Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 27 Août, 2016, 22:59:33 pm
-
Avant le passage de la faucheuse…. un dernier bain de soleil.
J'ose penser que les nombreux insectes et toute cette vie grouillante autour de moi au coeur des hautes herbes, a su courir, voler, sauter, ramper, pour ne pas finir emprisonnée dans les balles de foin qui ont roulé en bas du pré...
-
Hello Nathalie,
Le bokeh est très agréable, avec un bel effet de profondeur et d'espace. On ressent bien la chaleur aussi, de quoi faire un joli tableau d'été qui tout doucement nous abandonne. Pour chipoter, tu pourrais peut-être essayer de gagner un peu de netteté sur les pattes ?
Hélas la grande faucheuse va faire des dégâts, le temps de la faux et son joli bruit ne raisonne plus depuis bien longtemps. La meilleure solution serait de le faire en plusieurs fois...
Encore pire lorsqu'il s'agit de fans qui passent dans la moissonneuse. Heureusement les drones peuvent apporter une aide précieuse aux agriculteurs et pas que pour ça en plus !
http://www.franceculture.fr/environnement/animaux-et-recoltes-sous-l-oeil-des-drones#
-
Belle prise !
Sur mon écran les couleurs ont l'air un peu "délavées" comme les clichés des Polaroïd d'antan.
Est-ce un choix ?
-
La lumière est bien géré.
Pour ce qui es du reste, je ne sais pas trop me prononcer, le cadrage serré comme ca ce n'est pas ma tasse de thé
-
Un bien beau criquet dans cette ambiance pastel mais chaleureuse !
-
Merci pour vos commentaires :)
Oui Drake, je parlais bien des deux…. :-\ Surtout que ce qui est choquant, c'est d'avoir passé deux heures dans les hautes herbes de ce pré gorgé de soleil et grouillant de vie, habités par des crissements et stridulations énergiques, plein d'odeurs mêlées de terre, de menthe et d'herbe ; puis de voir brusquement le lieu complètement vide, à nu, avec juste des balles de foin dans tous les sens.
Merci jojo pour le lien et ta suggestion : les pattes sont en dehors du plan de netteté, mais je peux tenter un peu d'accentuation, j'essaierai ça.
LeGuiss : oui c'est un choix pour les couleurs. J'ai effectué un traitement différent pour l'insecte et pour l'arrière-plan.
teddy beer : merci pour ton passage. Je trouve tous les cadrages intéressants et cherche surtout l'équilibre par rapport à la géométrie du format choisi.
En mettant de côté le goût personnel, trouves-tu qu'il y a déséquilibre ?
Oui tetrax, tu as raison de le préciser, c'est un criquet. On peut facilement confondre sauterelle et criquet : ce dernier a les antennes plus courtes que son corps, c'est l'inverse pour la sauterelle.
-
Un très beau traitement qui me rappelle les illustrations des livres animaliers de mon enfance.
-
Merci pour ton commentaire bruno. Loin de moi l'idée de priver de nourriture le bétail qui profitera de ce délicieux foin odorant épicé de criquets et bestioles diverses ! ;D
Mais pourquoi dis-tu que sans cette fauche, il y aurait par la suite moins de variétés florales et animalières ? La nature ferait moins bien que l'homme ?….
Cela me fait penser à deux livres que j'ai lus récemment, sur le projet réussi d'un américain qui a réintroduit des bisons dans les grandes plaines du Dakota ( je l'avais déjà mentionné je crois ) : il me semble que ça peut t'intéresser bruno.
Un lien : http://www.babelio.com/livres/OBrien-Wild-idea/712736
Jojo : j'ai tenté d'accentuer pour les pattes, on voit un peu la différence sur l'original, mais c'est faiblard sur le jpeg. Toutefois, je garderai cet essai pour tirage papier, c'est effectivement mieux :)
Pr Blurp, ma question va paraître saugrenue : si tu pouvais te rappeler dans quel type d'ouvrage... ::) ( J'aurais adoré ça : faire des illustrations pour des livres sur la nature. Je les regarde dans une sorte de transe ! )
-
Très joli criquet, ne vous inquiétez pas trop, je vais tous les jours dans un pré avec mon fils de 3 ans, et il court derrière des centaines de criquets, alors que le pré vient d'être fauché!!
-
Merci nangaparbat.
Non, ça va, je ne m'inquiète pas outre mesure :)
( C'est surtout la différence si brutale entre la veille et le lendemain qui m'a interpellée ).
-
Paris Plage quoi ;) !
-
Merci nangaparbat.
Non, ça va, je ne m'inquiète pas outre mesure :)
( C'est surtout la différence si brutale entre la veille et le lendemain qui m'a interpellée ).
C'est vrai que ça peut paraitre brutal. Je pense aussi que c'est une habitude, je ne sais pas où tu vis, mais moi je vois des tracteurs et des faucheuses tous les jours pendant la fenaison, alors je fais certainement moins attention.
-
Pr Blurp, ma question va paraître saugrenue : si tu pouvais te rappeler dans quel type d'ouvrage... ::)
C'était un ouvrage en plusieurs volumes thématiques, où toutes les illustrations étaient peintes ; aucune photo.
Mais ne m'en demande pas le titre et encore moins l'auteur ou l'éditeur. :( :-X (c'était, il y a ... ouhhhh!)
-
Avant le passage de la faucheuse…. un dernier bain de soleil.
J'ose penser que les nombreux insectes et toute cette vie grouillante autour de moi au coeur des hautes herbes, a su courir, voler, sauter, ramper, pour ne pas finir emprisonnée dans les balles de foin qui ont roulé en bas du pré...
très joli criquet et quelle netteté !
Dieu merci , ces insectes très féconds assureront la relève malgré les dangers encourus ,
et puis leur existence est si courte , alors de toute façon ...
-
Effectivement l'impression de chaleur est très forte. Par contre je n'arrive pas à bien apprécier le coté "pastel" et cette posture.
-
" apprécier ", dans quel sens ?
Dans le sens de comprendre ?
-
Oui tout à fait. Mes préférences, basiques, vont à des couleurs plus contrastées, vives, pour ces animaux et à des positions plus improbables ou tout du moins, moins fiche entomologique. Maintenant mes avis ne sont pas des jugements et j'aime bien comprendre ce qui vous (tous les petits camarades du forum) pousse à proposer certaines images.
-
J'aime bien cette photo. Le sujet n'est pas si banal que l'on voudrait bien le croire (tout le monde se précipite sur libellules ou papillons ! :) ) .
Belle prise !
-
Merci pour ton passage chinook.
Oui tu vois, je délaisse les papillons pour les scarabée, panorpe, mouche morte, charançon, criquet... ;D
J'ai aussi un grillon :)....Développement complexe en cours.