Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: bozart le 13 Juil, 2016, 00:02:08 am
-
Je reste dans les préparatifs de fête : après le bouquet d'artifice(s), place aux cotillons avec cette langue de belle-mère au repos ;D
( Elle m'a donné du fil à retordre ! )
Comme c'est une image peu conventionnelle, je vous laisse réagir, en espérant que vous n'êtes pas choqués par mon choix de traitement...
-
Joli papillon :)
Le cadrage me semble pas mal, même si j'aime bien le portrait sur ce genre de photo pour augmenter l'impression de hauteur du sujet dans l'herbe.
Les brins d'herbes devant ton objectif et les ailes de l'insecte donne le sentiment que l'on est à l'affut également.
Le traitement est bon pour moi, et permet de mettre en valeur le papillon.
Par contre j'aurais suprimé la fleur blanche à gauche qui sort du cadre et qui attire l'oeil.
-
Ce n'est que mon ressenti mais je trouve le traitement trop agressif à mon goût et le sujet trop centré. Mais tu as raison d'oser ! Et toi, qu'en penses-tu, bozart ?
-
Comme David, la petite leur blanche.
J'aime le traitement qui marque la recherche du sujet dans sa "cachette" dans les derniers rayons de lumière de la journée.
-
Merci pour vos commentaires :)
Oui, le traitement est poussé… ce qui fait qu'en réalité, on est encore loin des derniers rayons de lumière de la journée : il est 9h30 du matin selon les exifs !!
Sans la fleur blanche de gauche, j'essaierai : je trouvais que ça faisait un équilibre avec celle de droite, à voir.
totoro : le sujet est cette fameuse trompe enroulée.
Quant au traitement agressif, je présentais l'image comme non conventionnelle en raison d'une tendance à montrer ces scènes de nature comme étant douces et tout en légèreté, à l'image du papillon.
Ma sensation était pourtant très différente à le regarder faire, enfouie moi aussi dans les hautes herbes : pieds et mains dans les chardons, je réfléchissais à sa condition bien plus " pénible " que la mienne, sans repos, et faite d'une si courte vie orientée vers deux seuls buts, se nourrir pour avoir l'énergie et le temps de se reproduire.
A plusieurs reprises, un bourdon vrombissant, bombus pataud, est venu le déranger, attiré par les mêmes fleurs….
Rien de doux, léger, ni éthéré dans tout ça ! C'est pour cette raison que j'ai durci l'image.
Je l'ai voulue expressionniste.
Les brins d'herbe visibles sur les ailes sont en réalité derrière celles-ci et visibles par transparence.
-
:lol:
Deux situations impossibles alors : 1) que j'aie pu fumer un seul truc dans ma vie
2) qu'il puisse y avoir cette projection par transparence, à laquelle j'ai pourtant cru sur place ! :O... Je vais retourner sur la série et étudier la chose de plus près, avec analyse de la lumière, des ombres et tout ça.
Ça m'intrigue ce truc !!