Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Photoshop et Photoshop Elements => Discussion démarrée par: MICHEL le 11 Juil, 2016, 16:47:15 pm

Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: MICHEL le 11 Juil, 2016, 16:47:15 pm
Bonjour =) J'ai actuellement PSE6. Je voudrais avoir la dernière version. Suffit-il d'acheter la MAJ ou faut-il se procurer la version "complète" ? Merci de vos informations.
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Posté par: littlbear le 11 Juil, 2016, 18:26:43 pm
Photoshop est disponible uniquement par abonnement. Le moins cher étant de prendre l'abonnement qui inclus Lightroom : 11.99€ par mois ou 143.14 € par ans.
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Posté par: Weepbitterly le 11 Juil, 2016, 18:35:48 pm
Je crois que MICHEL parle Photoshop Elements.

La version à jour est la 14. On peut acheter soit la version complète, soit la mise à jour.

D'après le site d'Adobe, la mise à jour semble se faire à partir de n'importe quelle version antérieure... mais il y a moins de 20€ de différence avec la version complète.
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Posté par: MICHEL le 12 Juil, 2016, 11:00:29 am
Bonjour et merci de vos infos. Si je souhaite changer, c'est parce que PSE6 ne prend pas les RAW de mon D300, ni dans l'organiseur ni dans l'éditeur. Je doit d'abord passer par View NXi, transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6. Par contre, la question qui se pose est : "PSE14 reconnaîtra-t-il mon vieux D1X et les autres dont je me sert encore régulièrement".
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Posté par: Blopinou le 12 Juil, 2016, 14:20:09 pm
Normalement pas de soucis. Les boitiers ne disparaissent normalement pas des listes de compatibilités.
Au pire il y a une version gratuite pour le tester. Disponible 30j.
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Posté par: adupuis le 12 Juil, 2016, 23:14:49 pm
"transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6"

Utiliser un fichier jpg 8 bits pour ces retouches n'est peut-être pas aussi rationnel qu'un tiff ?
Ici seuls les NEF, DNG, et TIFF subissent les retouches.
Pour avis éventuel.
Merci.
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Posté par: Nordel le 12 Juil, 2016, 23:41:35 pm
"transformer en jpeg pour faire les retouches sur PSE6"

Utiliser un fichier jpg 8 bits pour ces retouches n'est peut-être pas aussi rationnel qu'un tiff ?
Ici seuls les NEF, DNG, et TIFF subissent les retouches.
Pour avis éventuel.
Merci.
En effet, mais faut dire qu' à moins de changements dans la version 14,
le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!
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Posté par: Weepbitterly le 12 Juil, 2016, 23:46:29 pm
Les boitiers ne disparaissent normalement pas des listes de compatibilités.

En effet , les boitiers anciens ne sont pas retirés de la liste de compatibilité :D

La liste des boitiers compatibles avec Camera Raw (module identique pour Lightroom, PS et PSE) se trouve ici, et comprend le D1X.

https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/camera-raw-plug-supported-cameras.html .

Et, au pire du pire, il est toujours possible de convertir un fichier .NEF non reconnu en fichier .DNG, avec l'utilitaire gratuit Adobe DNG Converter à jour : même pas besoin de faire l'upgrade, si on accepte de perdre quelques secondes pour convertir les .NEF non reconnus en .DNG, reconnus à coup sur par tous les logiciels d'Adobe, toutes versions.

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Posté par: adupuis le 13 Juil, 2016, 06:14:32 am
"le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!"

Un RAW en 8 bits?? ici seuls sont accessibles les RAW Nikon 12 ou 14 bits ; s'agirait-il des S Raw récents? d'une variété spéciale de DNG? ou d'autre chose ?

Merci par avance.
Cdt
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Posté par: Nordel le 14 Juil, 2016, 03:25:50 am
"le raw doit être en 8 bits pour l exportation en Tiff dans PSE pour qu'il puisse travailler avec toutes ses fonctionnalités,  avec l option 14 bits le fonctionnement est très réduit!"

Un RAW en 8 bits?? ici seuls sont accessibles les RAW Nikon 12 ou 14 bits ; s'agirait-il des S Raw récents? d'une variété spéciale de DNG? ou d'autre chose ?

Merci par avance.
Cdt
Tellement pas!
Quand tu ouvre le module Camera raw dans PSE comme dans PS et que tu ouvre
le menu (en bas de l image) tu a le loisir de choisir de traiter en 16 ou 8 bits par couche, peut importe si tu a selectionner 14 bits dans ton boitier!
Donc pour avoir toutes les fonctionnalités de PSE ont doit selectionner 8 bits et se résigner a avoir moins de nuances dans ses dégradés comme dans les ombres et les hautes. Tu va remarquer d'ailleur qu en 8 bits le tiff fera à peine le 1/3 du poid en Mo
par rapport au même fichier en 16 bits.
Si on traite en 14 bits dans PSE ont ne peut plus alors travailler en couches
ce qui nous fait basculer en "destructif"!
Il faut donc a ce moment se contenter de faire le maximun dans Camera Raw et utiliser
PSE seulement pour la sauvegarde et la conversion en Jpeg.

Alors oui ici ont produit du 12 ou 14 bits dans nos boîtiers mais les réglages de nos
dématriceurs à un rôle aussi dans la profondeur d échantillonnage de nos fichiers!
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Posté par: adupuis le 14 Juil, 2016, 06:43:42 am
Merci pour votre réponse
Je ne connaissais pas cette limite a priori contraignante de PS E.
Ici le développement est réalisé avec DXO OP avec enregistrement en DNG, les densités extrêmes et le débruitage semblent d'excellente qualité.
Cdt
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Posté par: littlbear le 14 Juil, 2016, 08:55:51 am
Contraignant, oui et non. Tu travailles ton RAW normalement (avec beaucoup moins de curseurs que dans Lightroom ou Photoshop qui utilisent tous les deux le module "Camera RAW" complet), puis tu "exportes" le résultat, donc soit en 16 bits, soit en 8 bits. C'est vrai que beaucoup de fonctions de PSE fonctionnent en 8 bits uniquement. Il vaut mieux récupérer les hautes et la basses lumières, régler le contraste, la saturation... à partir du fichier RAW. PSE sera alors utilisé pour faire d'autres retouches (recadrage, redresser les lignes droites, supprimer certains éléments...). Il vaut mieux éviter de retoucher une seconde fois aux réglage de lumière, contraste, saturation...

Avec Lightroom on peut exporter dans différents formats, mais si on exporte le travail final en JPEG, ce sera aussi sur 8 bit (le JPEG c'est forcément sur 8 bits). Si on utilise les JPEG avec un autre logiciel (PS, PSE, GIMP...), on se retrouve finalement avec les même contraintes.

Il faut savoir que PSE est un logiciel pour les amateurs qui n'ont pas forcément les même exigences que les amateurs avertis ou les pros. Sinon, il faut passer à l'abonnement à 11.99€ par mois pour bénéficier de Lightroom et Photoshop.
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: Nordel le 14 Juil, 2016, 20:11:32 pm
Contraignant, oui et non. Tu travailles ton RAW normalement (avec beaucoup moins de curseurs que dans Lightroom ou Photoshop qui utilisent tous les deux le module "Camera RAW" complet), puis tu "exportes" le résultat, donc soit en 16 bits, soit en 8 bits. C'est vrai que beaucoup de fonctions de PSE fonctionnent en 8 bits uniquement. Il vaut mieux récupérer les hautes et la basses lumières, régler le contraste, la saturation... à partir du fichier RAW. PSE sera alors utilisé pour faire d'autres retouches (recadrage, redresser les lignes droites, supprimer certains éléments...). Il vaut mieux éviter de retoucher une seconde fois aux réglage de lumière, contraste, saturation...

Avec Lightroom on peut exporter dans différents formats, mais si on exporte le travail final en JPEG, ce sera aussi sur 8 bit (le JPEG c'est forcément sur 8 bits). Si on utilise les JPEG avec un autre logiciel (PS, PSE, GIMP...), on se retrouve finalement avec les même contraintes.

Il faut savoir que PSE est un logiciel pour les amateurs qui n'ont pas forcément les même exigences que les amateurs avertis ou les pros. Sinon, il faut passer à l'abonnement à 11.99€ par mois pour bénéficier de Lightroom et Photoshop.
C'est un fait qu'il est préférable de faire les corrections de lumières et de couleurs dans Camera raw, sauf qu'il est beaucoup moins complet que le
module que celui de PScc et que les fonctions que tu mentionne à utiliser
dans PSE ne fonctionnent justement pas en 16 bits!
Exporter en Jpeg n'est pas une bonne idée non plus, il est préférable d'exporter en PSD ou Tiff pour convertir en "bipmap" en 16 bits.
La convertion en Jpeg(8bits) étant la toute dernière étape.

En effet PSE est un logiciel d'"entrée" dans le monde de Adobe et il à quand
même l'avantage d'initier l' utilisateur au travail en couche, mais dès
qu' il y a une volonté de produire des fichiers d' une qualité conséquente
à ce que son boitier peut produire il vaut mieux à mon avis de passer
à des logiciels comme LR, PS ou DXO etc... 
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: adupuis le 14 Juil, 2016, 22:15:10 pm
Merci pour ces infos.
Quels sont les inconvénients de convertir les NEF en DNG avec DXO OP11?
La pérennité du DNG semble assurée, la perte d'informations minimale.
PS CC  reprend sans problème ces fichiers.
Pour résumer les NEF sont conservés dans leur état natif, les DNG générés avec débruitage et récupération des densités extrêmes, puis les TIFF générés par PS CC.
Quelles sont les méthodes recommandées?
Cdt
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: Weepbitterly le 14 Juil, 2016, 22:44:26 pm
Le problème, avec DXO, c'est qu'il s'agit de DNG linéaires : le format natif de démosaïquage du raw d'origine n'est pas conservé.

A mon humble avis c'est une querelle de puristes extrèmes : entre le raw d'origine, le DNG brut, le DNG linéaire et un TIFF 16 bits, sur un écran de bonne qualité (avec carte graphique 8 bits toutefois) je cherche encore les différences.

Mais il n'en demeure pas moins que le DNG linéaire produit par DXO est techniquement différent du raw d'origine, et aussi du DNG brut, identique à, ou le plus proche possible du raw d'origine.
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: Nordel le 15 Juil, 2016, 07:01:02 am
Merci pour ces infos.
Quels sont les inconvénients de convertir les NEF en DNG avec DXO OP11?
La pérennité du DNG semble assurée, la perte d'informations minimale.
PS CC  reprend sans problème ces fichiers.
Pour résumer les NEF sont conservés dans leur état natif, les DNG générés avec débruitage et récupération des densités extrêmes, puis les TIFF générés par PS CC.
Quelles sont les méthodes recommandées?
Cdt
L inconvénient du DNG produit par DXO comme le mentionne Weep  est d être
linéaire, il ne cause pas vraiment de problèmes de rendu mais comme il n inclus
pas le fichier raw d origine sa rend son utilisation ultérieure impossible avec les
logiciels qui ne le reconnaissent pas dont les logiciels proprio!
Donc une copie du raw d origine pourrait s avérer importante ce qui n est pas un besoin
si on converti son raw en DNG avec le DNG converter de Adobe et que l on coche
la case "conserver le fichier brut d origine".
À ce moment il eet toumours possible de récupérer ce ficher brut a l aide du
DNG convertet en cochant "extraire".
Il est toujours possible de faire cette conversion lors du téléchargement des photos
dans l ordi si tu le fait via LR ou Bridge, mais il serait bon de vérifier si à la suite
du processus d exportation de DXO vers LR ce DNG intègre toujours ce fameux
"fichier brut d origine"

Mais c est un fait que le travail combiné avec Lightroom et le module DXO
(depuis la vereion 10) en forme de plug-in (tu as cette option dans le module d installation de DXO) amène un flux de travail plus efficace qu avec Camera Raw
pour la possibilité d exporter de LR vers DXO pour notamment son système de
correction optique plutôt efficace et de re exporter vers LR pour compléter le traitement!
Car ont ne peut exporter de ACR vers DXO et vice et versa à moins de sauvegarder
son raw et de le re ouvrir dans l autre logiciel, ce qui rend le flux de travail disont
moins fonctionnel.

Donc en terme de méthode, comme tu as PScc donc aussi LR tu pourra gérer
ton flux de travail dans LR, soit par exemple trier tes images, ensuite les exporter
dans DXO pour la correction optique et peut être aussi y faire une part de traitement
avec certains outils spécifiques à DXO et re exporter dans LR pour par exemple
du traitement localisé avec les outils radial par exemple et par la suite terminer
dans photoshop cc la retouche, accentuation etc et la conversion finale en Jpeg.

Cette entente entre DXO et Adobe est assez géniale pour profiter du meilleur des
2 systèmes et grâce au DNG conserver une compatibilité et une reconnaissance
des métadonnés de développements entre 2 systèmes incompatibles à la base!
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: adupuis le 15 Juil, 2016, 20:09:14 pm
Merci
Vos informations denses font référence à une notion (DNG linéaire) et à un logiciel (LR) que je ne connais pas.
Au salon de Paris les gens de DXO indiquaient que leur logiciel OP était plus efficace en première intention sur les RAW.
Je conserve les fichiers NEF originaux, et les DNG intermédiaires, et les TIFF terminaux ; si besoin des jpg éphèmères sont générés depuis les TIFF.
Cdt
Titre: Pse 6 et successeur
Posté par: MICHEL le 19 Juil, 2016, 09:04:24 am
Normalement pas de soucis. Les boitiers ne disparaissent normalement pas des listes de compatibilités.
Au pire il y a une version gratuite pour le tester. Disponible 30j.
Bonjour =) Selon ta suggestion, j'ai téléchargé la version d'essai de PSE14 qui semble très intéressante. Problème en qui me concerne, ce n'est pas 30j que ça a duré mais....3 jours  :D