Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Trystou le 18 Août, 2016, 18:08:01 pm
-
Salut !
J'ai commencé la macro il n'y a pas très longtemps (deux mois environ) et j'aimerais bien avoir des avis objectifs (dur de compter sur sa famille ou les amis pour ça ^^).
J'ai un D3300 équipé d'un MICRO 85mm.
Je vous remercie d'avance !
-
Merci beaucoup pour ces conseils! Ça va être plus compliqué de pratiquer avec la reprise des cours qui approche à grands pas, mais mon prof de français voulait faire un atelier photo (c'est d'ailleurs lui qui m'a convaincu de commencer) donc avec un peu de chance, je pourrai m'entraîner pendant les heures de perm'.
En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de me donner toutes ces astuces!
-
très bien pour un début....mais pour l'animalier, comme dit précédemment l’œil doit être net et riche en détails.
Le 85 mm micro est très bon, tu devrais te régaler avec mais utilises le à F8 ou F11 il sera encore meilleur
Tu peux "ameliorer la netteté" de tes photos avec la fonctionnalité masque de flou de Capture NX D (logiciel gratuit)
-
J'ajouterai :
- être patient
- attendre plutôt que courir derrière la bestiole
- se renseigner sur les mœurs des animaux, ça peut aider à trouver le coin et à moins galèrer
- éviter le flash anulaire qui aplatit les ombres
- avoir un vrai objectif focale fixe macro, pas un zoom dit macro
-
- chercher la petite bête ...je veux dire ne pas se contenter de "à peu près" mais chercher ce qui ne vas pas bien pour essayer de ne plus refaire l'erreur. C'est valable en macro mais partout ailleurs.
- essayer des angles "improbables" pour sortir des sentiers battus
- faire, refaire, Re -refaire....
- regarder énormément de photos de macro pour s'en inspirer,
- travailler en manuel sur la mise au point
- etre tres précis sur la mise au point et la "vérifier" grâce au bouton de fermeture du diaphragme pour gérer la profondeur de champs au mieux
- les yeux des bestioles doivent la plupart du temps etre nets
- mettre l'animal dans son environnement (mais alors ça devient plus de la proxi que de la macro pure et dure- rapport 1:1)
-!ne pas travailler sous le soleil de midi mais le matin pour profiter de la rosée et du soir pour les lumières
- faire du focus stacking quand c'est possible pour le maximum de netteté
- faire de la animalier, du végétal et du minéral, sans oublier des gros plans humains ou autres...en fait élargir le concept de macro à tout ce qui est photographiable
- ...
La liste est longue et jai du en oublier des plus importants, mais l'idée c'est de pratiquer encore et toujours et ne pas se décourager.
Superbe résumé Drake de la macro et plus globalement de la photographie ! :)
-
1 : une belle photo avec une mise au point faite au bon endroit. Le seul reproche que je lui ferai, c'est d'avoir strictement centré l'oeil dans le cadre (sans du au fait que tu as utilisé le collimateur central) Ce n'est pas la meilleure façon de dynamiser une mise en page.
2 : tu évites l'erreur du débutant en te mettant à la hauteur du papillon. La lumière par contre n'est pas top. Il est trop sombre pour que l'on puisse bien apprécier les détails de l'aile.
3 : beaucoup de variété dans tes prises de vue, c'est sympa. On retrouve ici l'erreur de la photo 1. S'ajoute un diaphragme sans doute un peu trop fermé qui fait que le fond n'est pas assez dilué.
4 : très sympa cette prise de vue. Dommage que l'on retrouve ce même problème de lumière. Ton écran est peut être trop contrasté et tu ne t'aperçois pas de cette sous exposition. Essaie de regarder ta photo sur plusieurs écran pour voir comment varie l'affichage.
5 : la vue de dessus fait qu'on est moins en prise avec l'insecte. On est plus dans le bouquin de sciences naturelles que dans la photographie "d'art"
6 : Bravo, très belle prise qui mériterait une rotation de 90 ° pour rendre sa verticalité à l'insecte. Tu vois tout de suite la différence dans le rendu des couleurs par rapport à tes autres photos de papillons. La lumière est bonne et la mise au point bien faite. Si on veut chipoter, l'aile n'est pas nette sur toute sa hauteur. C'est qu'en macro, la profondeur de champ est très réduite. Jette un oeil sur ce tuto (http://www.nikonpassion.com/comment-gerer-la-profondeur-de-champ-en-photo-rapprochee-et-macro/) qui se termine par un lien vers un dossier consacré à la macro.
Bonne continuation, c'est très bien parti !