Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Eric11 le 14 Sep, 2016, 06:25:23 am
-
Bonjour
Tout est dans le titre, quelqu'un a t'il un avis sur cette configuration.
Merci
Eric
-
Le Voigt 40/2 est excellent. Le 20 mm est correct mais pas vraiment supérieur aux modèles Ais/AF.
Buzzz
-
Le Voigt 40/2 est excellent. Le 20 mm est correct mais pas vraiment supérieur aux modèles Ais/AF.
Buzzz
+ une vignettage assez important à PO sur FX.
-
le 20 sur DX est sympa pour la photo de rue, sur FX, il y a mieux chez nikon
le 40 est très bon optiquement, mais l'absence d'AF le pénalise; entre 35 et 50 mm il ne manque pas de bonnes optiques chez nikon, sigma ou tamron
C'est pour quel usage?
-
J'ai le 20mm sur un D610. Je ne l'utilise pas beaucoup car j'ai un peu de mal avec les focales fixes quand on est vraiment grand angle (20mm c'est assez spécifique comme focale). Mais pour celui qui veut limiter le poids/encombrement c'est le rêve.
Au niveau piqué c'est pas top dans les coins mais ça fait correctement le job si on ne fait pas de grands tirages.
A savoir que cet objectif (en tout cas le mien) a tendance à sur-exposer les photos surtout lorsque la mise au point n'est pas faite à l'infini.
-
le 40 est très bon optiquement, mais l'absence d'AF le pénalise; entre 35 et 50 mm il ne manque pas de bonnes optiques chez nikon, sigma ou tamron
Avec un bon viseur (FX) le 40/2 est très facile à utiliser. L'absence d'AF pour cette focale, ça dépend de ses propres habitudes et des sujets traités. Effectivement l'offre est pléthorique entre 35 et 50 mm en monture Nikon, sauf que Voigtlander est le seul à proposer un 40 mm (qui se rapproche plus à l'usage d'un "35 mm un peu étroit" qu'à un 50 mm).
Sinon cet objectif est excellent optiquement et très bien construit (métal), fourni avec une bonnette de bonne qualité (qui se fixe sur le petit pare soleil fourni).
Buzzz
-
Elle sert à quoi cette bonnette ?
Perso, c'est le Tamron 45 mm f1.8 qui me fait de l'oeil, bonne optique, AF et stab, un 50 un peu plus large. Mais cela dépend effectivement des sujets traités, je trouve que la map manuelle n'est pas aussi simple que ça en faible éclairage avec une grande ouverture.
-
Ah OK, j'ai trouvé, c'est pour la macro!
http://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-ultron-40mm-f2-0-pour-nikon/
http://www.nikonpassion.com/test-voigtlander-color-skopar-20mm-f3-5-pour-nikon/
-
J'utilise le 20mm Color Skopar sur le D750 avec plaisir, pas le plus piqué ni le plus performant mais un charme indéniable. Et tellement petit !
Exemple :
(https://c1.staticflickr.com/8/7519/26872115264_794dec0fba_c.jpg)
[url=https://flic.kr/p/HL4AGD](https://c6.staticflickr.com/8/7306/27409255381_f4a9991970_c.jpg) (https://flic.kr/p/GWABE9)
-
Les voigtlander ont un bokeh caractéristique des plus agréable, car formule germanique, bien que fabriqué au Japon.
-
Merci à tous,
pour répondre à Blaise, j'ai la chance d'avoir du matériel performant pour le piètre photographe que je suis(D750+24-120F/4)
J'avais envie de quelque chose de très léger adapter sur ce boitier(très léger aussi). Et puis de goûter au plaisir de la MAP en manuel. Ma première idée était le 35mm 1.8G
Bonne soirée.
Eric
-
Je te demandais l'usage envisagé car c'est parfois coton de faire rapidement une map rapide quand on est ouvert, l'autre tactique consiste à faire un préréglage à une distance donnée et shooter quand le sujet passe à la bonne distance.
Si tu veux du léger en map manuelle, ton boitier accepte les anciens nikkor ai/ais que l'on trouve pour pas trop cher; il y a une rubrique spécialisée sur le forum qui montre que ces anciens en ont dans le ventre.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.0
-
Avec le 20mm la map manuelle nest pas un problème, petite ouverture, map à 3m et tout est net ;)
-
J'ai eu le 20 mm entre les doigts. Assez moyen à PO, bien meilleur en vissant le diaph. La MAP? Pas un problème si on règle à l'hyperfocale. Suffit de viser et de déclencher. Plus rapide que n'importe quel AF électronique le plus rapide. Vendu
Le 40mm: une optique très compact, aux très bon résultats. Je l'ai gardé. Il offre un bokeh très beau et une couleur assez chaude, plus agréable que les verres Nikon. LA focale coincée entre le 35mm un peu large et le 5°mm trop étriqué, est juste parfaite. La bague MAP est d'une souplesse telle qu'on pouvait l'avoir sur les optiques AI-s. Un défaut? Oui, la bague de diaphragme qui ne se verrouille pas, sur le petite ouverture. Je l'ai toujours!
Ces deux optiques très compactes tiennent dans une poche. Le 40 mm est livrée avec une bonnette pour toucher un peu la proxi. Construit tout métal avec une bague MAP largement crantée à l'ancienne.
A compléter avec le très rare 90 mm 3.5, au piqué époustouflant. Plus produit, son prix reste époustoufflant!!!. Ces 3 optiques Voigtlander constituent une triplette très pratique en randonnée, car compactes, performantes. Pour ceux que la qualité attire et que la MAP manuelle ne rebute pas.
-
Encore une fois merci pour tous ces précieux renseignements.
A bientôt
Eric