Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: GC34 le 20 Août, 2016, 23:28:24 pm
-
Bonjour,
Mon problème n'est pas un vrai problème, mais ça m'agace! :mad:
Quand je photographie au flash, en studio, en manuel (D750) je règle la vitesse, le diaphragme, je fais un test de contrôle : tout est nickel!
Je me dis bêtement "je peux shooter tranquille!"
Que nenni!!
J'ignore si j'ai le pouce tordu, ou trop gros, ou trop petit, ou trop long, ou trop court, mais sans que je lui demande rien il fait tourner la molette! Et dans un seul sens! :hue:
Conséquence: la vitesse augmente et très vite je dépasse la vitesse synchro. Je sais que je peux contrôler ça dans le viseur, mais j'ai davantage tendance à contrôler l'image que les paramètres. (Que ceux qui contrôlent les paramètres avant chaque déclenchement lèvent le doigt).
Seul remède que j'ai trouvé: un morceau de scotch sur la molette. C'est efficace mais pas très élégant, d'où ma question: "Quelqu'un a-t-il un truc plus élégant?"
Merci à vous.
-
Bonjour,
Le mode manuel permet précisément de figer les paramètres d'exposition et, comme tu le dis, "je peux shooter tranquille" !
A distance, je suis incapable de dire si tu as "le pouce tordu, ou trop gros, ou trop petit, ou trop long, ou trop court" :D...
...mais il y a forcément un problème quelque part :D
Solution couteuse, plus que le scotch sur la molette, mais au moins aussi efficace et plus "tech" : déclencher à la télécommande, donc à distance, sans toucher le boitier.
Avant d'acheter une telco, il serait quand même intéressant de comprendre comment tu peux faire tourner une molette sans t'en apercevoir.
Vérifie quand même, par acquis de conscience, que tu n'aurais pas activé le mode Bracketing par inadvertance.
-
Sinon, si effectivement tu fais tourner la molette avec ton pouce, je trouve que tu as trouvé une bonne solution, simple et efficace, et qui évite l'ablation du pouce qui peut encore servir dans de nombreuses autres occasions.
-
J'ai le même soucis. de temps en temps mon pouce bien ripper sur la molette et la vitesse change. Soit le gaffer du coup, soit il faut apprendre a vérifier sa vitesse avant chaque prise de vue. Pas le choix.
-
Bonjour,
Je ne connais pas bien le D750, les molettes sont-elles plus libres sur ce boîtier que sur le D700, cela ne m'es jamais arrivé avec ce dernier.
Peut-être le fait que ce boîtier est plus compact que le D700 et donc les boutons ou molettes plus proches ?
Je viens de regarder la notice du D750, il n'y a pas la possibilité de désactiver les molettes, ou d'utiliser les molettes via la touche fn.
Si le problème vient de la molette des vitesses, inverse les molettes pour avoir l'ouverture sur la molette avant et les vitesses sur la molette arrière.
Au moins de cette façon la vitesse de synchronisation ne sera pas modifier, même si l'ouverture le sera probablement.
Pose la question au support Nikon, il y aura peut-être une mise à jour du firmware, sur un prochain D760. :-X :-X :-X
Cordialement.
-
Je ne sais pas si cette option existe sur le D750 mais sur le D4 le réglage f8 (menu commandes) permet de bloquer la vitesse et/ou l'ouverture, rendant les molettes inactives.
-
Hélas il n'y a pas cette possibilité sur le D750... peut-être utiliser la fonction f4 (page 361) pour avoir le mémorisation de l'expo temporisé et régler en C2 une durée assez longue (page 336) pour conserver le pus longtemps possible cette valeur mémorisée.
-
Bref, je pense que le scotch a encore de beaux jours devant lui!
Que les puristes aillent voir chez Plumeau :lol: (Je ne sais pas si c'est une expression locale ou non...)
Merci à tous
-
Non change de boîtier achête un D4. :-X
-
... d'aucuns ont un truc... en plumes! :lol:
-
En revanche, tu peux inverser les molettes de commande pour faire en sorte que ce soit celle de devant qui commande la vitesse.
-
Exact.
Mais si je sous-expose de 4 ou 5 diaph Lightroom pourra-t-il quelque chose pour moi? :hue:
L'avantage de se planter sur la vitesse, c'est qu'au moindre coup d'œil à l'écran la bande noire explose à la figure! Sous exposer progressivement me semble plus difficile à discerner sur l'écran.
L'idéal aurait été de pouvoir neutraliser les molettes :O
Comme ce n'est pas possible, merci Monsieur Scotch :)
-
Je partais du principe que tu contrôles visuellement l'ouverture à chaque photo. Mais effectivement, si tu souhaites pouvoir déclencher sans rien vérifier dans le viseur, la seule solution est de neutraliser physiquement les molettes ;)
-
Et plutôt que d'utiliser du scotch qui peu laisser de la colle utilise du gaffer ou de l'adhésif de masquage pour peinture
-
un Weye Feye pour piloter le boitier en WIFI et plus de problèmes
-
sauf que j pense que pour que le boitier ce dérègl il ne l'utilise pas sur pied donc il va le toucher et le dérégler =D =D =D
-
Si le problème vient de la molette des vitesses, inverse les molettes pour avoir l'ouverture sur la molette avant et les vitesses sur la molette arrière.
Au moins de cette façon la vitesse de synchronisation ne sera pas modifier, même si l'ouverture le sera probablement.
Si GC34 modifie involontairement l'ouverture au lieu de la vitesse, le problème reste le même : l'exposition sera faussée.
Je crois que la solution est un Df avec un objectif AIS, ainsi la vitesse peut être définie au barillet et l'ouverture à la bague. Ainsi, plus de risque des dérégler l'appareil en actionnant intempestivement les molettes.
-
Si GC34 modifie involontairement l'ouverture au lieu de la vitesse, le problème reste le même : l'exposition sera faussée.
Oui mais en studio, on modifie très rarement la vitesse qui est fixée une fois pour toutes à la vitesse synchro. Donc il est logique qu'on aie tendance à ne pas la vérifier dans le viseur avant de déclencher.
En revanche, l'ouverture, on travaille souvent dessus pour gérer la profondeur de champ donc il est rare qu'on déclenche sans vérifier qu'elle soit correcte ;)
A moins bien sûr de réaliser toute une série avec les mêmes cadrages.
-
Bonjour,
1) - Une petite goutte de Cyanoacrylate (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyanoacrylate) sur la molette et ont en parle plus.
2) - Il y aurait bien une autre solution, c'est de percer un petit trou de part et d'autre de la molette ainsi que celle-ci et d'y placer un petite goupille.
3) - Ou alors coincer un morceau de plastique ou de caoutchouc entre celle-ci et le boîtier.
C'est tout pour aujourd'hui. (https://www.youtube.com/watch?v=6XlMTHVGhRA) :-X :-X :-X
Cordialement.