Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: malbrecq le 13 Juil, 2016, 22:14:25 pm
-
bonjour a tous , un sanglier en gros plan ,après une approche minutieuse dans les hautes herbes je me suis retrouvé au milieu de la troupe de sanglier les marcassins a moins d un mètre et trois gros sangliers autour de moi , celui ci est sorti a moins de 3 mètres me tournant le dos , j'ai du attendre qu'il s éloigne pour le photographier car il était hors mise au point il a juste daigné se retourner un peu et a continué sont chemin tranquille comme si je faisait partie de la troupe , même les jeunes tournaient autour de moi sans s'occuper de ma présence
-
C'est assez extraordinaire comme cliché et comme situation :D
Comment expliques-tu cette totale absence de méfiance de leur part, avec des petits ?
-
Excellent comme gros plan, ça doit faire flipper non ?
Dur dur de pas se laver pendant 3 mois... :lol: ;)
-
bonjour et merci pour vos commentaires, pour répondre a vos questions ,voici quelques précisions: les sangliers étaient dans de très hautes herbes donc ils ne me voyaient pas ce qui m'a permis de les approcher d'aussi prêt , j'ai laissé faire les choses et il m'ont vite entouré plus ou moins 25 a 30 sangliers avec les petits , j'ai une tenue de camouflage ghilllie (je suis beau comme un sapin !) que je laisse au garage près de la chaudière au bois et que je ne lave pas ! et oui elle conserve sa" bonne odeur" de végétaux plus très frais ! ce qui couvre bien mon odeur .
depuis tout jeune je suis dans les bois et c'est vraiment mon bonheur et milieu ou je me sent chez moi en toute sérénité et symbiose , les animaux le sentent et surtout je suis persuadé qu'ils ressente que je ne suis pas un danger et général le seul fait de s' assoir et ne pas les regarder directement suffit ,il m'arrive souvent de croiser des chevreuils qui me regardent passer doucement a moins de 20 m ou des sangliers , ils n'ont pas une très bonne vue mais sont plus sensible au bruit et mouvements brusques , mais ca ne fonctionne pas avec les oiseaux et renards
voila j'espère que ces petits trucs et conseils vous aideront .
amicalement laurent
-
Bravo Laurent !
Il est évident que tu aimes Dame Nature et cela se voit dans tes clichés dont certains sont remplis de poésie !
Continue à nous la faire apprécier
:)
-
merci pour ton appréciation, a bientôt
laurent
-
Même beau comme un sapin, moi j'aurai pris mes jambes à mon cou. C'est une très belle et courageuse histoire que tu nous racontes là. J'aime bien cette photo pour son angle de vue original. Bravo malbrecq ;)
-
Moi non plus, je ne trouve pas le gros plan des plus chouette à regarder. Mais, car il y a un MAIS, je suis admiratif de ton approche et de la communion que tu as avec les animaux. Super et bravo..... :D :D ;) ;)
-
Superbe photo.
Bravo.
-
Moi non plus, je ne trouve pas le gros plan des plus chouette à regarder. Mais, car il y a un MAIS, je suis admiratif de ton approche et de la communion que tu as avec les animaux. Super et bravo..... :D :D ;) ;)
Je partage amplement cet avis ! Et surtout, j'imagine que tu dois avoir beaucoup plus de photos de ces instants passés avec eux, je suis sûr que je ne suis pas le seul à vouloir les découvrir :-)
-
Mais alors ... auto-portrait ou un vrai sanglier ? Merveilleuse histoire et l'angle de prise de ta photo me plait bien. Le cadrage est quand même pour moi un peu trop serré. Et les autres photos ???
-
Mais alors ... auto-portrait ou un vrai sanglier ? Merveilleuse histoire et l'angle de prise de ta photo me plait bien. Le cadrage est quand même pour moi un peu trop serré. Et les autres photos ???
Très belle photo mais effectivement si le haut de la tête et l'oreille n'étaient pas coupés se serait encore mieux
-
bonjour et merci a tous pour votre visite et appréciations, bon dimanche
laurent
-
Presque trop près à mon goût, mais la performance est exceptionnelle, car avec des petits, le parents peuvent être TRES agressifs ! ;)
Prochain challenge, la même chose en safari parmi les lions ? :lol:
-
Sans être désobligeant la situation est plus exceptionnelle que la photo sans pour autant la dévaloriser.
J'aurais aimé plus de pdf. Mais ton absence de sang-froid est tout à fait compréhensible
Ces animaux craignent la présence humaine par expérience et fuient devant le "danger" ou chargent en cas de situation extrême.
Mais si "l'intrus" est déjà en place et immobile ils n'ont pas de raison de s'affoler.
Mais l'adrénaline doit monter au plus fort.
-
Tu as eu de la chance de ne pas être chargé, d'autant qu'il y avait des marcassins et que la mère aurait pu les défendre avec ses armes !
J'en connais dautres qui s'en sont beaucoup moins bien sortis, avec quelques plaies en tout cas, ça fait partie des risques du métier !
-
Je pense qu'au-delà de la chance, il y a une excellente connaissance des animaux, aucune appréhension non plus, et peut-être par conséquent des prises de risque calculées. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.
Il faut de bonnes conditions et pouvoir se ménager une retraite au cas où : je suppose que malbrecq sait ce qu'il fait.
Et puis un père ou une mère sangliers n'ont aucune raison de s'attaquer à un sapin !
Bon, certes, ce sapin fait cliclic...