Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: pandas34 le 07 Août, 2016, 13:47:35 pm

Titre: Dogz party
Posté par: pandas34 le 07 Août, 2016, 13:47:35 pm
Bonjour à tous,

voila bon je poste 3 photos cata!! mais j'aimerai comprendre pourquoi elles sont comme ça, alors vous allez surement m'éclairer et me donner des conseils ou idées.

J'ai un tamron 70-200 f2.8 depuis peu les photos ont été faites avec ainsi qu'avec mon nikon d7200.

- J'ai ce blanc cramé partout en ce moment
- parfois cette teinte sur les photos
- et la dernière photos un halo blanc derrière mes sujets

je suis pas une pro j'apprends petit a petit a taton donc je me doute bien que je dois faire de grosse boulette et je pense que vous allez pouvoir me dire lesquelles comme ca je les ferais plus :)

merci à tous
Titre: Dogz party
Posté par: corderaide le 07 Août, 2016, 17:00:04 pm
La teinte bizarre sur la 2, c'est une sous-exp légère.
La 1 c'est juste que tu as un gros écart de luminosité entre le blanc et le noir de ce chien, donc forcément ça bouche/crame facilement. Le RAW pourrait aider à ne pas avoir de perte de détail.
La 3, aucune idée, ça m'est déjà arrivé sur mes photos et c'est désagréable, ça donne l'impression d'avoir foiré sa post-prod... ;D
Titre: Dogz party
Posté par: pandas34 le 07 Août, 2016, 17:08:30 pm
merci :)
bon faut que je teste tout ca en raw maintenant et je verrais :)
oui c'est bizarre ce petit halo blanc, c'est la première fois que ca me le fait
Titre: Dogz party
Posté par: denity le 07 Août, 2016, 17:25:28 pm
J'ai déjà eu un problème similaire lors de grands contrastes avec le blanc et j'ai réussi à corrigé en changeant le mode d'évaluation de matricielle a pondéré central  (et encore de temps en temps quand j'oublis de faire le changement)
Titre: Dogz party
Posté par: corderaide le 07 Août, 2016, 19:33:47 pm
Elle shoote en JPEG, justement. :) (sauf si j'ai raté une étape)
Titre: Dogz party
Posté par: pandas34 le 07 Août, 2016, 20:09:09 pm
Ce sont des photos en jpeg je vais passer au raw justement après les remarques faites.
Les photos ne sont pas retouchées du tout , j'ai juste ajouté le logo sur l'une d'entre elle.
J'ai eu le halo blanc comme ca, j'ai pas retoucher du tout.

Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Petite précision, les toutous peuvent sembler ne pas bouger des heures mais si j'ai 30sec c'est le grand max ;)
je pense que sur le moment je suis montée si haut pour essayer d'enlever le halo blanc
Titre: Dogz party
Posté par: Weepbitterly le 07 Août, 2016, 20:28:34 pm
Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Si tu mets les ISO en Auto, tu as l'un des paramètres, la sensibilité ISO, qui fluctue automatiquement, selon les décisions de l'électronique, et donc sans aucun contrôle de ta part, "à l'insu de ton plein gré" :D

La fonction ISO Auto est (amha) à éviter en général. Commence en ISO fixe, tu n'as alors plus que deux variables à ajuster, la vitesse et l'ouverture. Et si tu choisis les modes S ou A, tu as un seul paramètre à gérer, soit la vitesse (S), soit l'ouverture (A). C'est déjà suffisant.

La fonction ISO auto est en revanche très utile en faible lumière, quand on doit garder une vitesse d'obturation suffisamment rapide (exemple : photos de spectacles). Dans ce cas, il n'y a plus guère de variables à gérer : la vitesse d'obturation est fixe, l'ouverture est à son maximum ou pas loin, et c'est la fonction ISO Auto qui assurera l'exposition correcte.

 
Titre: Dogz party
Posté par: corderaide le 07 Août, 2016, 20:34:36 pm
Je suis toujours en ISO auto. Toujours. ;D

(Mais jamais au dessus de 3200.)
Titre: Dogz party
Posté par: Virindi77 le 07 Août, 2016, 21:08:16 pm
ISO auto y'a rien de mieux.  ;)

La lumière est atroce donc ca aide pas...
Titre: Dogz party
Posté par: emvri le 07 Août, 2016, 21:23:54 pm
La fonction ISO Auto est (amha) à éviter en général.
N'importe quoi. La fonction iso auto est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit, à systématiser à main levée.

C'est encore plus vrai avec les boitiers qui reconnaissent la focale, le boitier ajustant la vitesse plancher en fonction de la focale employée (paramétrable à 1/F, 1/2F, 1/4F...) et ne montant en iso que si et seulement si la vitesse n'est pas suffisante.

Dès lors, en priorité ouverture, il n'y a plus qu'à s'occuper de choisir l'ouverture et qu'importe les conditions de luminosité, le risque de flou de bougé lié à une vitesse insuffisante est supprimé.
Dans des cas plus spécifiques et plus techniques (spectacle, animalier...), l'iso auto peut aussi avoir beaucoup d'intérêt en mode manuel (on impose une ouverture généralement grande et une vitesse suffisamment rapide, le boitier ajuste l'expo en modulant la sensibilité).

En revanche, sur trépied, dès lors que le temps de pose importe peu, il faut évidemment penser à désactiver l'iso auto.

Pour répondre à notre amie :
La lumière très dure n'aide pas.
Sur la première, la dynamique de la scène (écart de luminosité entre les zones sombres et claires) est très élevée et dépasse les capacités du capteur. Il faut jouer en post traitement en réglant finement l'exposition et en jouant avec les récupérateurs des hautes et basses lumières.
Sur la dernière, le halo est certainement dû au fort contre-jour (préférer un meilleur éclairage).
Titre: Dogz party
Posté par: Weepbitterly le 07 Août, 2016, 22:44:25 pm
N'importe quoi. La fonction iso auto est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit, à systématiser à main levée.

Chacun son truc :D . Ça te convient à toi, et pas à moi.

J'ai testé (quand même...), avant de revenir rapidement aux ISO fixes, réglés à la demande.

Cela dit, il faut mettre ma réponse dans le contexte précis de la question posée :

Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Passer en ISO Auto n'est quand même pas l'idéal pour gérer rationnellement les paramètres Vitesse et Ouverture
Titre: Dogz party
Posté par: emvri le 07 Août, 2016, 23:55:30 pm
Les iso auto n'ont rien à voir avec une fonction pour débutants et je ne vois pas en quoi ils ne permettraient pas de gérer rationnellement la vitesse et l'ouverture. Tout au plus pourrait-on écrire qu'ils ne sont pas formateurs.

En priorité ouverture, à main levée (et seulement à main levée), par exemple en conditions de reportage :
Je règle mon ouverture selon la profondeur de champ escomptée.
Je n'ai pas à me soucier de la vitesse qui restera quoi qu'il advienne au dessus de la vitesse plancher limitant le flou de bougé (c'est quand même une aide sacrément sécurisante, qui est encore plus pratique avec un boitier qui reconnait la focale employée).
Je gère donc rationnellement ouverture et vitesse.
Le boitier monte en iso si et seulement si la vitesse n'est pas suffisante, j'ai juste à surveiller que la sensibilité ne monte pas à une valeur déraisonnable dans les conditions de faible luminosité.

Idem en mode d'exposition manuelle + iso auto, je gère rationnellement vitesse et ouverture bien évidemment puisque j'impose ces 2 paramètres, le boitier ajustant l'expo avec la sensibilité.

Cela dépend peut être de la génération de boitier, mais franchement à main levée, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas profiter d'une telle fonctionnalité aussi pratique.

Note : Sur mon Fuji X100T, j'ai également sans souci activé les isos auto avec une vitesse plancher paramétrable (1/60, 1/80...) et de la même manière le boitier ne monte en iso que si nécessaire. Si j'ai besoin d'une vitesse encore plus rapide pour figer un mouvement, je passe de la priorité ouverture au mode d'exposition manuelle, toujours en iso auto.
Titre: Dogz party
Posté par: alfor le 08 Août, 2016, 11:04:34 am
Pour la seconde tu ne serai pas en balance des blancs automatiques? C'est une dominante que l'on retrouve souvent en lumière un peu faiblarde.
Par contre pour le halo c'est bien une des premières fois que je vois ce phénomène aussi prononcé.  :o
Titre: Dogz party
Posté par: emvri le 08 Août, 2016, 11:42:05 am
Je te trouve sévère Emmanuel...  ;) En ISO automatiques tu n'as plus de contrôle sur leur valeur quand tu déclenches.../...
Salut Jean-Louis
Bien sûr on n'utilisera pas le mode iso auto avec le mode P parce ce qu'on ne contrôle rien avec ce mode.
Mais en mode A, voire en mode M (utilisation plus avancée), pour du reportage classique à main levée, je ne vois décidément pas de situation où les iso auto ne sont pas indiqués, bien au contraire. C'est une des meilleures armes pour lutter contre le flou de bougé.
Je rappelle que le boitier ne monte en sensibilité que si nécessaire et par conséquent dans les exemples de notre amie, le boitier ne serait pas monté en sensibilité.
Titre: Dogz party
Posté par: FaFi74 le 08 Août, 2016, 11:50:27 am
Le halo me fait penser à quelque-chose de similaire que j'ai obtenu avec un filtre polarisant réglé au max...
Titre: Dogz party
Posté par: didierropers le 08 Août, 2016, 12:15:46 pm
Concernant les pour ou contre de l'iso auto, j'utilise les deux en fonction des circonstances mais on peut dire que sur ces 3 photos, cela n'a aucune importance. Au vu des vitesses choisies par le boitier, iso 100 ou iso auto avec plancher à 100 iso aurait donné le même résultat : le boitier serait resté à 100 iso même en auto. Ce qui est certain, c'est que vu le problème posé par la dynamique de la scène, rester à 100 iso est impératif.

Pour le reste, en dehors de ce halo bizarre, les solutions ont été données. Mais je dirais pour avoir été souvent confronté au même problème, que celui-ci est insoluble en lumière dure. Même en raw, il est impossible d'exposer pour un chien noir et en chien blanc en plein soleil. Soit l'un est cramé, soit l'autre est bouché, soit les deux sont mauvais. On touche là aux limites de la dynamique des capteurs.

Evidemment, on pourrait penser à des procédés comme le HDR mais le rendu déjà peu naturel sur un paysage est vite catastrophique sur des animaux. Sauf à fusionner des expositions différentes mais alors on se lance dans un travail long et complexe.

Je n'ai trouvé que 3 solutions :
- opter pour un meilleur moment de la journée (ou un meilleur jour) pour avoir une lumière douce
- photographier à l'ombre (découverte)
- apporter de la lumière.
Titre: Dogz party
Posté par: Virindi77 le 08 Août, 2016, 12:43:12 pm
Iso auto en mode manuel 98% du temps.
Tu as une idée de la pdc que tu veux donc tu fixes ton ouverture, tu définis ta vitesse ensuite au plus bas que tu le sens pour éviter le flou de bougé et tu vois la valeur iso que le boitier choisit pour toi, au plus bas c'est mieux... ou alors vitesse assez haute pour figer le mouvement d'une action.

C'est les deux seuls paramètres auquels tu veux toucher pour contrôler ton image. Sur trépied par contre, full manuel.
En situation spéciale, contrejour, spectacle de nuit, j'ajuste au feeling une correction d'expo qui se fait donc au niveau ISO.


Y'a que moi qui sens un peu un front focus sur les 3 photos là?
Titre: Dogz party
Posté par: didierropers le 08 Août, 2016, 13:52:24 pm
J'ai aussi pensé à un réglage D-Lighting actif trop fort
Titre: Dogz party
Posté par: publi2n le 10 Août, 2016, 09:06:27 am
J'ai aussi pensé à un réglage D-Lighting actif trop fort
Bonjour
Je le pense aussi, vécu sur un D90 sur des photos de spectacle: jpeg avec ce halo mais raw sans !
D-lighting désactivé, plus de halo ensuite dans ces situations de fort contraste.
Titre: Dogz party
Posté par: blaise1957 le 10 Août, 2016, 16:06:00 pm
Ce halo ne proviendrait-il pas de la réflexion de cette lumière très dure sur le poil mouillé des Terre Neuve?
Titre: Dogz party
Posté par: Virindi77 le 10 Août, 2016, 18:36:24 pm
Non c'est clairement le défaut qui apparait quand on débouche fort une ombre et qu'on récupère les hautes lumières.
Titre: Dogz party
Posté par: emvri le 11 Août, 2016, 00:15:05 am
à vouloir généraliser et se simplifier à l'extrême, il est fort probable que le n'importe quoi vient de toi ...  ;D .../...
Disons que je préfère dans des conditions classiques de reportage à main levée sans flash monter légèrement (et raisonnablement) en sensibilité, plutôt que de risquer un flou de bougé du fait d'une vitesse insuffisante. Dans la mesure du possible, il faut évidemment veiller à ne pas employer des paramètres d'exposition extrêmes.

Je ne retire rien de ce que j'ai écrit, mais je modère en rappelant :
- qu'il faut ne pas oublier de désactiver les iso auto sur pied si le temps de pose importe peu
- qu'ils ne font pas forcément bon ménage avec un flash (d'ailleurs sur D800 ils ne fonctionnent pas avec le flash intégré)
- que cette fonctionnalité très efficace et très pratique sur les boitiers de dernière génération (et plus particulièrement ceux qui modulent la vitesse plancher en fonction de la focale employée) ne l'est peut être pas forcément sur des boitiers plus anciens ou d'entrée de gamme

Voir aussi ce fil où je ne suis pas le seul à louer l'intérêt des iso autos :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,255077.0.html
Titre: Dogz party
Posté par: Flagaga le 11 Août, 2016, 08:21:09 am
Ces halos ne proviennent-ils pas des défauts/aberration de l'objo? Certes ils sont très prononcés mais il y a clairement unne grosse différence de contraste entre le ciel et les chiens (je parle de la troisième photo).
Titre: Dogz party
Posté par: CharlesG le 11 Août, 2016, 09:18:03 am
Concernant les pour ou contre de l'iso auto, j'utilise les deux en fonction des circonstances mais on peut dire que sur ces 3 photos, cela n'a aucune importance. Au vu des vitesses choisies par le boitier, iso 100 ou iso auto avec plancher à 100 iso aurait donné le même résultat : le boitier serait resté à 100 iso même en auto. Ce qui est certain, c'est que vu le problème posé par la dynamique de la scène, rester à 100 iso est impératif.
Entièrement d'accord. Mais en dehors de sujets où l'iso auto choisira 100 iso, comme avec une sensibilité plus élevée comme on perd de la dynamique je n'utilise pour ma part les iso auto que dans le cas de sujets à faible contraste ou en basse lumière, en pratique je ne l'utilise quasiment pas d'ailleurs. Chacun ses habitudes.


Pour le reste, en dehors de ce halo bizarre, les solutions ont été données. Mais je dirais pour avoir été souvent confronté au même problème, que celui-ci est insoluble en lumière dure. Même en raw, il est impossible d'exposer pour un chien noir et en chien blanc en plein soleil. Soit l'un est cramé, soit l'autre est bouché, soit les deux sont mauvais. On touche là aux limites de la dynamique des capteurs.

Evidemment, on pourrait penser à des procédés comme le HDR mais le rendu déjà peu naturel sur un paysage est vite catastrophique sur des animaux. Sauf à fusionner des expositions différentes mais alors on se lance dans un travail long et complexe.

Je n'ai trouvé que 3 solutions :
- opter pour un meilleur moment de la journée (ou un meilleur jour) pour avoir une lumière douce
- photographier à l'ombre (découverte)
- apporter de la lumière.
Il existe pourtant deux autres solutions: soit talquer le chien noir pour le griser un peu (le plus simple) soit salir le chien blanc... 😜
Titre: Dogz party
Posté par: didierropers le 12 Août, 2016, 00:05:09 am
J'ai oublié l'essentiel dans cette configuration, les mariés... 
en extérieur on est dans le même cas des toutous de ce fil, une blanche colombe et un affreux corbeau, ou l'inverse si vous êtes du sexe opposé.  =D
Exactement. Et autant ça se gère parfaitement bien aujourd'hui en faisant une bonne mesure si la luminosité n'est pas trop forte, autant en plein soleil ça demande un bon post-traitement ;)
Il existe pourtant deux autres solutions: soit talquer le chien noir pour le griser un peu (le plus simple) soit salir le chien blanc... 😜
Et ils ne t'en voudront même pas. Alors que les mariés...  ;D  ;D