Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Gazoil le 07 Oct, 2016, 10:41:36 am
-
Bonjour,
Je vous propose ce cliché pris à lumière rasante, il est passé par LR mais je trouve qu'il manque quelque chose pour donner un peu plus de peps.
-
Au premier coup d'oeil mon attention se porte sur la partie haute de l'image car elle me paraît la mieux équilibrée. En effet, même si ton sujet s'intitule ombre et perspectives je trouve que l'escalier du bas n'est pas suffisamment mis en valeur. Il est, je trouve, vraiment trop dans l'ombre et on distingue très peu les effets graphiques des marches.
Sinon côté peps, dès qu'on regarde plus haut le cliché n'en manque pas. En revanche la multiplication des lignes de fuite ne rend pas aisée la lecture de la photo. As-tu essayé d'autres cadrages pour voir éventuellement des différences ?
En tout cas le sujet est intéressant et la lumière du soleil rasant donne un aspect agréable à cet ensemble métallique.
-
Merci pour ton passage sagarmatha
Je vais tenter de déboucher l'escalier du bas et voir ce que ça peut donner.
Ci-dessous un autre cadrage tiré en N&B car un nuage occultait le soleil (edit: pour les modos, puis-je poster 2 fois la même photo dans le même topic ?)
-
Je préfère ton 2e cadrage mais la version couleur apportait plus de dynamisme je trouve. Il te reste juste à éclaircir (un peu seulement) l'escalier du bas. :)
-
Sinon pour le nombre de photos, du moment que c'est la même photo mais dans une version différente ça passe :)
-
Il manque quoi ? Un élément humain qui descend, une sorte de fée drapée de blanc pour sortir du noir. Il y aurait opposition entre les deux sujets. Ce n'est pas qu'un jeu de contraste, tu peux la triturer dans tous les sens, c'est un sujet qui manque...
-
Merci jemagphotos et je prends bonne note. Je vais retenter ce cliché avec un "figurant" déambulant. Photo prise dans les escaliers de secours de la BnF à 18h29.
Je poste tout de même une version avec un débouchage des escaliers descendant:
-
J'aime beaucoup cette version en couleurs. Cette ambiance dorée est très belle.
Je me projette sans difficulté dans un film à suspense…
-
J'aime bien l'angle de la N&B et le doré de la couleur. Je trouve que la partie basse est trop décalée en exposition, du coup l'image se lit bien dans le sens où on voit de quoi il s'agit et pour ma part je cherche ton idée.
-
C'est effectivement mieux en débouchant les ombres. On ressent presque une vibration un rien psychédélique, due sans doute aux effets de moire (les grilles externes)... je me suis demandé si un redressement des perspectives verticales aurait amélioré l'image. A essayer.
En tout cas belle prise de vue.
cordialement
-
J'aime beaucoup la chaleur mécanique qui se dégage de ce cliché, légère préférence pour la version couleur 😀