Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: phd le 10 Oct, 2016, 17:58:09 pm
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Bonjour à tous,
Actuellement équipé d'un boîtier D700+zoom 70-200, je fais pas mal de photos de concert. Parfois, surtout dans les salles de taille réduite, les conditions d'éclairage sont plus "intimistes", et je peux me retouver avec du "bruit" sur les clichés.
Plutôt que de compléter avec un zoom 24-70, j'envisage de m'équiper d'un objectif à focale fixe 35/50 mm. Avez-vous des conseils/expériences à partager ? Merci!
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Cela va dépendre de quel cliché tu veux et de surtout où tu peux te placer. L'inconvénient, c'est que dans les petite salle, difficile de vraiment bouger, donc de varier les plans. C'est tout l'inconvénient des fixes dans ce genre d’exercice. Personnellement j'aurai tendances à privilégier le 50mm car cela permet de garder un peu de longueur pour des portrait plus serré.
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Avant de parler du bruit, il faudrait voir quelle focale est le plus utilisée avec le 70-200mm et pourquoi aller sur une focale plus courte : A7 70mm les plans sont trop serrés ?
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Dans les grandes enceintes, je peux faire des vues d'ensemble correctes a 70mm. Dans les enceintes plus petites, c'est plus juste. En plus on n'y a pas toujours un espace réservé entre le public et le groupe, d'où un manque de recul, ou la nécessité de jongler avec les gesticulations du public.
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sur quel appareil ? plein format ou apsc ?
il y a quelques années je faisais beaucoup de photos de concert dans une toute petite cave où on marche sur les pieds des musiciens. J'avais un D300s, un 35 1.8 et un 50 1.4 ... et je me suis toujours servi du 50. avec beaucoup de portraits serrés certes ! Mais j'aime bien mieux.
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J'utilise un boîtier D700 (Full Frame).
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J'utilise un boîtier D700 (Full Frame).
Donc cela dépendra uniquement de ta préférence entre portait serré ou plan large. Si serré alors le 50mm sera parfait, dans le cas contraire un 35mm sera a privilégié. Après qui peut le plus peu le moins et tu peux donc recadrer avec le 35mm, ce qui risque d’être plus délicat avec le 50mm pour élargir le plan ;)
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Merci à tous pour votre contribution !
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Sinon il y a le nouveau Sigma 24-35/2 Art qui serait sans doute adapté à ton utilisation, et qui serait probablement plus souple d'emploi qu'un fixe... Il coûte 1000 euros environ, mais ce n'est pas forcément si cher comparé aux fixes de son range qu'il remplace.
Buzzz
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Dans les grandes enceintes, je peux faire des vues d'ensemble correctes a 70mm. Dans les enceintes plus petites, c'est plus juste. En plus on n'y a pas toujours un espace réservé entre le public et le groupe, d'où un manque de recul, ou la nécessité de jongler avec les gesticulations du public.
Comme tu peux utiliser ton 70-200mm pour les plans serrés, je privilégierais le 35mm , surtout le f/1.4 qui te permettra de bien gérer les atmosphères sombres, le sigma art par exemple est vraiment bien en rendu dès f/1.4. L'avantage du 35mm, c'est que même à f/1.4 dans une salle de concert tu auras pas mal de profondeur de champ et l'avantage de ne pas trop monter en ISO.
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je privilégierais le 35mm , surtout le f/1.4 qui te permettra de bien gérer les atmosphères sombres, le sigma art par exemple est vraiment bien en rendu dès f/1.4. L'avantage du 35mm, c'est que même à f/1.4 dans une salle de concert tu auras pas mal de profondeur de champ et l'avantage de ne pas trop monter en ISO.
Avec seulement 250 euros de plus à mettre sur la table, le 24-35/2 Art me semble plus que jamais une bonne idée : ou a un 35/2, mais aussi un 24/2, un 28/2 et un 50/2 plus toutes les focales intermédiaires... :) :lol: ;) :D ;D
Buzzz