Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Stefan le 08 Mai, 2008, 00:29:54 am
-
Bonjour!
Je cherche le temps de developpement du nouveau T-Max 400 dans l'ID-11 1+1 (à 20°).
Qui en sait plus?
Stefan Wasser
-
A Stefan:
- Dans sa documentation technique, Kodak préconise pour son nouveau T-max 400 un temps de développement de 10min15sec en dilution D76 1+1 à 20°C.
- Dans la mesure où le révélateur Ilford ID11 est strictement identique au D76 de Kodak, on peut sans risque adopter le même temps de développement.
Cordialement,
Photokor.
-
Merci de votre réponse. Mais d'après mon expérience les deux révélateurs ne donnent pas les mêmes résultats. Le D-76 m'a donné des négatifs très fins aux ombres creux, comme si j'avais poussé mon film (HP 5).
Ceci dit, 10 minutes sont certainement une bonne base.
Cordialement, Stefan Wasser
-
Es-tu aller voir là http://www.digitaltruth.com/devchart.html
-
Oui, mais je ne sais pas de quelle version il s'agit. Note, qu'on indique 12,5 minutes pour l'ID-11 contre 10 pour le D-76 qui est soit-disant identique. Je vais me caler au milieu, je pense.
Bonne journée, Stefan
-
Effectivement, 10 minutes donnent des bons résultats - peut-être que 9.30 minutes tiendrait compte de la tendance des pellicules T-Max toujours d'actualité de bruler les hautes lumières.
Si non, au niveau de la définition cette pellicule enterre la concurrence. Je vais certainement délaisser mon HP 5 et passer chez Kodak. Il parait que l'X-tol donne encore des meilleurs résultats- à vérifier!
Bonne soirée, Stefan
-
- Assez curieusement, Kodak communique très peu sur le type de révélateur optimisé à employer avec son nouveau T-Max 400 alors que, lors de la sortie de la gamme de films T-Max de technologie à grain tabulaire, le révélateur T-Max (spécialement développé) fut fortement recommandé.
- Néanmoins, en plus du révélateur cité et du traditionnel D-76 (ou ID-11 de chez Ilford), je pense qu'il serait intéressant de recourir à l'emploi de deux révélateurs suivants:
- Le BKA ACU-1 pour celui qui cherche à obtenir un grain ultra-fin et une accutance maximale,
- Le BKA DIAFINE à 2 bains pour retarder la montée des hautes lumières et obtenir des ombres correctement débouchées.
- La sortie discrète du Kodak T-Max 100 "New" étonne également par l'absence de toute communication de Kodak au sujet de cette émulsion. Serait-elle restée inchangée?
Cordialement,
Photokor.