Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: lohazard le 13 Mai, 2008, 22:24:11 pm
-
Bonjour,
alors voilà, je suis devant un dilemne depuis déjà quelques semaines et j'aimerais avoir vos avis/conseils.
Je me lance: adeptes, ma compagne et moi, de photos depuis quelques années déjà, nous continuons à pratiquer la photo argentique. Boitiers F80 pour ma femme, F3 pour moi + quelques objectifs AF (50/1.4, 85/1.8 +zoom "plastique" Nikkor 28-80 + Sigma APO-macro 70-300mm). J'ai de plus une petite collection de cailloux-ancetres (AI 105/2.5, 50/1.4 et un pre-AI modifie 300mm).
Mon probleme: on voudrait acheter une boitier reflex numerique. Au final, deux options:
-on conserve le matos argentique et on ajoute un boitier "compatible" avec la plupart (D200 ? D300?);
-on balaie tout et on rachete un matos "debutant" ou "moyen" avec de nouveau objectifs DX (D40 ? D40x ? D60 ? D80)
En plus de tout ça, les avis collectés sur la toile divergent: D40 préférable pour bcp (sensibilité à 200 ASA) aux D40X/D60, D80 trop vieux, D200 largement dépassé par le D300 ?
Bref, je patauge...
Pour finir cette tartine, je serai pour le boulot deux semaines aux USA à partir de la lundi prochain- ce serait bien d'être fixé d'ici là afin de faire une affaire...
Merci d'avance pour vos conseils !
lau
-
En effet, tout cela me paraît contradictoire. Entre un D300 et un D40, il me semble qu'il y a une marge. Pourquoi tout balancer pour venir au D40, aussi sympa soit-il, quand on possède déjà une petite collection ? ainsi qu'un expérience de la photographie.
Si petit budget, le D200 reste encore un boîtier au-dessus du lot. Si possible, le D300 est le meilleur investissement. Je ne connais pas les optiques citées (à part le 50). Je crois comprendre que les objetifs ont fait de gros progrès depuis les ancêtres. Mais ceux qui ont de la bouteille mettent en avant l'argument de la compatibilité. Ce qui doit conférer un minimum d'intérêt à ces cailloux.
Rien n'empêche ensuite de renouveller le parc, suivant les besoins
-
non le D200 n'est pas dépassé... certes dans les hautes sensibilité le D300 fat mieux... MAIS il serait "idiot" de tout revendre pour acheter des boitiers "bridés" comme les D40 ou D60... ne pas oublier vous n'êtes pas des novices en photographie... et coté construction a coté du F3 et même du F80 les D40 et D60 font vraiment plastoc
le choix me semble pourtant fort simple de mon point de vue (cela n'engage que moi bien entendu)
-
Bonsoir,
C'est la phase inévitable par laquelle beaucoup d'entre-nous doivent passer :D
Il n'y a pas si longtemps j'ai été confronté au même dilemme...
Ton analyse est bonne mais seul toi détient la réponse (comme toujours :D )
Comptes-tu te servir de tes vieux cailloux? Dans ce cas c'est D200 ou à la limite un D300, tout dépend du budget fixé.
Ton style de photos sera aussi déterminant, en macro par exemple l'AF est pratiquement inutile, alors Af ou non, ce n'est pas un handicap, par contre si tu shootes beaucoup de photos d'actions, rapides et variées, l'AF est naturellement un atout non négligeable, alors tes vieux cailloux ne répondront plus à tes attentes.
Si tu ne veux pas te casser la tête, un petit boîtier style D60 avec les cailloux ad-hocs est un choix raisonnable.
Si tes MF te sont chèrs, alors faut oublier les boîtiers ne supportant pas les objectifs AI(-S)
C'est donc clairement les objectifs qui vont jouer le rôle de juge de paix, à toi de savoir si tu les utiliseras longtemps...
Bonne chasse :D
-
Désolé, j'ai du mal à comprendre le dilemme.
Avec 3 cailloux exceptionnels comme le 50/1.4, le 85/1.8, et le 105/2.5 Ai, il faut au minimum le D80 pour l'auto-focus avec les 2 premiers, et le D200 pour la mesure de lumière avec le dernier.
Tu vas aux Etats-Unis dans deux semaines? Tu as le budget pour un D300?
C'était quoi déjà la question? ;)
-
Je ne me pose même pas la question.....je garde mes objectifs (et le F3 :) )...
Perso il m'arrive régulièrement de mettre un Ai ou AI-s sur mon D70; en "full manuel" bien sur et il ne faut franchement pas être académicien pour arriver rapidement à un bon résultat...
Et oui...le D70...ce "dinosaure" fait encore...de très bonnes photos...;) :); j'avoue aussi être vraiment peu sensible à la "gueguerre de la nouveauté". Alors..le D200..largement dépassé par le D300...j'me marre...;) :) :lol:
-
achetes un D200, tu pourras y monter la plupart de tes objectifs !
si tu as un plus gros budget, achetes en DEUX !
a+
-
Je ne me pose même pas la question.....je garde mes objectifs (et le F3 :) )...
Perso il m'arrive régulièrement de mettre un Ai ou AI-s sur mon D70; en "full manuel" bien sur et il ne faut franchement pas être académicien pour arriver rapidement à un bon résultat...
Et oui...le D70...ce "dinosaure" fait encore...de très bonnes photos...;) :); j'avoue aussi être vraiment peu sensible à la "gueguerre de la nouveauté". Alors..le D200..largement dépassé par le D300...j'me marre...;) :) :lol:
J'ai acheté pour une bouchée de pain un 135/2.8 que je monte également sur un D70 et le résultat est vraiment excellent.
J'attends cette semaine un 105/2.5 et s'il est aussi bon que le 135, je sens que je vais me délecter.
-
Le 105 sur un D200 c'est que du bonheur.
Comme mes petits camarades, je te recommande chaudement le D200 voire le D300 en fonction de ton budget.
Pour un maximum de confort avec les AI, peut être envisager un verre type Haoda Fu ?
-
Comme je te comprends mija1789..;)
En parlant de 105mm, je monte aussi sur mon D70 le 105f4 micro Nikkor avec des résultats à la hauteur de ce caillou..et le 105f2.5 me plairait bien aussi...;) Bonne future "délectation" donc.. :)
Gérard
-
D200 ou D300 pour être "au top" ET GARDER LES ARGENTIQUES (.....ou me les confier....si c'est pour faire de la place chez vous....!!)
Ces 2 boitiers ont la mesure d'expo ET le télémètre pour les obj. sans "puce" (ce que n'a pas le D80...et encore moins les d40/50/60/etc). Ils ont aussi un viseur "correct" (à comparer au F3) ...et non rétréci comme sur les séries inférieures.
Mais attention ils n'ont qu'un verre dépoli simple (tous les APN d'ailleurs) et pas de µprisme et de stygmometre, cela peut surprendre en passant du F3 à un APN.
D200 bradés par les fanas de hightech, mais sur le plan technique il n'est pas bien loin du D300 et largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.
-
Et pourquoi pas un Fuji S5?
Boîtier de D200 et capteur de rêve.
Et toutes les optiques AI ou AIS sans restrictions!
-
Bazarde tout, sauf les AF 50 et 85 (le 105 est excellent mais à toi de voir si tu peux le vendre un bon prix) et prends un D300. Maintenant, tu n'iras pas loin avec le fruit de la revente du reste de ton matériel si tu as la chance de trouver preneur. Dis-toi bien que tu n'es pas le seul à vouloir te séparer de matériels devenus totalement invendables, sauf à de rares passionnés.
Alors, peut-être vaudrait-il mieux tout garder...................... et t'acheter un D300. ;)
-
Si tu vas aux US, vas-y avec le F80 et un objectif, achète le D200 à 1260$ chez BHPhotoVideo et reviens avec le tout sans emballage et discrètement. Tu auras tout ton séjour pour tester le D200 et éventuellement le retourner en cas de problème.
Remplacer D200 par D300 si les finances le permettent ;)
Et surtout ne pas vendre le 105.... ce serait dommage
-
-on conserve le matos argentique et on ajoute un boitier "compatible" avec la plupart (D200 ? D300?);
Pour moi, tu avais la solution :) : (plus qu'à trouver 800€ pour un d200 d'occasion). Franchement, garde au moins le F3 et tes ais. Rien qu'à cause du confort de visée et de l'ergonomie.
Personnellement, j'ai commencé avec un D70s, j'ai rapidement acheté un F3.
-
Bonjour,
Merci bcp pour toutes vos réponses.
C'est clair que je tiens bcp à mes objectifs - et au F3 -c'est que du bonheur...
Je dirais effectivement que le D200 etait la solution que je privilégiais il y a quelques jours (pour sa compatibilité totale avec nos objectifs). Le d300 est hors-budget. Concernant le Fuji S5, je vais un peu me renseigner
De plus, j'envisageais de me procurer un D200 d'occase (KEH ?) et de me le faire livrer à l'hotel aux USA...
Disons que se qui me retiens, c'est d'acheter un reflex numerique sorti en 2005 (comme le d80 d'ailleurs) soit il y a 3 ans. J'ai qd même un peu peur d'être déçu des résultats par rapport à l'argentique ou au 'compact' numerique que j'utilise aussi parfois depuis 4 ans (Canon G5, acheté d'occase, super objectif pour un compact mais lent lent lent).
Merci encore, je vous tiendrai au courant !
lau
-
Le D200 finit sa carrière prématurément pour se plier aux exigences du marquetting. Il reste largement au-dessu du lot au regard des autres boîtiers grand public que tu as cité. Qualité de construction, traitement des joints, viseur, sensibilité etc. Ce n'est pas le traitement automatique des images, largement optimisé pour offrir des images plus flatteuses qui donnera un commencement d'avantage au D60 et autre D40.
De toute façon, pour les quatre ou cinq ans à avenir, tu ne risque rien à posséder un tel outil. Tu n'en feras pas le tour. Ca te laissera le temps de faire tes armes dans le numérique et de voir venir l'évolution du matériel. Quitte à passer à la prochaine génération, avec peut-être de meilleures finances.
-
Ou alors, tu as aussi le D80, qui si je ne me trompe pas est compatible avec tous tes objectifs
Tu peux le trouver je pense pour environ 900$ aux US (800€ en France =) )
-
Ou alors, tu as aussi le D80, qui si je ne me trompe pas est compatible avec tous tes objectifs
...compatible avec les AF mais il n'offre pas la mesure de lumière avec les Ai
-
ma fille a un compact depuis trois ans, et cela fait un an et demi que nous utilisons des reflex num. .
le compact nous semblait tres bien tant que nous n'avions pas de reflex (D50 a l'epoque) .
cela pour diore que ton G5 te semble tres bien, mais quand tu auras utilisé le D200 un peu , tu verras que le compact te sembleras bien bruité et un poil fade par rapport au reflex !
et je n'ai rien contre canon, le compact de ma fille est un powershot, il marche encore apres trois ans dans les mains d'une adolescente, c'est pas mal !!!
quand j'ai acheté mon D50, j'ai commencé à revendre toutes ùmes optiques AI, une misere ! et petit à petit, je rachetes certaines de ces pepites metalliques. j'ai usé (faux, il est inusable !) mon F3 avc des AI, et j'en remonte souvent sur mon D2, toujpours avec le meme plaisir, et les memes tres bons resultats !!!
a ta place, je prendrais un D200 !
a+
-
Disons que se qui me retiens, c'est d'acheter un reflex numerique sorti en 2005 (comme le d80 d'ailleurs) soit il y a 3 ans. J'ai qd même un peu peur d'être déçu des résultats par rapport à l'argentique ou au 'compact' numerique que j'utilise aussi parfois depuis 4 ans (Canon G5, acheté d'occase, super objectif pour un compact mais lent lent lent).
Je suis aussi l'heureux proprio d'un G5 et d'un F80 avec deux AFD et je vais bientôt craquer pour un D80 : mêmes objectifs, boitier abordable et certainement plus efficace que le G5, excellent par ailleurs.
Je suis content de voir que d'autres pataugent dans les mêmes interrogations que moi...
-
Disons que se qui me retiens, c'est d'acheter un reflex numerique sorti en 2005 (comme le d80 d'ailleurs) soit il y a 3 ans. J'ai qd même un peu peur d'être déçu des résultats par rapport à l'argentique ou au 'compact' numerique que j'utilise aussi parfois depuis 4 ans (Canon G5, acheté d'occase, super objectif pour un compact mais lent lent lent).
de toute façon tu sera déçu par n'importe quel appareil numérique, même le plus récent, si tu le compare au piqué et la dynamique du film. Mais c'est un aspect des choses qu'on oublie en partie face aux innombrables possibilités qu'offre le numérique.
Par ailleurs, j'ai dû mal à croire, au moins de ce que j'ai vu sur internet que le D300 distancie de beaucoup le D200.
Tu peux trouver sur ce site des très belles images du D200:
http://www.j-roumagnac.net/index.php?x=browse&filter=last100
et voici les photos de mes dernières vacances au D200 même si pas aussi belles que celles de j-roumagnac:
http://bskwebbook.com/couleurportugalmenu.htm
C'est vrai aussi que le Fuji S5 peut être une alternative intéressante même si je ne connais pas.
-
Merci BSK de rendre justice aux qualités du D200 qui fut pblébiscité pendant quelques petis mois(!).Le D300 est sans doute un peu meilleur en basses lumiéres quand à la qualité image voir celui qui fait la photo d'abord...
-
Un D200 ? z'êtes marteaux, bien trop vieux ...
:) Salut OldNikon :)
Sinon, dans la gamme numéricomisaréblocompatiblobjectivo, ben les D1
M'en mettrez encore deux siouplait
-
ah oui, ça peut encore servir, même avec de la vieille pierre ...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg156.imageshack.us%2Fimg156%2F6339%2Fdsc802301xe6.th.jpg&hash=ab07c5eac55cf96d62eca40dacaa03f8) (http://img156.imageshack.us/my.php?image=dsc802301xe6.jpg)
-
Merci BSK de rendre justice aux qualités du D200 qui fut pblébiscité pendant quelques petis mois(!).Le D300 est sans doute un peu meilleur en basses lumiéres quand à la qualité image voir celui qui fait la photo d'abord...
C'est clair! Je me rappelle lorsque le D200 est sorti, tous les magazines disaient que c'était "le must", celui qui allait concurrencer le Canon 5D, et moi je bavais dessus! J'ai attendu deux ans après sa sortie et que son prix se soit tassé pour l'acheter. Là je crois que je ne changerais que pour un futur D500.
-
Et pourquoi pas un Fuji S5?
Boîtier de D200 et capteur de rêve.
Et toutes les optiques AI ou AIS sans restrictions!
Je pensais la même chose! meilleur Jpeg et dynamique comparable au négatif film! mesure des blancs en Auto "la meilleur"! Et prix vraiment bas actuellement.
Simplicité d'utilisation avec simulation film argentique fuji négatif et diapositifs fuji-chrom.
c'est un point important, car devoir toujours faire des retouches sur l'ordi..
-
Pour la dynamique le Fuji S5 reste le meilleur, la seule qui reste égale à un film argentique (mode N & B superbe). un D3 arrive quand même à talonner la dynamique du S5 mais reste inférieur. Les modes portraits sont superbes pour le rendu des tons chairs.
Inconvénients:
Prévoir une poignée MB D200 avec 2 batteries car le capteur est un gros consommateur d'énergie.
La cadence est plutôt lente 3 images/s en mode dynamique standard et 1,5 en mode dynamique étendu pour le jpeg. Pire en RAW,
Le D300 avec son mode D-Lighting est un bon avantage technique mais reste loin de la vraie dynamique du S5. Petite mise a jour: à quand le D-Lighting actif (et automatique) du D60 sur le D300?
Rêve: à quand le Fuji S6 full frame ?
PS pour ne pas me faire incendier le D3 à d'autres qualités que le Fuji S5 mais c'est un autre débat et un autre budget.
Je possède un S3 et un S5 et je ne suis pas du tout déçu par la qualité de piqué de ces 2 appareils. Contrairement à une certaine appréhension, normal quand on constate la course aux pixels, les images sont excellentes. Des blancs cramés et des noirs charbonneux cela ce voit dés le format 10x15, la différence de piqué par rapport à un 12 MP à partir du 30x40 et encore en étant pinailleur avec une loupe sur le nez collé à la photo. Savoir qu'à partir de 800 iso le piqué du S5 est équivalent voir supérieur à celui du D200 à cause du bruit de ce dernier.
En réalité l'important est de choisir selon ton style de photos et bien sur du budget. Bien connaître son appareil c'est aussi tenir compte de ses défauts et donc d'éviter les situations qui lui sont défavorables.
Amitiés à tous
Guy
-
M'est avis que le D200 a encore de bien beaux jours devant lui.... et c'est tant mieux !
Pour corriger le tir avec lohasard concernant le D80, je rappelle qu'il est sorti en fin d'été 2006. Il ne s'agit donc pas d'une conception de 2005 (on sait à quel point UNE année représente l'équivalent de la moitié de la préhistoire en numérique :lol:)
A tous les sceptiques, achetez un D200 d'occaze, vous ferez une bonne affaire et d'aussi belles photos qu'avec un D300 na ! :)
-
Le D300 avec son mode D-Lighting est un bon avantage technique mais reste loin de la vraie dynamique du S5. Petite mise a jour: à quand le D-Lighting actif (et automatique) du D60 sur le D300?
Pour ce qui est du D-lighting actif, c'est déjà fait!
Pour ce qui est de le rendre automatique, jamais j'espère. C'est nous qui faisons la photo! :lol:
-
de toute façon tu sera déçu par n'importe quel appareil numérique, même le plus récent, si tu le compare au piqué et la dynamique du film.
Pour la dynamique nous sommes d'accord sauf si nous parlons des Fuji S3 et S5 qui justement offrent la même dynamqiue que le film alors que tous les autres ont la même dynamique que la diapo.
Quant au piqué, nous sommes en 2008 et les images issues de réflex numériques sont à la fois plus piquées que l'argentique et de plus dépourvues de grain (sauf à monter très haut en sensibilité = bruit numérique, en quantité variable selon les modèles)...
Par contre le film que ce soit sous forme de dia, négatif ou N&B pour avoir un rendu particulier, difficile à approcher ou à reproduire en numérique là d'accord, encore que des solutions comme Dxo Filmpack permettent d'obtenir des résultats bluffants...
Buzzz
-
Le D300 avec son mode D-Lighting est un bon avantage technique mais reste loin de la vraie dynamique du S5. Petite mise a jour: à quand le D-Lighting actif (et automatique) du D60 sur le D300?
Pour ce qui est du D-lighting actif, c'est déjà fait!
Pour ce qui est de le rendre automatique, jamais j'espère. C'est nous qui faisons la photo! :lol:
sur le S5 c'est automatique, car entre deux images le besoin peut varier. Sur le D300 le D-lighting actif s'adapte aussi selon le contraste? ou donne toujours la même largeur de dynamique?
-
sur le S5 c'est automatique, car entre deux images le besoin peut varier. Sur le D300 le D-lighting actif s'adapte aussi selon le contraste? ou donne toujours la même largeur de dynamique?
Non il faut choisir entre sans, faible, normal ou élevé.
Mais personnellement je n'aime pas le résultat du S5 beaucoup trop plat, c'est peut-être pratique pour les mariages, mais le résultat manque cruellement de contraste. Je préfère de loin le résultat du D300 et travailler en raw pour choisir si je veux ou pas récupérer de la dynamique.
-
Idem, un D-lighting automatique serait pour moi un mauvais choix. Je préfère aussi de loin pouvoir l'ajuster, que ce soit à la prise de vue ou en post-traitement.
-
Pour la dynamique nous sommes d'accord sauf si nous parlons des Fuji S3 et S5 qui justement offrent la même dynamqiue que le film alors que tous les autres ont la même dynamique que la diapo.
Quant au piqué, nous sommes en 2008 et les images issues de réflex numériques sont à la fois plus piquées que l'argentique et de plus dépourvues de grain (sauf à monter très haut en sensibilité = bruit numérique, en quantité variable selon les modèles)...
Par contre le film que ce soit sous forme de dia, négatif ou N&B pour avoir un rendu particulier, difficile à approcher ou à reproduire en numérique là d'accord, encore que des solutions comme Dxo Filmpack permettent d'obtenir des résultats bluffants...
Buzzz
je maintient que le film est toujours plus piqué que le D200 en tout cas. J'ai fait numériser dans un labo pro des négatifs SUPERIA 400 à la même résolution que le capteur du D200 et à mes yeux il est flagrant qu'ils sont plus piqués et avec davantage de détails que les images faites au numérique. Qu'en aurait été-t-il alors s'il avait été un SUPERIA 100?
-
LViatour à écrit
"personnellement je n'aime pas le résultat du S5 beaucoup trop plat"
Tout à fait exact, en mode dynamique étendue maximum, l'échelle des tons foncés à très clairs peut donner des images plates. Problème facile à résoudre par les réglages de l'appareil. Ou en post traitement jpeg: il est très facile d'enlever des nuances à une photos pour en augmenter le contraste, le contraire est beaucoup moins facile. La dynamique étendue du S5 en format RAW peut se gérer en post traitement avec hyper-utility.
La gestion de la dynamique (déjà très bonne) du D300 en mode RAW est une bonne solution mais oblige à un post traitement obligatoire qui peut prendre un peu de temps, simple question de temps libre à consacrer à son passe temps favori.
Enfin pour couper court à un long débat quand j'ai écrit "à quand le D-Lighting actif (et automatique) du D60 sur le D300?"
Par automatique (au moment de la prise de vue) dans ma pensée il est toujours question d'automatisme débrayable. Bien sur pas question de laisser faire à l'appareil photo ce qu'il veut quand il veut.
Amitiés à tous
Guy
-
je maintient que le film est toujours plus piqué que le D200 en tout cas. J'ai fait numériser dans un labo pro des négatifs SUPERIA 400 à la même résolution que le capteur du D200 et à mes yeux il est flagrant qu'ils sont plus piqués et avec davantage de détails que les images faites au numérique. Qu'en aurait été-t-il alors s'il avait été un SUPERIA 100?
Bizarre quand même… Parce que quand on numérise de l'argentique on numérise aussi le grain qui est toujours plus ou moins visible. J'ai scanné une de mes dias perso (Velvia 50) il y a quelques temps au boulot sur un scanner rotatif Heildelberg et si le résultat est vraiment terrible je ne trouve pas que le piqué soit supérieur avec ce que j'obtiens avec mon D200.
Je suis en train de me demander s'il le manque de piqué de tes images au D200 ne viendrait pas de réglages inadaptés… Le D200 est mou avec les réglages par défaut : il faut désactiver le débruitage du boîtier qui lisse trop, ne pas laisser la netteté sur auto, et ne pas hésiter à accentuer un peu en fonction de la taille du tirage final. A moins encore que ce ne soit l'optique qui soit en cause (décentrement par exemple).
Buzzz
-
Je travail le plus souvent à partir des NEF et ensuite je les traite soit sur PS soit sur DxO. Mais il s'agit vraiment des détails, j'ai l'impression que les photos du D200 manquent toujours de détail comparé au film. Mais je crois qu'on a déjà eu ce débat quelque part d'autre sur le forum.
-
Possible en effet que le sujet ait déjà été abordé… Mais je trouve bizarre de trouver que le D200 manque de détail, en tout cas en faible iso et sans interpolation. Pourrais-tu poster un ou deux exemples ?
Buzzz
-
Possible en effet que le sujet ait déjà été abordé… Mais je trouve bizarre de trouver que le D200 manque de détail, en tout cas en faible iso et sans interpolation. Pourrais-tu poster un ou deux exemples ?
Les crop sont de 150%
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg78.imageshack.us%2Fimg78%2F3678%2F325802bp4.jpg&hash=4ada0ba7d508dc33ef638067f9d6174b) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg78.imageshack.us%2Fimg78%2F3678%2F325802bp4.7a97280011.jpg&hash=8b82b04130a3416c6561e9da02479730) (http://g.imageshack.us/g.php?h=78&i=325802bp4.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg47.imageshack.us%2Fimg47%2F8940%2Fcrop1nywt5.jpg&hash=3dc244fe9f962308076919cbbe6a80be) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg47.imageshack.us%2Fimg47%2F8940%2Fcrop1nywt5.90b9aafb6d.jpg&hash=7cd022d51514fb33185ec0672a88531a) (http://g.imageshack.us/g.php?h=47&i=crop1nywt5.jpg)
NY, Film Superia 400, sharpening 50% radius 3
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg151.imageshack.us%2Fimg151%2F7927%2Fdsc0067ay1.jpg&hash=7d44e2a2a47131f0edd58241b3b2077a) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg151.imageshack.us%2Fimg151%2F7927%2Fdsc0067ay1.0fe5b6fa4b.jpg&hash=d23ab1dacd56ca6f127a3febd4d7da61) (http://g.imageshack.us/g.php?h=151&i=dsc0067ay1.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg81.imageshack.us%2Fimg81%2F3725%2Fcrop2londresdl9.jpg&hash=1b7ef996e5baa4ac15a04a8368159246) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg81.imageshack.us%2Fimg81%2F3725%2Fcrop2londresdl9.ed72cadd7e.jpg&hash=53a2632cc4de7ae918b67261f6f310a1) (http://g.imageshack.us/g.php?h=81&i=crop2londresdl9.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg48.imageshack.us%2Fimg48%2F6190%2Fcroplondresao2.jpg&hash=425cfdfab9b1b4a37dd852c8e56e7867) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg48.imageshack.us%2Fimg48%2F6190%2Fcroplondresao2.2c6525b741.jpg&hash=005c95982c12ff34770cd1422671dd50) (http://g.imageshack.us/g.php?h=48&i=croplondresao2.jpg)
Londres, D200+AFD18-35, ISO 250, 1/500 et f/11, sharpening 60% radius 4
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg81.imageshack.us%2Fimg81%2F5339%2Fdcs0397dxorawxr6.jpg&hash=8eba31cad6d840464952f8ae693e94ea) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg81.imageshack.us%2Fimg81%2F5339%2Fdcs0397dxorawxr6.652ede0999.jpg&hash=679346bf4743154ca01638b3242e047e) (http://g.imageshack.us/g.php?h=81&i=dcs0397dxorawxr6.jpg)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg152.imageshack.us%2Fimg152%2F3885%2Fcrop1pariskw0.jpg&hash=1ca1566167ef4b467aba7c58558284f8) (http://imageshack.us)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg152.imageshack.us%2Fimg152%2F3885%2Fcrop1pariskw0.c4d32c0c1b.jpg&hash=69bfbd791c5b3c9a75608b4829dff6ee) (http://g.imageshack.us/g.php?h=152&i=crop1pariskw0.jpg)
Paris, D200+AFD80-200, ISO 320, 1/500 et f/6.3, sharpening 60% radius 4