Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: pallas le 15 Mai, 2008, 23:47:36 pm
-
Peut-on utiliser la F3 sans pile?
Si c’est oui à quelles vitesses ?
Le mode d'emploi du Nikon F3 proposé par Nikon Passion est impossible de télécharger, un autre site ailleurs ?
-
il te. restera le levier mécanique pour déverrouiller le mirroir et ainsi shooter en mode mécanique (pose T et 1/60 ou 1/55ème, je ne sais plus)
-
Je viens de tester le téléchargement de la notice proposée par NP, ça fonctionne (config : win XP et firefox 2).
Le F3 peut être utilisé en vitesse mécanique 1/60 avec le levier devant. Le manuel conseille de ne l'utiliser qu'en cas d'urgence.
-
je viens de testé le download sans aucun soucis, même sous Vista avec IE7 (https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.clubic.com%2Fforum%2Foldforum%2Fimages%2Fperso%2Fkend.gif&hash=ea1f85817176c8faa0ddbe0259e3bf49)
-
Mon F3 déclenche au 60ème en vitesse mécanique, grâce au déclencheur situé à droite de l'objectif, mais une seule fois. Cela sert à pouvoir quand même faire la photo prévue. Il faut changer les deux piles SR44 pour continuer à photographier... pendant plus d'un an. Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage mais elles sont indispensables, leur volume et leur poids extrêmement réduits permettent d'en avoir toujours de rechange avec soi. Il n'est pas logique d'avoir une cellule aussi précise que celle du F3 et d'utiliser celui-ci sans sa mesure auto.
-
tu peux tirer autant de prises que tu veux sans piles, il faut naturellement armer manuellement puisque sans alimentation, donc aussi sans moteur
C'était aussi une des raisons pourquoi je suis si longtemps resté fidèle à mon F2 :D
-
Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage
Je ne suis pas sur de ça. Sinon le F3 pourrait fonctionner sans pile comme ses prédécesseurs.
Cela dit, les piles pour le F3 se trouvent partout, ne coûtent rien, et durent longtemps. Autant ne pas s'en priver.
@Sini :
Le manuel préconise de n'utiliser le levier de déclenchement manuel qu'en cas d'urgence, ce qui n'incite pas à le faire "autant qu'on veut". ;D Par ailleurs, ça se limite au 1/60.
-
Ces piles n'alimentent que la cellule et son affichage
Elles jouent aussi sur le fonctionnement de l'obturateur (effectivement, sans elles, seule une vitesse mécanique est disponible).
-
bonjour
Sans piles le F3 ne déclenche qu'au 60 ème comme le précise yann.B. l'autre déclencheur est électromagnétique, donc pas de déclenchements possible sans courant !
Les piles soit deux R44 ou une CR 1/3N se trouvent partout, j'en ai justement fait l'acquisition hier a Carr...our pour 3€90
-
Bonjour,
Mettons bien les choses au point :
- dans la série des "F", le F2 est le dernier boîtier équipé de vitesses mécaniques et pouvant fonctionner à toutes les vitesses sans piles.
Le F3 est le premier "F" entièrement électronique et entièrement tributaire des piles pour fonctionner, hormis cette vitesse de secours au 1/60 mécanique, que Nikon préconise d'utiliser le moins possible (risque de casse très rapide).
Autrement dit, un F3 sans pile est aussi triste et inutile que tous les appareils actuels (à l'exception de feu le FM3-A :P).
Yann B. parle de la qualité extrême de la cellule du F3 : il a raison en ce qui concerne les modèles de deuxième génération (à partir du F3-HP), mais pas en ce qui concerne les premiers.
Quand on avait l'habitude des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL (premier boîtier électronique Nikon, et premier électronique entièrement débrayable à toutes les vitesses du marché, rappelons-le… :D), la cellule des premiers F3 était une catastrophe.
Pondération trop "serrée", donnant presque une mesure spot et quasi inutilisable en mode A. États d'âme de l'appareil par temps humide, froid et chaud. Sur les cinq F3 que j'ai eus (dont deux T), un seul a réellement bien fonctionné en toute circonstance : le dernier. Mais il n'a cependant jamais été aussi fiable que le FE et son moteur MD-11 que j'utilisais en chasse-photo…
Lorsque le F4 est sorti, on a poussé des "Oufff…" de soulagement : réussi du premier coup !
Je persiste et signe en disant que dans la série des hauts de gamme-systèmes F, le F3 fut un avatar. Son moteur MD-4 lui-même était une vaste fumisterie comparé aux MD-1 et MD-2 du F2…
Ceci n'est que mon avis, bien entendu… ;)
Bien amicalement :D
-
Bonjour
A l'origine ce post a été ouvert pour savoir si le F3 fonctionnait sans piles... ;)
cqfd
-
En effet, et la réponse est :
oui, mais en fait non. :D
Donc : dépannage occasionnel sur une vue possible, mais il est préférable de prévoir une pile de secours qui coûte trois sous pour profiter du boîtier.
Les autres conceptions philosophico-existentielles sur les qualités respectives des autres boîtiers peuvent être discutées ailleurs, sur les fils concernés. ;)
-
Commentaire assez tranché. J’aimerais bien avoir des réactions de passionnés de la F3 ou de la f3 ?
-
bonjour
D'après Pierre-44-58
Quand on avait l'habitude des F, F2, Nikkormat, Nikkormat EL (premier boîtier électronique Nikon, et premier électronique entièrement débrayable à toutes les vitesses du marché, rappelons-le… ), la cellule des premiers F3 était une catastrophe.
Pondération trop "serrée", donnant presque une mesure spot et quasi inutilisable en mode A. États d'âme de l'appareil par temps humide, froid et chaud. Sur les cinq F3 que j'ai eus (dont deux T), un seul a réellement bien fonctionné en toute circonstance : le dernier.
la cellule des premiers F3 était une catastrophe. Pondération trop "serrée",
On parle du 80/20 par rapport au 60/40 pour la prépondérance centrale.
Je ne crois qu'il y ait une différence du F3 au F3HP
La cellule se trouve dans le boitier pas le viseur.
C'est ce que dit la documentation
Faites moi mentir
Pierre
P.S.
J'aime mieux mes F2
-
il n'y a pas de réaction à attendre, vu que le F3 est fait pour fonctionner avec piles, sans il n'y a pas grand chose à tirer.
Il y a juste le mode mécanique fixe, qui est un mode de dépannage et apparement déconseillé d'utiliser si pas nécessaire, dès lors on peut oublier ce boîtier si le but est de pouvoir tirer sans pile, un F ou un F2 serait un bien meilleur choix, tu as déjà un F2 si ma mémoire est bonne. Donc aucun problème
Une pile de réserve n'est pas la mort, faut donc penser à s'en équiper lorsque le remplacement se fait sentir. De plus il est conseillé de changer les piles à périodes fixes car même inutilisées, elles vont couler, ce qui peut être nocif pour ton appareil.
Si la question est posée parceque l'appareil ne fonctionne plus sans pile, mieux vaut s'en servir comme presse-papier en attendant de le faire réparer :D
-
Commentaire assez tranché. J’aimerais bien avoir des réactions de passionnés de la F3 ou de la f3 ?
J'utilise régulièrement un F3, et c'est dans ce cadre que j'ai répondu à la question. Utilisation exceptionnelle du levier de déclenchement mécanique possible, à 1/60, mais inutilisable comme appareil mécanique en temps normal.
Il lui faut une pile...
Sinon, il faut s'orienter vers un F, F2, FM, FM2, FM3 qui sont utilisables en mode mécanique à toutes les vitesses.
-
ou mettre des piles dans le MD4 qui prend en charge l'integralité de l'alimentation du boitier !!!
donc le F3 peut fonctionner sans piles :lol::lol::lol:
mais pas sans electricité !!!!
je suis déjà très loin ; ; ; ; ; ;
-
moi je l'aime bien mon F3 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Moi aussi : la pondération "trop serrée" marche très bien, c'est une question d'habitude peut être. Quant à la fiabilité, je n'ai pas baroudé avec le mien loin de là mais c'est la première fois que je vois cet avis sur un forum...
-
Bonsoir à tous,
Suite à la lecture de ce poste , j'ai sorti la notice de mon F3 HP et je lis " Déclencheur électromagnétique" , et déclencheur de secours , mode mécanique à 1/60 s , plus position " T " sur la couronne des vitesses. Les 2 ou 3 rouleaux que j'avais du prendre à l'époque avec cet appareil, je me servais de l'alimentation du moteur MD4, qui d'ailleurs n'avait jamais servi , à part servir d'alim. Tout cela dors depuis dans leurs boites d'embalage, époque révolue.
-
bonjour
En passant le moteur peut fournir l'énergie a l''appareil
F3+MD-4+25-50mm 4.0 excellent combo
merci
-
excusez
j'aurais du lire les post précédents
mais je maintient que avec le 25-50mm 4.0
Pierre
bonjour
En passant le moteur peut fournir l'énergie a l''appareil
F3+MD-4+25-50mm 4.0 excellent combo
merci
-
Le bouton de secour permet de tirer une seule photo pour se depanner . Apres on risque d'endommager l'obturateur qui est electromagnétique .
Une pile coute 3 ronds six sous deux piles le double ne mégotez pas et puis c'est pas lour dans le sac .et puis on n'en change pas tous les 6 mois .
Je le trouve solide pour ma part et sa mesure fiable . bien sur j'interprete Si tu ne fie qu'a la cellule que fait tu de ton libre arbitre ? :lol:
-
réponse : oui il fonctionne sans piles soit en mécanique ( vitesse 60e ) soit avec son moteur ( à qui il faut bien sur des piles-8 AA )
-
Salut, oui il marche sans pile comme beaucoup l'ont indiqué. Vous m'apprenez quelque chose quant au risque de casse de l'obtu en "déclenchement mécanique"...ça doit faire 20 piges que je m'en sers (souvent rien que par plaisir..) et n'ai rien cassé.
Pierre-44-58: ton avis est marrant, respectable mais marrant, car le F3 est pour moi le meilleur reflex jamais construit, toutes marques confondues, solidité et fiabilité exemplaires, système de mesure magnifique de précision (encore faut il savoir s'en servir) en un mot: magnifique!
Par contre le F4 lui, oui, était un peu....bizarre pour être gentil. Entre F3 et F4 y'a pas photo, je ne prends pas 10 F4 contre 1 F3...
-
Le F3 mérite largement sa réputation d'appareil "increvable", d'une fiabilité exemplaire ; n'oublions pas qu'il a été testé en Alaska par -25°C... où la sobriété de sa consommation en piles fut très utile.
Le F3 HP dispose d'un viseur différent, mais le boitier est rigoureusement le même.
Les tout premiers F4 ont eu un gros problème de fiabilité assez vite résolu.
Des personnes aussi expérimentées que la rédaction de Chasseur d'Images ont qualifié la mesure d'exposition du F3 ainsi : "d'une précision diabolique" !
Pour résumer, le F3 n'est pas prévu pour fonctionner sans piles. Son déclencheur est électromagnétique et sa cellule a besoin d'énergie. Le déclencheur mécanique n'est qu'un système de secours. Dans mon mode d'emploi, je n'ai trouvé aucune incitation de Nikon à limiter son utilisation, mais il est raisonnable d'éviter d'employer un système peu performant, simplement destiné au sauvetage de la photo en cours.
-
1° / Le Nikon F3 étant fait pour fonctionner avec des piles, il lui faut donc des piles.
2° / En cas d'urgence une vitesse , le 1/60 ème dépanne tout le monde.
Bref, je préfère vous donner ma petite astuce , qui vaut ce qu'elle vaut.
J'ai enroulé deux piles dans un plastique alimentaire ( du genre élastique pour couvrir les restes de Bourguignon avant qu'ils n'aillent au réfrigérateur ) . Avec un bout de ruban adhésif noir je les ai "scotchées" discrètement sur la sangle de mon boitier.
Conclusion : en cas de panne de piles j'en ai toujours avec moi, et ça ne se voit pas. ;) Puis ça vous donnera l'occasion de manger du Bourguignon, personnellement je le fais avec du Corbières . ;)
-
Bonjour,
...Exellente idée, Sovietcamera, encore ne faut-il pas être distraît et faire l'inverse !
Cordialement.
-
Bonjour,
...Exellente idée, Sovietcamera, encore ne faut-il pas être distraît et faire l'inverse !
Cordialement.
Je n'ai pas encore essayé le F3 alimenté au Corbières, mais qui sait ??? :) :)
-
Le Nikon F3 étant fait pour fonctionner sans piles, il lui faut donc des piles.
N'y aurait-il pas comme une "légère" contradiction ?:lol:
-
En effet j'ai modifié mon post...
J'ai du abuser du Corbières :)
-
Bonjour,
...Et dans tout ça, que devient le boeuf bourguignon ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Nous venons de le terminer en le réchauffant avec du riz cuit dans la sauce, avec un petit peu d'eau, mais pas trop...
:)
-
Bonjour,
...Ah bon, le riz de Buzz ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.