Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Patrick le 15 Jan, 2006, 11:19:13 am
-
la discussion a sûrement deja été abordée.
j'utilise du ilford RC par commodité et que je trouve bien vu mes competences.
quelqu'un peut me renseigner sur le multi grade IV FB et le warmtone.
merci
-
Salut,
peux être plus dans ta demande que veux tu savoir sur les papiers Ilford?
@+
-
Le papier baryté est plus difficile à tirer, mais c'est un vrai bonheur, car le rendu est incomparable. Si cela fait longtemps que tu fais du RC, tu peux faire du baryté, mais attention selon la marque le papier casse facilement, et surtout il faut le faire sécher bien à plat.
-
merci pour le site ilford, j'y suis deja alle, j'y retournerai
peut-on utiliser la même chimie pour le RC et FB.
je ne savais pas que le warmtone existe en RC.
si j'ai bien compris avec du RC classique je peux obtenir des tons chauds avec un autre revelateur papier ou faut-il utiliser du FB
pour le rinçage du FB faut-il utiliser de l'eau pure ou en tout cas pas trop calcaire.
merci
-
Salut
Non avec du RC classic, les révélateurs avec additifs tons chaud n'auront aucun effet. Ces révélateurs tons chaud s'utilisent avec des papiers FB. Un papier qui fonctionne bien avec ce type de révélateur sont les papiers BERGGER. Et puis les papiers FB il en existent de toutes sortent. Avis perso: le RC n'est utile que pour tirer des tirages de lecture. Vive la beaué du baryté!
-
message supprimé
-
salut lepetitpiero,
tu tires sur du RC, tu vois ce que çà donne et tu retires sur FB en changeant de revelateur. c'est çà ?
j'ai compris que le sechage etait delicat.
merci à plus
-
ne partez les gars , on m'appelle pour diner et je reviens
-
Euh! oui mais je ne fais pas cela au même moment (sinon je te dis pas le bordel dans la salle de bain)
une seance sert a faire des tirages de lecture. Puis lors d'une autre seance je fais des tirages sur du FB
De plus il arrive qu'en fonction du papier de ne pas utiliser le même révélateur. certains paiers réagisset mieux à certains révélateurs (il y a encore l'histoire de la dilution) Mais tu peux essayer différents papiers FB par exemple du BERGGER, mais aussi du Kenntmerre (l'art classic a un support presque semblable au papier a dessin canson, encore que la formula a été remaniée et que lje la trouve moins bonne) FOMA etc
-
message supprimé
-
le labo photo dans la salle de bains, j'ai connu çà, y-a longtemps; maintenant je suis dans un club, c'est moins souple, plus confortable et personne qui tape a la porte pour se laver les dents. je milite qu'en même pour equiper la maison d'un labo
mais revenons au papier.
comment commencer simplement avec du baryté.
mon idée premiere est tout prendre dans la même marque, Ilford biensur car en province le choix dur dur.
peut-on utiliser un papier d'une marque avec un revelateur d'une autre.
j'ai entendu parler de Gerbber, Foma mais je n'en ai jamai vu, Tetenal et Kentmerre je ne connais pas.
pour le sechage faut -il impérativement une glaceuse
que veut dire rev
-
Lorsque l'on sait faire ses tirages sur du RC, ça vaux vraiment le coup de se mettre au baryté.
Une fois le pas franchi, difficile de faire marche arrière. Hormis pour les tirages de lecture et les planches contact le RC ne me sert plus.=)
En revanche pour les tirages expo C'EST DU BARYTE. Dans dans premier temps, je conseillerai de réaliser des essais sur du Multigrad 4 ( j'ai une préférence pour le brillant ) avec un révélateur Ilford Multigrade ou PQ universal. ;)
Il faut s'habituer aux temps de traitement et surtout bien laver. Après la question du séchage se pose. Là, chacun sa technique ( glaceuse, presse à chaud ou à froid, Kraft gommé ou autre ).
Au club on possède deux types de sécheuses. Une sécheuse baryté qui fonctionne comme une glaceuse mais qui ne glace pas les photos. Et une glaceuse qui possède une plaque inox pour glacer le côté émulsion du papier. Je n'ai pas obtrenu de résultats qui me convenaient avec la glaceuse.
Le papier Ilford possède un support costaud, il ne se déchire pas facilement une fois mouillé contrairement à d'autres papiers. J'ai essayé le Kentmerre qui me convient aussi.
Dans un premier temps évitez de vous éparpiller avec plusieurs types de papiers et de révelateurs. ( je n'ai pas d'actions chez eux, mais ILFORD est une valeur sûre ).
-
Pour ce procurer des papiers barytés en province, il suffit de commander sur internet (prophot, jipé labo)
il est évident que quand on commence, il ne vaut mieux pas se disperser certes, mais il est bon de connaitre d'autres papiers afin de voir qu'il n'y a pas "UN" papier mais "DES" papiers, et que ceux-ci permettent de faire des tirages différents selon ses gouts, ses envies...
euh patrick c'est pas gerbber mais bergger (lol) je veux pas vomir!
-
Je confirme qu'au départ il ne faut pas se disperser. Le but étant dans un premier temps de voir comment celà fonctionne. :)
Ensuite il est très intéressant de connaitre d'autres marques et d'autres types de papiers. En effet un exercice que je propose, aux personnes qui commencent à maîtriser le tirage,c'est de réaliser plusieurs tirages d'un même négatif avec plusieurs sortes de papiers ( tons chauds, neutres. telle marque ou telle autre, tel révélateur ou tel autre ). Mais à ce niveau on commence à entrer dans la subjectivité et l'interprétation d'un négatif.
Pour les costauds du tirages N&B on peut même dire que le type de papier s'adapte en fonction du négatif.
Avant tout il faut se faire plaisir. :) :)
-
merci à tous, je vais commencer par le plus simple.
je vous poserai d'autres questions plus tard.
il faut d'abord acheter le papier
-
Longtemps après toi, je me mets au lobo NB et sur papier Ilford RC. Beaucoup de râtés, ("que de gris, que de gris" pour paraphraser Mac Mahon !), je fais pas mal d'essais avant un tirage mais je suis un peu effrayé par l'ampleur du truc ... mais je persévère.
On m'a donné de nombreuses pochettes de Brovira grade 4 et 5: durs les noirs ! Je crois que je vais les balancer !
Comment mettre en ligne ses tirages scannés sur Nikon Passion pour avoir vos avis ? En bon élève, j'ai noté TOUS les éléments du tirage (hauteur colonne, produits, pellicules, temps, bains grade utilise, badines, msquages ...) !
A bientôt, :)
-
Bonjour,
Attention, Old.Japan, attention au couple, parfois infréquentable, "papier révélateur", car ça peut "changer" pas mal de chose... Tout est là, hélas !
Cordialement.
-
Merci Bertrand mais qu'entends-tu par couple infréquentable ? Pour les papiers Ilford RC, j'avais pour révélateur du Ilford Multigrade à 1 + 9 à environ 22 ° Et c'est sur ces papiers plastiques que j'ai les plus beaux ... gris. Le vieux Brovira (baryté je crois) me donne de vrais noirs (j'ai complètement bâclé le rinçage de ces vieux papiers, ni attachant pas d'importance).
Ca s'improvise pas tout ça et j'apprends un peu seul qu'en même !
Le mieux est que je scanne tout cela et vous soumette quelques tirages.