Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: loisel_etienne le 05 Mai, 2008, 22:12:55 pm
-
En argentique, la sensibilité est une notion aisée à appréhender. De plus, elle est comprise comme une contrainte correspondant aux caractéristiques physiques (ou chimiques) de la pellicule retenue. Mais en numérique, cela devient flou!
Quelqu'un peut -il m'expliquer ce que fait un appareil photo numérique quand on règle sa sensibilité?
-
Je pense qu'il augmente la sensibilité des capteur, ou du moins leur vitesse de capture ce qui explique la perte de qualité plus on augmente les iso.
Enfin je pense il y a bien plus calé que moi sur le sujet a mon avis.
-
en montant en iso, on obtient du bruit nummérique,
ça commence sur certains boîtiers à 400, 800 semble pour la plupart une limite acceptable mais au-delà, il faut s'orienter vers des boîtiers qui digèrent bien les hautes sensibilités, comme le D3 ou le D300 dans une moindre mesure
Il faut aussi prendre en compte la sensibilité native du capteur.
Certains appareils à cause de leurs photosites sont moins sujet à l'augmentation du bruit numérique, un bon exemple est la série D1
Mais le sujet est vaste et ceci n'est qu'un apercu sommaire de ce domaine.
La théorie de la sensiblité reste la même en nummérique qu'en argentique
-
oups je n'ai pas vraiment répondu à ta question,
ce que fait le capteur est qu'il amplifie le signal reçu si on règle une sensibilité plus haute, d'où le bruit nummérique
-
Oui mais sa c'est ce qui découle au niveau de la photo mais au niveau du capteur qu'elle est le changement ? (si ce n'est pas dans se sens la qu'allait la question de "loisel_etienne" moi sa m'interesse quant même)
-
En fait, le signal reçu par le capteur ne change pas si tu augmentes les ISO, par contre, on peut dire simplement (je vulgarise) que par exemple à 100 iso, le signal en sortie du capteur correspond au signal d'entrée. En augmentant les ISO, tu introduits un multiplicateur, par exemple x2 à 200 iso. C'est donc le signal en sortie (ce qui est interprété par l'électronique de l'appareil) qui est plus élevé (sensible en quelque sorte). C'est ce qu'on appelle le "gain".
Pour rejoindre Sini, tout est multiplié en sortie, y compris les parasites, ce qui peut détériorer l'image. A tout cela s'ajoute les imperfections de l'électronique pour donner ce bruit numérique bien connu.
Je simplifie mais j'essaie de rester clair :)
-
M'est avis que le système doit ressembler à ça : un capteur est composé de semi-conducteurs, qui transforment les photons reçus en charges électriques. L'accumulation de ces charges forme une tension électrique que le boîtier interprète pour déterminer l'intensité lumineuse reçue dans chaque couleur. (Si Jean-Philippe passe par-là il pourra corriger mes expressions approximatives).
Lorsque le boîtier est réglé pour une sensibilité donnée, il interprète une tension donnée comme une intensité lumineuse donnée. Mais c'est arbitraire. Si on double la sensibilité du capteur, alors la tension nécessaire est divisée par deux pour la même intensité lumineuse interprétée.
Or tout système de capteur traitant un signal est pollué par un bruit qui lui est inhérent et qu'on peut schématiser comme une variation de la quantité de charges électriques interprétées pour une même intensité lumineuse réellement perçue. Cette variation de nombre de charges électriques est normalement faible devant le nombre de charges reçues pour une intensité lumineuse normale (gris). Mais plus
1/ on se rapproche de l'intensité lumineuse nulle (noir) OU
2/ on augmente la sensibilité (cad on diminue le nombre de charges électriques nécessaires pour faire varier l'intensité lumineuse interprétée,
plus le rapport signal sur bruit est faible, et donc le bruit apparaît davantage.
C'est pour cela que quand on "rattrape" les noirs, on fait apparaître du bruit. En réalité le bruit était déjà là, mais il était peu visible car très proche du noir.
-
Ca c'était déjà plus compliqué, mais c'est tout à fait correct :)
-
le capteur il ne change en rien, il est comme il est, ce capteur il a une certaine sensibilité et transmet ce qu'il perçoit, les signaux sont ensuite traités selont les paramètres appliqués, chaque photosite transforme la lumière captée en signal électrique, en augmentant la sensibilité, le signal est amplifié et là commence à jouer le paramètre signal/bruit.
c'est pourquoi qu'il est possible en RAW de modifier encore tant de paramètres après la lecture par le capteur.
Si je ne me trompe pas, il n'y a pas de changement sur le capteur mais bien dans le traitement après celui-ci
-
Bon tout est déjà dit, je devrais apprendre à taper plus vite :lol: :lol: :lol:
-
Merci à tous