Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Pipouce le 14 Mai, 2008, 09:04:54 am
-
Bonjour à tous,
J'ai 2 questions, probablement très simples pour les "expérimentés" !
> Laissez-vous toujours un filtre (2 ou 2,5 ?) dans l'agrandisseur lorsque vous faite des tirages de négatifs qui sont d'ores et déjà bien contrastés ?
> Y a-t-il une règle plus fine de calcul du temps d'exposition lorsqu'on passe d'un grade à un autre (plus exactement de 2,5 à 3 et +) ? De manière générale, mes épreuves sont mal exposées si j'applique la règle de base (temps d'exposition x2) à partir du grade 3,5.
Peut être que si je travaille en permanence avec un filtre, ma question 2 sera résolue ? Pour info, j'utilise du papier Ilford RC de Luxe Multigrades et des produits classiques de la gamme Ilford (PQ Universal, etc.). Pour les filtres, j'utilise le jeu de filtres Ilford de 0 à 5 par incréments de 0,5.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Rémy
-
Je laisse toujours le filtre 2 dans l'agrandisseur et le contraste est tout de suite correcte avec un film Ilford Delta 400. Par contre avec du Kodak 100 j'augmente le contraste en faisant 1/3 ou 2/3 du temps d'exposition avec le filtre 4 et le reste avec du filtre 2. Aussi il faudra tenir compte dans quels conditions a été prise la photo et avec quel filtre; ainsi si j'ai utilisé un filtre rouge sur l'objo la photo sera déjà très contrasté.
Mais d'une façon générale 1/3 du temps d'exposition avec filtre 4 et 2/3 avec le filtre 2; pour calculer le temps d'exposition il faut utiliser le filtre 2.
Ensuite il est normale qu'il y ait des variations d'exposition entre chaque photo et une sonde aide grandement à avoir des bons résultats.
D'habitude je tire d'abord sur du petit papier, comme ça je peut essayer différents effets et contrastes, et seulement après sur du plus grand.
Parfois un traitement par zone peut être nécessaire en utilisant un calque, mais avec un simple carton on peut aussi se débrouiller si les écarts ne sont pas très important.
Tout cela prend du temps, mais à la fin le résultat est vraiment à la hauteur.
Sur ce site il y a un dossier N&B très bien fait qui explique les différents techniques.
-
Salut,
Merci pour ta réponse rapide, je vais effectuer mes tirages (en l'occurrence de la Tmax 400) avec un filtre 2 dans l'agrandisseur. Je file jeter un coup d'œil sur le dossier n&b !
En ce qui concerne la sonde, j'ai voulu franchir le pas et c'est le vendeur qui m'a retenu !! Bref, je fonctionne effectivement avec une bande d'essai sur un petit format.