Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Titi_38 le 15 Sep, 2016, 16:19:45 pm
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Bonjour,
j'ai un doute concernant l'utilisation d'un objectif dédié APS-C sur un appareil photo avec capteur APS-C.
Avec les objectifs FF sur capteur APS-C, on utilise un crop factor de 1.5 pour avoir la focale équivalente. Ca OK.
Par contre, est-ce que c'est pareil pour les objectifs spécialement prévus pour l'APS-C sur un capteur APS-C ??
Dans mon cas précis, j'ai un Sigma 17-70 Contemporary que j'utilise sur mon D7200.
Donc ai-je un "vrai" 17-70 ou bien un équivalent 25.5/105 ? ;D
Merci d'avance pour la précision
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Les 2
la focale ne change pas avec le capteur, tu as donc un vrai 17 70
le cadrage, lui change avec le capteur, ton 17 70 cadre comme le ferai un 25.5 105 sur un capteur FF (24X36).
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Bonjour,
Les indications de focales sur les objectifs/zooms sont toujours données en version 24x36, donc en FX.
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non, une focale reste la même quelque soit la taille du capteur ou du film.
c'est l'équivalence qui se réfère au 24X36
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Donc ai-je un "vrai" 17-70 ou bien un équivalent 25.5/105 ? ;D
Les deux, mon capitaine :lol:
Tu as un vrai 17-70, tu peux le monter sur n'importe quoi, ce sera toujours un 17-70.
Mais sur ton boitier, il te donne le cadrage qu'on obtiendrait en montant un 25-105 sur un boitier FX.
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ok, merci à tous pour vos nombreuses et rapides réponses !
ps : il me semblait bien que j'allais me faire reprendre en écrivant focale "équivalente" et non cadrage équivalent... =D
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Les deux, mon capitaine :lol:
Tu as un vrai 17-70, tu peux le monter sur n'importe quoi, ce sera toujours un 17-70.
Mais sur ton boitier, il te donne le cadrage qu'on obtiendrait en montant un 25-105 sur un boitier FX.
Le mettre sur n'importe quoi, oui, et en même temps, si je le monte sur du FF, j'aurai un gros rond noir sur l'extérieur de la photo... =D
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Si tu le montes sur un FF nikon, il va se mettre en mode DX , donc pas de rond noir, mais une réduction de la définition, 10MP sur un FF 24MP, 16 sur un FF 36MP.
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Le mettre sur n'importe quoi, oui, et en même temps, si je le monte sur du FF, j'aurai un gros rond noir sur l'extérieur de la photo... =D
Pas forcément. Les zooms permettent souvent une utilisation à certaines focales, moyennant un vignettage plus ou moins prononcé. Il faut alors forcer le réglage du boitier pour qu'il ne passe pas en mode DX.
C'est évidemment une utilisation qui n'est pas la plus courante ;)
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Ahhhh, je ne savais pas qu'on pouvait passer en mode DX sur un FX. Pratique pour éviter de perdre l'utilisation d'un objectif... Finalement, il y a un mode équivalent sur le D7200. C'est un mode x1.3 qui fait un recadrage avec une zone plus petite et moins de pixels aussi...
Ça m'amène à une autre question. On dit souvent sur c'est un avantage le DX pour les longues focales, mais quand on utilise un 70/200 sur FX et qu'on recadre/crop en post prod, on pourrait atteindre l'équivalent de 300 mm sans souci. Du coup, quels seraient les désavantages dans ce cas là car on se retrouve dans le même genre de cas que pour l'utilisation d'un objectif sur du DX (comme dans mon cas où j'aurai un cadrage équivalent à 105 mm avec mon 70 mm) ??
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Prenons l'exemple d' un 70 200 utilisé à 200 mm
sur un DX à 24 MP, il cadre comme un 300mm sur FF, tu gardes tes 24 MP avec les possibilités de crop ou de grands tirages
sur un FX à 24 MP, si tu recadres pour avoir la même image qu'avec le DX, tu n'as plus que 10 MP
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La différence, c'est en effet le nombre de pixels qui composent ton image après recadrage, autrement dit sa définition.
Cela dit, pour un affichage sur écran ou une galerie Web, 6 Mpix après recadrage sont plus que suffisants.
Mais si tu veux tirer ton image sur du papier A3+ ou A2, ou plus grand, il vaut mieux un fichier de 16 Mpix ou supérieur. Et dans les boitiers Nikon FX, seul les D800/810, avec leurs 36 Mpix, permettent d'en conserver 16 après recadrage "équivalent DX".
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ok, merci pour ces précisions. C'est plus clair maintenant =)