Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: leretraitedulabo le 08 Juil, 2016, 12:57:33 pm
-
Bonjour,
Puis-je monte mon flash Metz48 AF1 pour olympus ( nombre guide de 48)sur mon Nikon D7100?
Merci de vos réponse
-
non sauf si tu veux abimer le flash et le boitier ;D
-
Merci
-
non sauf si tu veux abimer le flash et le boitier ;D
Pourquoi? Que se passerait-il?
-
je suppose que cela pourrait court-circuiter une carte électronique ou alors ne rien faire du tout mais dans le doute s'abstenir.
-
En fait, le problème potentiel vient de l'existence de contacts supplémentaires sur la griffe du boitier et sur le pied du flash.
Les flashes "simples" ont seulement deux contacts : le contact central dit aussi "point chaud", et la masse, une languette qui se trouve dans la glissière du flash. Avec ces deux contacts, on déclenche le flash en synchro, mais sans bénéficier des fonctions additionnelles : TTL, zoom de la tête, synchro haute vitesse, etc. , qui sont assurées par les 3 ou 4 contacts supplémentaires, spécifiques à chaque marque de boitier.
Je ne sais pas non plus ce que donnerait un flash non compatible, le risque potentiel étant qu'un signal soit injecté sur la mauvaise broche, avec des conséquences inconnues.
Mais en cas de doute, on peut juste isoler les contacts supplémentaires, en utilisant un adaptateur qui ne conserve que les deux contacts, point chaud et masse, comme celui-ci par exemple : https://www.amazon.fr/SC-2-Adaptateur-Pentax-Olympus-appareil/dp/B004HS9BBK/ref=pd_bxgy_421_3?ie=UTF8&psc=1&refRID=C8F7ANY72BGVFPNC8587
... Ou bien bricoler une isolation avec du Chatterton, mais c'est vraiment du dépannage de courte durée et, vu le prix de l'adaptateur, la prise de risque n'est pas justifiée.
-
Bonjour =) Et ne pas oublier la tension max supportée par les boitiers Nikon (15V, je crois) alors que certains flash d'autres marques ont une tension de sortie beaucoup plus élevée (qu'on peut vérifier à l'aide d'un voltmètre).
-
Merci à tous
-
Et ne pas oublier la tension max supportée par les boitiers Nikon (15V, je crois)
Contrairement à Canon, par exemple, Nikon continue à appliquer strictement la norme ISO pour les flashes et accepte donc des tensions jusqu'à 250 volts sur ses reflex (pour les Coolpix, ce n'est pas le cas).
Ce qui ne met pas les nikonistes totalement à l'abri : Il y a quand même des flashes anciens qui dépassent les 300V.