue sur le suivi. La cellule d'expo du D750 est beaucoup plus résolue que celle du D600 (donc meilleure reconnaissance des formes, donc meilleur tracking) ; il y a aussi probablement plus d'options à choisir. Ça fait pas mal de choses qui font que le D750 est beaucoup mieux doté que le D610 niveau autofocus.
A mon avis, c'est le seul truc qui soit vraiment différent (si on excepte l'ergonomie/poignée et l'écran orientable), mais l'upgrade n'est pas anodine d'un D610 vers un D750.
Pour l'owner, passer d'un D70 à un des deux boîtiers sera de toute façon une bonne amélioration du focus.
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Je suis d'accord avec ton analyse globale sauf avec cette phrase.
Avec ses deux molettes, sa compatibilité avec les optiques non motorisées etson obturateur performant le D70 se situait clairement dans la gamme expert et non dans la gamme amateur. Il était d'ailleurs catalogué de cette manière sur le site Nikon.
Mais tu as raison, cette gamme a ensuite "fondu" avec la gamme supérieure (celle du D200/300) lorsque le D300 a été abandonné. Au passage, les specs ont été revues à la hausse.
Le D70 est difficile à classer car c'est un mix expert/amateur. Selon les critères actuels, et si on s'en tient à la construction, à la non compatibilité Ai/Ais, à l'absence de grip au catalogue c'est clairement un modèle amateur.
Si on regarde les autres specs on est plus sur un modèle expert en effet, d'autant plus dans le contexte de l'époque ou Nikon proposait seulement soit les modèles pros hors de prix (D1h/D1x), soit le D100 vieillissant, cher et avec des soucis de moiré, soit le D70 comme unique modèle "abordable".
Il ne faut pas oublier que le D70 est une clone "cheap" du D100 (cher et avec de gros soucis de moiré), et que ce D70 n'a pas dû couter bien cher à Nikon en R&D, ce qui était probablement indispensable pour le vendre à un tarif contenu. Le D70 a clairement été un modèle important pour Nikon dans la transition vers le numérique. D'ailleurs la pub était explicite : "le D70 sera votre premier réflex numérique"... Ils n'avaient sans doute pas le droit à l'erreur d'autant que Canon caracolait avec son EOS 300D.
Pour y voir plus clair il suffit de voir quels ont été les successeurs du D70 : d'un côté on a eu le D50, simplifié en D40, devenu D40x, D60. Par la suite cette lignée s'est encore scindée elle-même en deux pour donner lieu à la famille des D3x00 et des D5x00.
De l'autre côté, plus haut en gamme, il y a eu le D80 puis le D90. Le D7x00 apparu ensuite a correspondu à un repositionnement de cette gamme vers le haut, au moment même ou le D300 était laissé sans successeur.
Les D200 et D300 descendent directement du D100.
Buzzz
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Pour la photo de rue que tu pratique, il te faut un reflex pas trop lourd ni encombrant je pense, le D800 est assez volumineux tout comme le D700 ils font quasiment 1kg nu, ca risque de te changer dans tes habitudes par rapport au léger D70.
Si tu veut absolument un FX je préconise le D610 , léger, compact et performant.
Si tu n'as rien contre le DX , un D7200 me semble idéal car ultra moderne, grosse définition, wifi , compact, léger, et pas très cher même neuf.
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Si tu n'as rien contre le DX , un D7200 me semble idéal car ultra moderne, grosse définition, wifi , compact, léger, et pas très cher même neuf.
Voire le D7100, moins cher, si tu n'a pas besoin d'une grosse rafale et d'un buffer correct comme le laisse supposer tes centres d’intérêts.
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Le titre du fil est "Passage au Fx : grosses hésitations !".
Proposer un D7x00 est donc hors sujet.
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Pour y voir plus clair il suffit de voir quels ont été les successeurs du D70 : d'un côté on a eu le D50, simplifié en D40, devenu D40x, D60. Par la suite cette lignée s'est encore scindée elle-même en deux pour donner lieu à la famille des D3x00 et des D5x00.
Je ne vois pas du tout les choses de cette manière : le successeur du D70 est le D80 (puis le D90) : même ergonomie à deux molettes, mêmes compatibilités AF mais pas AI, même construction.
Le D50 est contemporain du D70 et c'est du D50 dont découlent les séries 3000 et 5000.
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Euh, je ne voudrais pas être désagréable, mais l'auteur du fil s'interroge sur l'intérêt du FX dans son propre cas,
pas sur l'histoire du D70 et de sa descendance! ;)
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Euh, je ne voudrais pas être désagréable, mais l'auteur du fil s'interroge sur l'intérêt du FX dans son propre cas,
pas sur l'histoire du D70 et de sa descendance! ;)
Pas faux, ceci dit, c'est intéressant, ça me permet de resituer mon achat !
Et effectivement, je partirai sur un boitier FX et non DX, c'est sûr. J'ai d'ailleurs repéré un D750 avec 2000 déclenchements vendus par un pro + 24-120 à 2100€, ça me paraît pas mal du tout ça!
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Euh, je ne voudrais pas être désagréable, mais l'auteur du fil s'interroge sur l'intérêt du FX dans son propre cas,
pas sur l'histoire du D70 et de sa descendance! ;)
La "grosse hésitation" de l'auteur du fil porte sur le modèle de boitier FX à adopter, pas sur l'intérêt du format FX. ;)
Je cherche aujourd'hui à me faire plaisir en revenant au 24x36 qui me manque sur mon D70 !
J'ai d'ailleurs repéré un D750 avec 2000 déclenchements vendus par un pro + 24-120 à 2100€.
Assure-toi qu'il s'agit bien du 24-120 f/4 et non de son médiocre prédécesseur 24-120 f/3.5-5.6.
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Un D750 est l'achat idéal, il a tout ce qu'il faut je trouve.
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La "grosse hésitation" de l'auteur du fil porte sur le modèle de boitier FX à adopter, pas sur l'intérêt du format FX. ;)
Assure-toi qu'il s'agit bien du 24-120 f/4 et non de son médiocre prédécesseur 24-120 f/3.5-5.6.
Il s'agit bien du f/4 !
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Je ne vois pas du tout les choses de cette manière : le successeur du D70 est le D80 (puis le D90) : même ergonomie à deux molettes, mêmes compatibilités AF mais pas AI, même construction.
Le D50 est contemporain du D70 et c'est du D50 dont découlent les séries 3000 et 5000.
En fait c'est un peu tout ça à la fois... Quand il est sorti, le D70 était la gamme amateur Nikon quasiment à lui tout seul. A part lui il y avait les D1 et le D100 (déjà relativement ancien et hors-jeu dans la course face à l'EOS 300D). Les D80/D90 sont bien les successeurs directs du D70 du point de vue de la gamme. Mais on ne peut nier que le D50 est une déclinaison allégée du D70 avec lequel il partage de nombreux composants, même si certains sont plus cheap (mais même boîtier et même capteur/électronique quand même). Le D40 est une simplification du D50 (nouveau boîtier, plus de moteur AF, même capteur mais électronique du D80...).
Quoi qu'il en soit, que le D70 ait été le précurseur des gammes D80/90 ou D40/D3x00 (à mon avis il est tout ça à la fois), il n'est pas au niveau de construction/performances d'un D7x00 et donc d'un D6x0 qui sont à mon avis un cran au-dessus. Certes c'est bien le D7000 qui a succédé auD90, mais il ne faut pas oublier que le D7000, en plus d'avoir été le successeur du D90, a représenté une grosse montée en gamme de cette famille de boîtiers.
Buzzz
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Bon... ben j'ai craqué... pour un D750 d'occasion avec moins de 2000 clics, comme neuf, avec le 24-120 f4. Je dois aller le chercher samedi !!! Acheté chez un pro avec une garantie de 6 mois !
Je suis tout excité, mais je pense que j'aurais pas pu trouver mieux !
Vivement samedi ;-)
Merci à tous pour vos avis et commentaires, tout convergeait vers le D750, je suis sûr que j'en serai content ! Mon D70 va me manquer... ou pas !
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Difficile de se tromper avec ce choix, en effet. Tu nous diras si c'était le bon samedi !
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... Je suis tout excité, mais je pense que j'aurais pas pu trouver mieux !
L'essentiel n'est pas de trouver mieux, mais d'avoir trouvé chaussure à son pied! ;)
Bravo pour cet achat.
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L'essentiel n'est pas de trouver mieux, mais d'avoir trouvé chaussure à son pied! ;)
Bravo pour cet achat.
Tu as raison, en fait je ne parlais pas de mieux à propos de l'appareil mais surtout à propos de l'offre que j'ai trouvé très intéressante !
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Merci à tous pour vos avis et commentaires, tout convergeait vers le D750, je suis sûr que j'en serai content ! Mon D70 va me manquer... ou pas !
Tu l'oubliera vite. Mon D40x ne me manque pas. Parfois j'aimerai voyager plus léger, mais j'ai pris des photos avec mon D610 qui auraient été impossibles avec mon ancien appareil.
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Le titre du fil est "Passage au Fx : grosses hésitations !".
Proposer un D7x00 est donc hors sujet.
Pas du tout, on renforce ses hésitations c'est tout !
A t'il vraiment besoin de passer au FX ou un DX plus moderne que son D70 ne serait il pas ce qui lui conviendrait le mieux, d'ou ses hésitations ;)
ET ses plus dans le sujet que l'histoire des games Nikon >:D
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L'histoire des gammes, c'était pour l'aiguiller dans son choix entre D6xx, D7xx et D8xx, pour situer ces boitiers par rapport à ce qu'il connait déjà avec le D70. C'était donc pour l'aider. Toi, t'as failli foutre le bordel en venant compliquer encore plus le choix avec tes histoires de DX. :lol:
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Alors, quelques retours quand même !
Bien acheté hier chez Studio 11 photo à Chalon sur Saône, je ne peux que recommander ce magasin, le service est au top, le vendeur est très pro. J'ai donc acheté le D750 + 24-120 f.4, d'occasion de début 2016, avec 1229 clics ! L'appareil ne fait l'objet des campagnes de rappel.
Après avoir passé quelques heures à parcourir les nombreux menus pour configurer l'appareil comme j'en avais envie. J'avais une idée assez claire de ce que je voulais, sur recommandation de collègues et de mes lectures. J'ai donc configuré en AFC avec le bouton AE-L/AF-L configuré sur l'AF-on : moyennant quoi, si j'appuie une fois sur ce bouton, j'ai l'équivalent de l'AFS, si je le laisse appuyé, je suis en AFC. Si je couple ça au suivi 3D, ça devient redoutable !
Mes premières impressions après une série découverte :
- Un AF au poil, précis et réactif, et le suivi est un pur bonheur ;
- Un mode ISO-Auto très efficace, à tel point que les ISOs deviennent la 3ème roue du carrosse. Je l'ai configuré pour monter jusqu'à 6400 ISO. Il faut encore que je me cale sur la vitesse minimale avant de monter en ISO...
- Un viseur hyper agréable, tant en couverture qu'en information renvoyée, tout y est
- Une ergonomie facile : je suis halluciné de voir qu'en 10 ans (entre le D70 et le D750), les mêmes codes sont appliqués avec des boutons fonctions associés aux molettes. C'est comme ça que les nikonistes ne sont jamais perdus !
- Concernant les images, il faut que je me calibre un peu : la dynamique est là, le bokeh est superbe, il faut que je trouve les réglages qui me vont bien sur les couleurs essentiellement. Le mode standard manque un peu de peps pour moi, mais je vais peaufiner au fur et à mesure
- Un 24-120 qui fait bien son office : je recherchais un objectif passe-partout, il l'est bien que j'ai été surpris par son poids. Ceci dit, associé au D750, ça passe puisque l'appareil seul est léger !
Je pourrai encore en dire beaucoup... L'impression qui se dégage de l'appareil respire la confiance et le sérieux!! La rafale est impressionnante à côté de mon D70... Je suis donc conquis, vous l'aurez compris et j'ai hâte des prochaines sessions photo !
Merci donc pour vos orientations qui m'ont été précieuses.
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Tu utilise une bonne configuration avec l'afc :)