Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Mécanique => Discussion démarrée par: Dan55 le 10 Juil, 2016, 20:39:07 pm
-
Arrondi en phase d'atterrissage.
Comme il y a longtemps, que je n'ai pas présenté ce genre de photo...
-
Ah oui, c'est vrai ! :)
Elle est chouette celle-ci…. Les couleurs et le cadrage sont au top, l'arrière-plan particulièrement réussi, le casque du pilote assorti à l'avion, et cerise sur le gâteau, cette image dans l'image qui présente un avion volant en sens inverse :D
-
Merci beaucoup Bozart, pour ton analyse.
Bonne remarque, pour l'avion volant en sens inverse.
-
Le filé est très réussi.
-
Et super nette.
-
Bien-bien cette photo. bravo. Mais je m'interroge, qu'est ce genre de triangle jaune au niveau de la cabine ? Il passe sur le pilote et dépasse de la verrière, ça ne semble pas un reflet... Qu'est-ce donc ? ;/
Il s'agit d'un dispositif installé en bouts d'ailes qui aide le pilote lors de ses évolutions en voltige aérienne.
-
OKOK, mais où est-il fixé ?
Souvent sur les cap-10 on le voit "piqué" dans le bout d'aile, environ à la hauteur du feu de position (ici gauche)
-
D'accord, cependant je n'arrive pas à comprendre le montage... (La pointe du triangle à droite est derrière la verrière et en haut la pointe dépasse... ) ;/
...le triangle n'est pas vers la verrière, mais en bout de chaque qu'aile : lorsque le pilote tourne la tête à 90° (ou un peu moins si pb de cervicales !) à droite ou à gauche, il voit ce repère qui permet de caler les trajectoires. La base du triangle alignée avec l'horizon lointain pour le vol en palier et les 2 autres côtés pour les trajectoires à 45°...
Après le montage de ce gabarit dépend de l'avion. Sur les Extra par exemple, il est collé sur la tranche du bout des ailes, sur le cap 10 il est piqué sur l'extrados, tout au bout de l'aile...
(Enfin je pense que Dan confirmera ou infirmera mes dires !)
-
Effectivement, le triangle est installé sur l'extrados à l'extrémité de l'aile.
C'est un dispositif indispensable en voltige.
Il permet au pilote de connaître sa position par rapport à l'horizon, notamment lors de montées verticales, comme les renversements, ou les positions ou l'avion est à 45° par rapport à l'horizontale: retournement sous 45, rétablissements tombés.
-
Je comprends mieux... C'est surtout la pointe de droite du triangle qui disparait dans le bleu, et la pointe supérieure qui dépasse de la verrière qui m'intriguaient. :D
J'ai trouvé une photo qui en montre davantage.
Super ! On voit bien !
J'ai regardé hier en rapide, sur le net, mais je n'ai pas trouvé d'image aussi parlante que celle-ci !
-
Belle image de cet avion en phase d’atterrissage. J'aime bien les couleurs.
Le filé ne doit pas être facile à réaliser.
On parle d'arrondi, de sens inverse, et de triangle, voici un point (ou un fil) sur le triangle, par Casimir, instructeur à MPV
http://voltigeaerienne.unblog.fr/2012/11/24/utilisation-du-triangle-by-bibi/
où l'on parle d'ailleurs de point focal
-
Bien le lien de MPV (Midi Pyrénées Voltige) Christal.
Pour ce qui est du filé, ce n'est pas très compliqué.
Pour ma part je sélectionne la priorité à la vitesse et choisi une vitesse, proche de la focale. Sur la photo présentée je dois être au 1/160° pour une focale de 160mm.
Je sélectionne une sensibilité plutôt basse, qui limitera l'ouverture à f/11 ou f/8.
Il suffit ensuite de suivre le sujet, avec l'appareil en restant le plus stable possible sur le plan vertical.
Déclencher ensuite en rafale. L'effet sera le meilleur quand la prise de vue sera perpendiculaire à la trajectoire du sujet.
Tu peux t'entraîner au bord d'une route, avec comme sujet les voitures qui passent.
-
Il faut choisir l'endroit.
Pour être abrité du regard des automobilistes.