Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: dordjé sanchez le 05 Juil, 2016, 15:06:47 pm
-
Bonjour, le boîtier fm2 et fm2n ont été utilisés par beaucoup de photographe professionnel.
Cela en fait un bon boîtier pro ? Ou pas du tout ?
Merci.
-
Un photographe professionnel est un photographe qui gagne sa vie en faisant des photos. Et ils utilisent pour cela toutes sortes de boîtiers, y compris certains appartenant à des gammes "amateur" : cela n'en fait pas des modèles pros pour autant.
Un boîtier "pro" est un appareil prévu pour un usage intensif et qui dispose de la plus haute technologie à la dispositions de la marque. Les Fe/Fm n'ont jamais fait partie des gammes pro au sens strict (ce sont plutôt des modèles expert) mais leur qualité et leur robustesse leur a valu l'attention des professionnels. Il n'y avait pas vraiment de modèles "pro léger" identifiés comme tels avant l'époque du F90/F100. Après la différence entre un modèle expert et un pro léger est parfois ténue... :hue:
Buzzz
-
Bien que robuste et utilisé dans les écoles de photographie, le FM n'a jamais été considéré comme un boitier pro à la différence du Nikon F3
et F4.
C'est un très beau boitier avec une mesure de la lumière très bonne, meilleure que le FE2. Le seul bémol, à mon sens, c'est qu'il ne soit pas ttl au flash et qu'il ne couvre pas 100%, mas ça dès qu'on le sait on fait attention à ne pas prendre en photo des objets parasitaires non vus dans le viseur.
ET puis, il est magique car c'est une prouesse technique qui m'étonne encore. Comment Nikon a réussi a obtenir des vitesses d'obturation jusqu'au 4000e uniquement grâce à la mécanique?
Le FM2 n synchro flash à 250e est a privlégier.
-
N'oublions pas que la vitesse mécanique maximum réelle d'un obturateur à rideaux est celle de la synchronisation flash,
les vitesses plus rapides sont obtenues par rétrécissement de la fente entre les rideaux.
-
Les FM ont la particularité de pouvoir fonctionner sans piles.
Lorsqu'il fait froid, c'est très important car les piles de l'époque nous laissaient tomber.
Les Fm sont des chouchous des écoles de photo car pas de mode auto. On apprend dès lors ce qu'est une vitesse d'obturation et un diaphragme, leur spécificité, et leur interconnexion.
Il faut donc maîtriser ces éléments de base.
A mon avis, ces 2 éléments font qu'on les catégorise en "pro".
Cdlt
-
Malgré tout, j'ai toujours eu du mal avec ces "appellations généralement non contrôlées", exactement comme les "objets de collection"!
Je connais des gens qui ont des collections d'objets en tous genres, mais je ne connais pas de collections d'un seul objet...
Il en est de même pour les appareils, les pros utilisent toutes sortes d'outils sans se préoccuper de leurs "appellations",
lesquelles sont du pur marketing à destination de certains amateurs pour lesquels il est important de "faire pro".
-
Bonjour, le boîtier fm2 et fm2n ont été utilisés par beaucoup de photographe professionnel.
Cela en fait un bon boîtier pro ? Ou pas du tout ?
Merci.
Petit témoignage...
Boîtier pro ou pas, il est surtout très résistant, quasi inusable dans des conditions météo marines humides et salées.
Voyez le lien ci-joint d'un fervent utilisateur de ce matériel encore aujourd'hui: http://www.michelbourdin.com/index.php
Je ne fais pas de publicité, mais pour avoir chez moi un de ses merveilleux clichés de ma modeste périssoire, un FM2 cela fait le boulot pro dans de bonnes mains.
Pro ou pas, ce photographe à l'ancienne ?
Cordialement,
Phil.
-
Bonjour,
"Autrefois", c'est à dire de mon temps, de nombreux photographes professionnels qui possédaient un Nikon F avaient fréquemment comme second boîtier un Nikkormat Ftn.
Il faut rappeler que le Nikkormat était, et est encore, un boîtier extrêmement fiable, solide, et présentant de nombreuses caractéristiques techniques du Nikon F.
Or le Nikkormat Ftn n'était cependant pas classé parmi les boîtiers "pros" ; puis lorsque le Nikon F2 apparu, la plupart de ces photographes conservèrent néanmoins leurs Nikkormat dans leurs valises, en plus des Nikon F et F2.
Cordialement.
-
J'ai toujours chez moi un FM2n depuis plus de 16 ans jamais de problème avec, il ne fonctionne pas avec des objectifs du type G sans bagues de diagramme je le serre régulièrement avec un 1:1.8 X 50 mm et 28 x 105 AFD que du bonheur et son moteur MD 12, appareil génial et costaud, increvable mais après toutes ces années.
-
Bonjour, le boîtier fm2 et fm2n ont été utilisés par beaucoup de photographe professionnel.
Cela en fait un bon boîtier pro ? Ou pas du tout ?
Merci.
j'adore mon FM2, mais le F3 est quand meme un enorme cran au dessus:
-declenchement et armement plus raffinés (le fm2 c'est un peu machine à coudre tout de même)
-mesure de lumiere bien plus fiable (le fm2 est vite perdu quand la lumiere est "compliquée")
-viseur 100% plus agreable (et pas eternellement crade comme celui du fm2)
un vrai appareil pro
(ce qui n'enleve rien aux qualité du FM2)