Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pallas le 18 Mai, 2008, 00:17:35 am

Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: pallas le 18 Mai, 2008, 00:17:35 am
1-Peut-on considérer le Nikon FM3A comme étant  un appareil de la même qualité qu’un Nikon F3?

2-Reparer un appareil Nikon FM3A est-il facile?

3-Les pieces pour reparer l'appareil sont-elles difficile à trouver ?

4-Nikon FM3A appareil Haute gamme, professionnele lors de sa sortie?


Merci de vos reponses
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Sini le 18 Mai, 2008, 00:48:21 am
Bien que les FM étaient de très bons appareils, rien à voir avec les F3, ce dernier fait partie du système F qui a comme particularité par exemple un prisme amovible etc...

Réparer facile, faire par toi-même ou par un pro, le faire soi-même n'est jamais facile, à moins de bien connaître ce domaine.

Appareil plus en production, donc pièces marginales.

Les FM3A tout comme les FE2 et leurs prédécesseurs étaient des appareils très prisés par les pro mais n'étaient pas des boîtiers exclusivement pour pro comme le F3 l'aurait été
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: sorgue le 18 Mai, 2008, 20:15:43 pm
Question 1 : Réponse non  Le f3 comme dit précendement fait parti du systeme F et était plutot d'usage professionnel .Il est beaucoup plus solide . Son systeme de visée en particulier le f3hp est un des plus clair de la gamme Nikon .les F3 admettent des dos amovibles etc..
Le FM3A est un tres bon boitier . leger bien en main attachant C'est le dernier boitier manuel de Nikon .
30 ans séparent ces 2 boitiers .
J'ai les deux j'hésite toujours :lol:
Question 2 : Réparer soi meme : Ben tout dépend ce que tu sais faire .mais cela ne s'improvise pas : Le démontage est toujours passible avec l'outillage idoine pour remonter faut en plus la science .
Les p.d ? Quelques pieces en stock chez certains pro ( Déco, Suffren etc..)
Le fm3a a été arrété depuis moins de 7 ans il y a donc la garantie légale de continuité .
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: ruffieua le 19 Mai, 2008, 12:01:49 pm
Pas grand chose à ajouter. Je dirais que même si sa qualité de construction et son viseur n'équivalle pas celui d'un F3(hp), le FM3 reste un appareil très bien construit avec un viseur pas ridicule du tout. A moins d'un usage spécialement "dur" ou d'une mauvaise vue, on ne devrait pas se faire de souci sur ces deux points, à mon avis.
Concernant les gammes "professionelles", "semi-professionelles" ou "expert", le FM3a appartient plutôt aux deux dernières. Mais comme le rappelle justement Sini, cela n'a pas empêché de nombreux pro d'utiliser des appareils de la lignée FM/FE.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir quelle est la proportion en usage pro entre F* et FM*/FE*. La profession de photographe n'étant pas réputée pour être très lucrative, les fm/fe étant beaucoup moins cher (à leur sortie) que les F* et permettant malgrés tout, dans de nombreuses situations, d'arriver à des résultats professionnels.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Pierre-44-58 le 19 Mai, 2008, 12:38:46 pm
Bonjour,

On ne compare pas un appareil de type FM/FE à un boîtier-système de type F (F, F2, F3, etc.), mais ce furent tous d'excellents boîtiers très costauds malgré leur petite taille, et très fiables.

Le FM3A est apparu trop tard, et a disparu trop tôt : c'est en quelque sorte le jumelage en un seul boîtier d'un FM2 et d'un FE2.
Avec des piles, ses vitesses sont électroniques même si l'on ne se place pas en mode "A".
Sans piles, c'est un boîtier mécanique qui fonctionne à toutes les vitesses inscrites sur le barillet.
Son dos est amovible car il peut recevoir un dos-dateur (MF-16).
Il est motorisable avec le moteur MD-12, et reçoit trois verres de visée : le classique verre K3 (couronne de microprismes entourant un stigmomètre), le verre dépoli sur tout le champ de type B3, et le verre E3, dépoli et quadrillé (c'est celui que j'utilise).
Son mode de mesure de la lumière est la classique pondération centrale qui a fait ses preuves depuis les premiers Photomics destinés au Nikon F…

C'est bien entendu un appareil tout aussi professionnel qu'amateur, et nombre de "pros" ont eu soit un FM/FM2, soit un FE/FE2, soit un FM3A en complément de boîtiers plus complets offrant une visée à 100 %, ce qui n'est pas le cas des FM/FE/FM3A : 93 % seulement qui peuvent être très handicapants dans certains cas.

Ne pas revendre cet appareil, et le faire fonctionner de temps à autre afin de ne pas "gripper" les vitesses mécaniques : il pourra toujours servir un jour ou l'autre ! :D

Amicalement ;)
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: oinkounet le 19 Mai, 2008, 16:06:36 pm
Pour moi c'est l'aboutissement des appareils mécaniques.
Une philosophie à l'ancienne avec des matériaux modernes.

Du matériel haut de gamme ? Oui, sans aucun doutes.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Germser Guy le 25 Juin, 2008, 20:47:43 pm
Boitier remarquable , simple et efficace , aboutissement des FM , FE sortis il y a 30 ans , aux antipodes des usines à gaz qui sortent aujourd'hui , on en parlera encore longtemps...!
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Jean-Christophe le 25 Juin, 2008, 20:55:18 pm
Dommage que Jean-Philippe ne soit pas encore passé par là, au moins on aurait son avis sur la gamme FM :D

Très bon boîtier au demeurant le FM3a, pas au niveau de qualité du F3 mais très bon boîtier quand même ;)
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Jean-Marie A le 25 Juin, 2008, 21:36:56 pm
Citation de: sorgue
Le fm3a a été arrété depuis moins de 7 ans il y a donc la garantie légale de continuité .
tsssss tssss tssss tssss
Quelle est cette "garantie légale de continuité"   ? ? ?
pas une durée de 10 ans j'espère, car il s'agit d'une "légende urbaine" dont j'attends les textes officiels depuis 25 ans !
Garantie LEGALE de 1 ou 2 ans: oui,     au-delà: NIET

Jean-Marie
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: pierrealain le 25 Juin, 2008, 21:49:59 pm
Je crois bien que la seule garantie légale est pour les vices cachés. Autrement on parle  de garantie commerciale du fabriquant  et, ou, du vendeur. Un spécialiste du droit pourrait nous en dire d'avantage.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Germser Guy le 26 Juin, 2008, 08:56:23 am
Il y a la garantie légale , celle qui est marquée sur le bon de garantie et qui est assurée par le vendeur ( dans le cas présent , c'est Nikon France , gaffe aux trucs pas chers qu'on trouve à Hong Kong )...et il y a la garantie tacite de pouvoir compter sur le SAV pendant " un certain temps " du temps de la bonne vieille mécanique c'était grosso modo 10 ans , mais aujourd'hui tout va beaucoup plus vite , le point faible du FM3a c'est qu'il y en a peu , donc peu de banque d'organes , contrairement au stock de pièces détachées dont disposent les réparateurs pour les Fx et FM . Mais en en prenant soin , il devrait durer longtemps , du moins en usage amateur...!
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: PHOTOKOR le 26 Juin, 2008, 13:56:39 pm
A Germser Guy:

- D'accord avec toi. Le meilleur choix serait un FM2N ( existe en version titane FM2T pour les snobs ou les peu soigneux car le titane dispose d'une propriété assez extraordinaire: les griffures peu profondes se referment par elles-mêmes passé un certain temps).

- Mais il ne faut pas se nourrir d'illusions: les boîtiers argentiques n'intéressent plus personne, dans 5-10ans les générations futures en auront autant de connaissances que nous des machines à coudre de nos grand-mères ;)!

Cordialement,

Photokor.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: PHOTOKOR le 26 Juin, 2008, 16:01:57 pm
A Matyu:

- J'ai vécu plus de 5 ans en Asie du Sud-Est. Au Japon et en Corée du Sud principalement, une certaine élite intellectuelle continue toujours à écouter les disques vinyles sur des platines analogiques avec des amplis à tubes et des enceintes acoustiques à haut rendement. Pour eux, dépenser entre 100KUSD et 150KUSD pour une chaîne High-End n'est pas choquant outre mesure. Bien sûr, et tu peux me croire, le son est divin!

- Cependant, il faut se rendre à l'évidence, il font partie d'une infime tranche de la société qui diminue d'année en année car la nouvelle génération, également très aisée financièrement, préfère le gadget MP3 ou iPod à la mode à la qualité sonore d'un ampli à tube.

- Il en est de même pour la photo argentique. L'importateur de Leica en Corée du Sud était un ami. Traditionnellement, les ventes de ce type de matériel haut de gamme se font par contact personnel, en général, au cours d'une partie de golf. Et dans ce pays, lorsqu'on investit, on achète la gamme entière ;)! Eh bien, la nouvelle génération, dès l'apparition du numérique, a déserté du jour au lendemain le marché de l'argentique très haut de gamme. Connaissant très bien le milieu des amateurs et des pros dans ces pays, je peux t'assurer qu'aujourd'hui, il n'y a que les "vieux" qui continuent à s'intéresser au matériel argentique.

- Tout ceci pour dire que dans 5 à 10 ans, seule une infime tranche de la population continuera à s'intéresser à la photo argentique, pour ainsi dire quasi nulle en termes économiques et statistiques.

- Ce qui ne m'empêche nullement de préférer l'argentique au numérique avec ma collection de boîtiers et d'objectifs Canon, Contax, Leica et... Nikon bien sûr!

Cordialement,

Photokor.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Germser Guy le 26 Juin, 2008, 18:02:46 pm
Effectivement , il y a toujours des peintres comme il y a toujours des chevaux et des bateaux à voiles , ils ne font plus le même boulot mais ils sont toujours là , alors on verra bien , je reste convaincu que si l'argentique disparait un jour , les iconoclastes  d'aujourd'hui seront les premiers à se plaindre , tous ceux qui ont pratiqué la randonnée dans des coins comme le Haut Atlas ou le Népal savent qu'on peut se retrouver sans prise de courant ( ni allume cigare ) assez longtemps pour mettre hs n'importe quel système numérique amateur alors qu'une seule pile 3 volts CR1/3N permet une centaine de films avec le FM3a...A méditer.
Peut être faut il commencer par dire aux générations montantes que l'argentique , ça existe toujours , et que dans certains cas c'est irremplaçable .
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: patrickw le 26 Juin, 2008, 18:19:51 pm
Les mythes ont la vie dure.

L’obturateur de mon Fm3a noir s’est cassé. Comme vous, j’avais confiance dans ce boîtier que je trouvais superbe, fiable, robuste etc. jusqu’au jour où…

Je l’avais pourtant acheté neuf, utilisé avec beaucoup de soins. Sans doute un mauvais numéro. Toujours est-il que le prix des réparations m’a convaincu de ne pas donner suite.

J’en ai pris un sacré coup au moral, au porte monnaie aussi.

En ce qui concerne le Fm2 Titane, si le titane présente une grande robustesse contre les déformations et l’oxydation ce n’est pas le cas des rayures. Le Fm2 Titane est un boîtier dont le revêtement en titane est extrêmement fragile. Il est possible de le rayer avec un ongle, c’est tout dire. En l’utilisant il va se déprécier à la vitesse de l’éclair.

Quand Photokor dit que les fines griffures se referment après un certain temps, il s’agit certainement d’un temps certain… car les très très très fines rayures de mon exemplaire sont toujours présentes depuis 12 ans.

Quand j’ai constaté qu’il marquait aussi facilement, je l’ai mis dans une vitrine pour arrêter les dégâts. Cela dit, qu’est-ce c’est beau un Fm2 Titane !

Bref, avec mon expérience : Fm3a non ; F3 oui F3HP oui oui oui
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: PHOTOKOR le 26 Juin, 2008, 19:25:17 pm
A Patrickw:

- C'est que, à la place des ongles, tu dois avoir des griffes d'acier ;)!

- Je pense que l'enveloppe du FM2T est constituée du feuillard d'acier plaqué titane. Ce qui explique sa fraglité aux rayures.

- J'ai une expérience plus positive avec le Contax S2 et les Rollei QZ 35 W & QZ 35 T entièrement consitués de feuillard de titane.

Cordialement,

Photokor.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Sovietcamera le 26 Juin, 2008, 21:45:43 pm
Mon humble avis :
1-D'un point de vue qualité tout à fait, cependant le viseur du F3, surtout le HP est incomparable

2-J'ai déjà réparé la ficelle du ressort qui sert au couplage de la cellule sans problème, par contre une intervention sur l'obturateur est extrêmement délicate.

3-Les pièces détachées ne sont pas vendu par Nikon officiellement, mais si on connait quelqu'un tout s'arrange :)

4-Nikon FM3A fut un appareil de la ligné des FM/FM2 qui visait un public très spécifique de photographes qui aiment un produit rustique et fiable et qui maitrisent parfaitement la technique photo. N'oublions pas qu'une photo bien exposée est avant tout un couple vitesse/diaphragme , sur un FM3a on a tout ce qu'il faut . Savoir si c'est pour les pros ou pas ... Je conais des pros qui en ont eu et des amateurs qui l'utilisent encore.
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: pallas le 28 Juin, 2008, 00:01:06 am
PHOTOKOR

(...) J'ai vécu plus de 5 ans en Asie du Sud-Est. Au Japon et en Corée du Sud principalement, une certaine élite intellectuelle continue toujours à écouter les disques vinyles sur des platines analogiques avec des amplis à tubes
(...)nouvelle génération, dès l'apparition du numérique, a déserté du jour au lendemain le marché de l'argentique très haut de gamme. aujourd'hui, il n'y a que les "vieux" qui continuent à s'intéresser au matériel argentique.


Dommage je ne pas suivi entièrement le débat que j’avais lancé. La crise  existentielle de Photokor  m’à beaucoup interpellé.  Car elle est  représentative d’un état d’esprit entre le vieux et le moderne. Sa crise est le propre de l’être humaine devant chaque bouleversement.
Hélas, le système de production ne tienne pas compte de nous. Et encore moins de notre façon de voir les choses. Depuis 1950, plus de  70 marques et modèles de motos ont disparus uniquement en Europe. La reliure ça vous dit quelque chose ? Des milliers de personnes vivaient de ça. Aujourd’hui des veilles dames qui n’ont jamais travaillé dans leur vie, payent  une fortune pour apprendre la relieur. Oui, cher monsieur,  il est possible que  la photographie devienne  un jour si élitiste que la relieur. Oui il est possible  que la photo argentique  ne s’adresse un jour qu’à une élite des vielles personnes qui n’ont jamais travaillé, mais qui trouverons amusant de faire comme dans le passé. L'image que véhicule Photokor de la vieillesse ou des  « vieux » ne peut en aucun cas être généralisé.  Au diable le pessimisme, si un jour l’argentique n’existe plus tant pis, au diable la photo. PALLAS
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Germser Guy le 29 Juin, 2008, 17:08:14 pm
Faut voir ...Il y a aussi des jeunes qui préfèrent l'argentique tout simplement parcequ'ils en ont ras le bol d'être toute la journée devant un écran au boulot , j'en connais !
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Heywood Floyd le 29 Juin, 2008, 17:13:55 pm
Ce fil n'est pas destiné à recueillir l'éternel débat numérique/argentique. Retour aux questions initiales de pallas, svp. ;)
Titre: Avez-vous une expérience avec un appareil Nikon FM 3A ?
Posté par: Germser Guy le 29 Juin, 2008, 18:42:24 pm
Exact , on a dérapé , mais il y avait du verglas , c'est vrai qu'il est difficile de parler du FM3a sans louer son érgonomie simplissisme comparée à celle qui est devenue la règle aujourd'hui , c'est cette simplicité (inchangée depuis 30 ans ) que j'apprécie, il est certes en dessous du F3 sur le plan de la robustesse ( le fameux " cahier des charges " ) mais il a d'autres avantages : mécanique à toutes les vitesses ( le F3 est limité au 1/60 sauf erreur ) Flash TTL avec sabot standard jusqu'au 1/250 et puis plus petit , plus léger , plus  discret , le seul problème c'est que plus récent et plus rare sur le marché de l'occasion, il est plus cher que le F3 .
C'est le boitier dont je me sert le plus ( F4 F2a EM M7 FM3a )