Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: Pierre67 le 10 Août, 2016, 11:18:30 am
-
Bonjour à tous
Je vous soumet cette photo afin de progresser dans ce genre de cliché que j'affectionne .
Je constate par moi même quelques défauts , nuages qui reflète la pollution lumineuse , manque de netteté du premier plan .
Je vous affiche mes réglages :
Nikon D 5500 , Samyang 14mm ouvert à 2.8 , temps de pose de 23 sec et iso à 3200 .
Au plaisir de lire vos critiques et vos conseils
-
Bonjour Pierre67 :)
Je suis un ignare incompétent en post-production mais, as-tu essayé de baisser les hautes lumières sur le personnage devant et d'éclaircir légèrement les ombres des tes sapins pour redonner un peu de relief ?
A par ça, j'aurais bien aimé avoir un aussi beau ciel étoilé sur ma photo ::)
-
Je te remercie d'avoir pris le temps de donner ton avis , je vais voir ça en post prod 😉
-
Après, je te dis ça, mais d'une part, je ne suis pas compétent en la matière et d'autre part, ne connaissant pas ta démarche et le but recherché, il me sera d'autant plus difficile de te dire quelque chose de pertinent.
Il serait plus souhaitable pour toi qu'un photographe expérimenté (en pratique et en histoire de l'art photographique) jette un regard sur ta photo...
::)
-
Bonjour,
je fais un peu d'astrophoto (voie lactée exclusivement, pour l'instant), donc je me permets une petite critique (constructive je l'espère).
Concernant la voie lactée elle même, je la trouve plutôt bien, après on peut-être perfectionniste, mais personnellement, ça me va.
Le coup de la pollution lumineuse qui se reflète dans les nuages, n'est pas trop gênant ici... Le problème de la pollution lumineuse, c'est qu'il est difficile de s'en débarrasser et au lieu d'en faire un ennemi, il vaut mieux essayer de composer avec et là sur ta photo la pollution lumineuse rend plutôt bien.
Selon moi, le petit plus que tu peux apporter à cette photo, c'est au niveau du premier plan. Celui-ci contraste trop avec les douces couleurs de la voie lactée.
J'imagine que ton but était d'intégrer au paysage nocturne, une personne contemplant ce magnifique ciel. (renforçant l'aspect contemplateur des cieux)
A cela j'ai deux propositions :
- la lumière utilisée pour éclairer le personnage est trop artificielle et c'est ce qui contraste autant avec le paysage. Il faudrait changer cette lumière blanche, par une lumière beaucoup plus douce, du genre jaune orange rouge, comme un feu de camps.
- Mon autre proposition, c'est d'intégrer ton personnage dans le premier plan du paysage, qui ici est tout noir (genre ombre chinoise). Il faudrait alors trouver un point de vue où tu pourrais intégrer ce personnage à l'ombre chinoise, comme un rocher, une barrière ou un tronc de bois...
Voilà, mon humble avis,
amicalement,
Cytruj
-
Je me suis permis cette version :
-
Je trouve vos avis très constructif . Effectivement sans flash et équipé d'une simple lampe poche difficile de doser la quantité de lumière distiller . Cette même nuit j'en avais fait une autre juste éclairé par le clignotent du mon véhicule et effectivement le rendu était plus sympa (esprit feu de camp )
Donc je prend note et rendez vous au prochain ciel étoilée ;C
-
Je rejoins l'avis précédent dans le sens où la voie lactée, ainsi que les arbres en ombre chinoise, sont très bien.
Le point perfectif est en effet l'éclairage du sujet. On ne va pas y aller par 4 chemins : il est complètement cramé. Probablement un coup de flash trop fort.
Je pense qu'il aurait été possible de mettre ton coup de flash depuis une distance un poil plus importante, voir même par devant le sujet (en dehors de l'axe optique idéalement) afin de le découper le sujet dans le noir par un halo de lumière, et ne pas avoir la blancheur du pull + le flash qui contraste trop avec le reste de la photo, en couleur et en intensité lumineuse.