Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: molmi le 04 Sep, 2016, 21:59:50 pm
-
Salut !
Voici une de mes photos prises lors de mon dernier voyage. J'aimerais bien savoir vos avis avant de traiter les autres photos.
Merci
-
Un Petit aperçu du Avant/Après au cas ou vous aurez des remarques sur le traitement.
Exif:
18mm
f/9
400iso
temps d'exposition environ 8min (si ma mémoire est bonne)
Le matériel utilisé est :
Nikon D700
Af-s 18-35mm
Hoya ND400
Télécommande / Trepied
Workflow
Lightroom, Photoshop, Niksoftware (environ 30min de travail)
PS: différemment a ce que ça en l'air, la mer lors de la prise était bien agitée =D
-
La compo est belle, le traitement aussi...c'est parfait pour moi
-
La compo est sympa en effet et la post prod également. Mais étant donné que l'on est dans la rubrique "critique", je vais essayer d'être utile.
- Pour ma part a la prise de vue j'aurai sans doute ajouter un polarisant pour supprimer les reflets de l'eau en premier plan (+ de clarté dans les flaques).
- Il me semble que l'horizon penche un peu également (correction de l'objectif dans LR pour la distorsion?).
- Pourquoi 400 iso ? Go 100 iso ! Tu génères du bruit inutilement et perds des détails a 400.
Voila ma contribution...
Mais on peut pas t'enlever le fait que c'est une belle photo ;)
-
La composition est équilibrée et les couleurs sont très belles.
Quand on voit avant/ après ça laisse songeur sur les possibilités que nous offrent à domicile les logiciels actuels....
Cette comparaison entre les deux images m'amènent à la réflexion qu'un traitement plus modéré de la luminosité pouvait restituer un peu mieux l'ambiance. Surtout pour conserver un peu plus l'effet de brillance et de reflet dans les flaques.
Évidemment, un flash aurait été le bienvenu pour faire briller l'œil du serpent de mer à tribord, mais bon, ce sera pour la prochaine fois ;D
-
Pour moi c'est tout bon.
Très belle image.
Bon travail en post traitement.
-
Super photo, j'aurais fait un recadrage carré pour enlever une grosse partie du ciel qui pour moi n'amène rien.
-
Merci beaucoup pour vos retours précieux, je note les remarques pour mes prochaines photos.
En ce qui concerne l'iso, la raison pour lequelle j'ai utilisé 400 (et peut etre aussi ma photo un peu sous ex), c'est parce que je devais partir dans 10min, et l'utilisation de 200iso (valeur optimale du D700) ou 100iso avec le ND400 aurais exigé bien plus de temps pour exposer correctement.
Peut être aussi que c'est le temps d'investir dans un kit lee pour pouvoir conserver une bonne qualité d'image et aucun vignettage en mettant ensemble un ND et un polarisant, parce que c'est les deux seules raisons qui m'ont fait hésiter le serrage d'un polarisant en dessous du ND.
Merci encore une fois
-
Mes 2 suggestions :
- trop de place accordée au ciel qui est vide (s'il y avait plus de nuages ce serait une autre histoire)
- c est un peu trop clair
C'est quand meme une belle photo
-
Trop de ciel qui n'apporte pas grand chose, un format 1:1 lui conviendrait mieux.
Ton traitement est réussi à mon humble point de vue.
-
Il y a vraiment un bon travail de retouche, pour moi c'est très réussi je ne toucherai plus rien :)
-
Cette comparaison entre les deux images m'amènent à la réflexion qu'un traitement plus modéré de la luminosité pouvait restituer un peu mieux l'ambiance. Surtout pour conserver un peu plus l'effet de brillance et de reflet dans les flaques.
+1
Et aussi le cadrage carré apporterait je pense un plus.
Je suis revenu j'essaie de revenir de ces images que je trouve trop définies, parfaites. Ne surtout pas aller voir ma photo que j'ai postée pour critique (à ma décharge je fais un passage par le noir et blanc qui allège (je trouve) le posttraitement).
En fait je désaturerai bien un peu les algues de jaune et de vert pour redonner un côté plus réaliste.