Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: malbrecq le 27 Juil, 2016, 21:47:47 pm
-
bonjour a tous , j'ai un problème récurent quand je prends des photos en plein soleil (photos animalière) ,ce qui devrait être un atout devient mon cauchemard , avec mon nikon d610 et d810 équipé du 300mm f2.8 ou du 600mmf4 , quelque soit le diaphragme (f2.8f5.6 ou f16 j'ai tout essayé), a 1/400 ou 1/1000 sec mes images sont ultra softs et floues , même si le boitier est sur pied et le VR activé mode normale ,trépied ou sans rien ,c'est décourageant ,mais en lumière normale ciel gris rien a dire c'est le top.
quelqu'un a t il déjà eu ce problème , je n' y comprend rien puisque ce n'est pas les boitiers qui sont neufs, ni les objectif , ni du bougé ni le VR
merci de votre aide
laurent
voici un exemple j'ai agrandis l'image pour mieux voir car le sujet est éloigné mais j'ai déjà eu le même problème avec un chevreuil a 20m au 600mm au 1/800 sec alors que j'étais sur trépied !
-
Faudrait une image plus grande pour voir...
Distorsion due à la chaleur peut être?
-
Distorsion due à la chaleur pour moi aussi, d'une part.
D'autre par, j'ai l'impression que tu te manges un bon backfocus des familles (focus trop en avant par rapport au renard).
Tu as beaucoup cropé ?
-
Le trépied et le VR enclenché ne font pas bon ménage me semble-t-il :)
Marc.
-
Le trépied et le VR enclenché ne font pas bon ménage me semble-t-il :)
Marc.
Bonjour,
Effectivement, il est précisé dans la notice de ne pas utiliser la stabilisation sur pied (je n'en connais pas la raison).
Cordialement.
-
La stabilisation sur trépied pose problème avec des vitesses basses uniquement.
Qu'on soit calé sur une barrière ou sur un monopode on bouge déjà pas.. et on est pas obligé de secouer volontairement l'objectif pour avoir des images nettes.
Met toi sur trépied, coupe la stabilisation touche plus à rien et regarde en live view zoomé à 100%. Y'a des chances que tu vois l'atmosphère qui floute très légèrement l'image, ça passe de ultra net à légèrement flou.
-
En effet, sur l'image postée, la mise au point est devant le renard, celui-ci est donc flou, même sans faire appel aux turbulences atmosphériques.
je confirme qu'il est recommandé d'éteindre la stabilisation sur trépied.
Ensuite, la lumière zénithale est une plaie connue et reconnue des photographes ; pour peu qu'il y ait en plus une brume de chaleur, c'est la ruine des couleurs. La vraie solution consiste à faire ses photos le matin ou le soir, lorsque le Soleil est bas sur l'horizon. Sinon, c'est post-traitement avec accentuation poussée des contrastes et micro-contrastes.
Euh...? Prends-tu bien tes clichés au format RAW (.NEF)?
-
ta photo est prise au 1/400 s avec un 600 mm tu es peut être pas aussi en mode déclenchement après mise au point
Ceci rajouté au VR sur trépied...
-
merci a tous pour votre aide, ici je suis en mode vr normal, car j'étais tantôt appuié contre un arbre tantôt a main levée ou posé sur mes genoux .le mode af est en af-c avec une prépondérance centrale minimum afin d'avoir uniquement mon sujet dans la zone de mise au point.
toute mes photos sont faites en RAW (nef) et j'ai agrandis l'image a 50 % ,donc le problème viendrait de la trop grande luminosité du soleil et du vr ? ici la photo est prise vers 16h00 en plein soleil .
sur la même série ou il y avait des nuages pas de problème c'est net avec les mêmes réglages en voici un exemple.
encore merci pour votre aide
laurent
-
Sur la seconde, ma mise au point semble meilleure, tu est en mode de priorité déclenchement ou mise au point ? Car en mode déclenchement avec l'AF-C qui à un peu de latence il est possible que tu shoots avant que la mise au point soit faite, surtout avec une lumière aussi violente.
-
bonjour merci pour ton intervention,en effet je suis en af-c priorité déclenchement
laurent
-
Je constate aussi une baisse du piqué avec des fortes lumières sur le 400 F2.8 à pleine ouverture. Les points très lumineux à l'image bavent un peu sur les pixels voisins, en fermant un peu on gagne en contraste.
Mais y'a aussi certainement la chaleur...
-
Je constate aussi une baisse du piqué avec des fortes lumières sur le 400 F2.8 à pleine ouverture. Les points très lumineux à l'image bavent un peu sur les pixels voisins, en fermant un peu on gagne en contraste.
Mais y'a aussi certainement la chaleur...
oui en effet sur mon 300mm f2.8 j'ai exactement le même problème en plein soleil et je doit le mettre a f5.6 pour avoir une image correct , un comble pour des objectifs de ce prix !
merci pour ton commentaire
laurent
-
Les 300/400 f/2.8 sont parmi les optiques les plus monstrueusement piquées qui soient, je vois mal comment il est possible que leur piqué ""baisse"".
Regardez plutôt est-ce que ça ne serait pas vous qui faites des erreurs de focus ou, comme bien dit, de la disto thermique (même si 300/400 sur FX ça me semble un peu court pour rendre la disto complètement gênante).
-
Moi ça me semble un peu normal. Mais quand je dis je perds en piqué.. c'est uniquement vu à 100%...