Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: sagarmatha le 18 Juil, 2016, 19:25:59 pm
-
Sujet classique et inépuisable de la Tour Eiffel. Rien d'original mais tant pis :)
-
Le sujet est bien évidemment connu et fort photographié ;D.
Concernant ton image, je la trouve très graphique, mais j'y trouve un ou deux problèmes.
Il aurait été sympa à mon sens de cadrer en plaçant le haut de la tour Eiffel dans un point chaud. Tu aurais pu le faire en tournant ton appareil vers la droite.
Ça aurait en plus permis de placer le départ du pied gauche au coin de ton cliché apportant une belle ligne de fuite vers le sommet ;).
-
Merci beaud57 pour la remarque, il faudra que je m'en souvienne lorsque je retournerai à la Tour Eiffel. En effet il n'est guère aisé de trouver le cadrage adéquat lorsqu'on se retrouve au pied de ce monstre de métal , tellement il y a de possibilités de perspectives, de lignes de fuite, d'où l'importance de vos remarques :)
-
Le placement des lignes me paraît assez équilibré, je ne vois pas de problème particulier ( je pense qu'il ne faut pas faire de la règle des tiers une obsession pour chaque composition ).
A mon avis, ce qui peut être amélioré consiste surtout à trouver le recul qui permet une meilleure lecture des poutrelles pour limiter l'effet d'empilement inévitable quand on est très près de l'élégante Dame de Fer ;)
-
A mon avis, ce qui peut être amélioré consiste surtout à trouver le recul qui permet une meilleure lecture des poutrelles pour limiter l'effet d'empilement inévitable quand on est très près de l'élégante Dame de Fer ;)
Je vois ce que tu veux dire mais en fait l'effet d'empilement est voulu, je voulais me tenir au plus près de la tour pour obtenir une contre-plongée maximale. En prenant plus de recul j'augmentais le jeu géométrique des poutrelles mais je perdais de la verticalité. Ceci est bien sûr un choix qui n'est pas forcément le meilleur hein :), je dois retourner à Paris prochainement donc je tiendrai compte de tes remarques pour faire d'autres clichés. Merci du passage :)
-
Je suis assez d'accord avec Beaud sur ce coup là, j'aurais également encore plus verticalisé l'objectif de façon à avoir le sommet de la tour qui vient mourir sur le dernier tiers supérieur de la photo, laissant un peu plus d'air en haut. :)