Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: christelebzh le 30 Avr, 2008, 20:22:05 pm
-
bonjour, je suis débutante en temps que photographe, je me suis pour le moment contenté d'appuyer sur le bouton en mode auto de mon finepix s5000.
le petit souci, c'est que ma fille est une passionné d'équitation et je commence à en avoir ras le bol de louper mes photos.
je veux donc m'instruire un peu et surtout changer d'appareil.
mon budjet, me permet de viser un nikon D70 ou D70s d'occasion.
les deux me semble similaires... cependant je voudrais confirmation et conseils des amateurs ou professionnels de ce site.
je suis passé voir un photographe, pour avoir des explications et des conseils et il m'a juste dit que les photos équestres etaient très difficiles et que se soit avec mon appareil actuel ou un D70, je n'aurai pas de meilleur résultat car je n'y connait rien a la photo...pas motivant pour un début.
voilà... j'attends vos conseils.
je vous remercie.
christele
-
le D70s est un mise a jour du D70 mais c'est vrai que la photo de chevaux surtout en piste intérieur n'est pas simple du tout et demande un certaine habitude et un minimum de matériels. Un D70s, un 18-70 et un 50 mm 1,8 te permettrait déjà de faire de photo dans 95% des situation.
Après connaître ton boîtier et faire des essaie et apprendre de ses erreur est le meilleur moyen d'arrivé a avoir de bonne photo. Sinon pour débuter il existe pas mal de livre pour les débutant qui explique les base de la photo et qui permet de progresser avec sont boitié.
-
merci.
en ce qui concerne les livres, en avez vous a me conseiller ?
j'ai regardé et ai pensé acheter :
La pratique du reflex numérique de René Bouillot
-
Tout dépendra de l'endroit ou tu te trouveras et si tu peux rentrer sur la carrière ou pas. Si c'est lors d'un cours ça ne devrait pas poser de problèmes (mais demande quand même au moniteur de ta fille). Pour un concours ça va être un peu plus compliqué surtout si c'est un concours d'obstacle.
Entraine-toi lors d'un cours, pour tester tous les modes de ton reflex. J'ai testé mon D50 lors du CSI de Cannes et la première fois ce n'était pas évident du tout, surtout quand tu ne peux pas te mettre ou tu veux.
Tu peux également lire ce fil, il t'expliquera pas mal de choses : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=7973&p=1
ou celui-ci : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=6183
-
c'est en effet pour des concours.
mais je vais faire comme tu me l'indiques je m'entrainerai lors des cours.
en ce qui concerne l'appareil. j'hésite entre deux:
un
Nikon D70 + OPTIQUE 28-200 HYPERZOOM MACRO SIGMA / TREPIED + CARTE MEMOIRE SANDISK 512/ 2 ans 8000 photos
et un
Nikon D70s /1 OBJECTIF 18-55mm Nikon (Nikkor) DX AFS Nikkor/ 1 télécommande /CD Picture Project (En) 1.5 + Nikon Capture 4.2 trial/1 carte mémoire 1Go/sacoche:
-
Avec le 18-55 tu risque d'être limitée pour zoomer sur certains obstacles, notamment ceux qui seront au centre de la carrière. Il y a une grosse différence de prix entre les 2 ?
Pour le 28-200 il te faudra une autre carte mémoire un peu plus grosse.... mais c'est pas l'investissement le plus important :lol:
Les deux objectifs ont quelle ouverture ?
-
a vrai dire je ne sais pas .
pour le premier j'ai: OPTIQUE SIGMA AF/MF ZOOM LENS 28-200MM D ASPHERIQUE IF f3.5 - 5.6
l'autre: Objectif - NIKON - AF-S DX Zoom Nikkor ED 18-55mm F3.5-5.6G II
-
Ils ouvrent tous les deux à 3.5 donc là pour choisir ça sera selon ton budget et ce que tu veux faire comme photos (à part les photos de chevaux)
Mais là je laisse parler les pros
-
il y a juste un peu plus d'une semaine, j'ai été confronté pour la première fois au monde équestre, justement pour faire des prises de vues. Je n'avais aucune idée quoi et comment...
J'ai monté un 85 1.4 et ma foi c'est très bon, avoir un zoom naturellement facilite le travail vu les distances parcourrues par les chevaux.
Je n'ai même pas pensé à sortir mon 135 pour l'occasion :)
Ma préférence va au mode A normalement mais avec les chevaux en mouvement, c'est le S qui est à priviléger pour avoir une vitesse fixe (fond flou ou non)
Chose que je n'ai pas pensé à tester c'est le mode AF-C en rafale, ça devrait donner de bons résulats à mon avis.
Pour ce qui est des deux alternatives, je ne saurais trop quoi dire car je ne connais pas assez ces deux variantes ni ces objectifs, pour les chevaux le 28-200 me paraît comme focale plus adaptée mais quid de l'objectif...
-
donc, vous me conseilleriez plus le D70 avec le zoom28/200.
le D70 S n'est il pas mieux en terme de boitier?
-
Non, justement je ne connais pas assez ces boîtiers, normalement le D70s devrait être meilleur, faudrait vérifier si le 28/200 est bon ou non. Comme focale c'est naturellement un meilleur choix que le 18-55.
Si via firmware tu peux avoir les fonctions identiques sur le D70 alors là, le choix est moins critique.
Les spécialistes te répondront :)
-
oui, je sais que avec firmware je peux mettre a jour les fonctions.
autrement, les d70s sont generalement vendu avec le AFS DX Zoom-Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5 .
-
ici sujet sur le d70S avec objectifs : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9639&p=2 pour vous aider dans votre choix.
-
Tu peux jeter un oeil sur ce site ( il y a de precieux conseils).
http://cheval.passion.free.fr/ .
Le D70s a un ecran LCD plus grand que le D70 .Mais une fois le firmware du D70 mis à jour, les 2 appareils sont trés proches .les 2 obectifs rois pour le CSO sont le 72-200 ou le 80-200 et le 300mm.
Il ne faut pas toutefois ignorer les focales plus courtes. Si tu fais beaucoup de photos je te consielle d'investir dans un 300mm f/4 d'occasion ( apres une période de rodage tu feras ds photos que l' on t'enviera). Amicalement.
Eric
-
Le D70S a relativement moins de problèmes que le D70 ( surtout la première série de 2004, sujet au problème de la diode verte) et un écran plus grand c'est plus confortable et l'écart de prix en occase entre les 2 est relativement faible donc... D70S.
-
merci a tous pour ces conseils....ils me sont précieux.
j'avoue que je m'y perds un peu dans les focales, et autre termes... il y a t'il un bon bouquin pour les débutants?
je me suis déja pas mal renseigné sur internet, mais j'aimerai un bon support papier.
une petite question.
quand vous dites que vous avez monté un objectif de 300mm, ou, 85 1,4... ce sont des objectif avec une seule focale?
-
une petite question.
quand vous dites que vous avez monté un objectif de 300mm, ou, 85 1,4... ce sont des objectif avec une seule focale?
Oui ce sont des ojectifs dits aussi "fixes" justement.
-
ils sont donc je suppose conçu pour un type de photos bien précises.
pour des photos équestres, que me conseillez vous comme focales?
-
ils sont donc je suppose conçu pour un type de photos bien précises.
pour des photos équestres, que me conseillez vous comme focales?
Tout dépends de ou ce que tu va photographié hélas. Je fait pas mal de concours et des fois j'ai un 70-200 et d'autre un 17-55... sa dépends de l'endroit ou tu est, de la distance entre toi et la piste, de la luminosité de la piste...
-
un 28-200 serait peut être bien, pour commencer...moins precis que le 17-55, mais plus que le 70-200 (enfin si je ne me trompe pas...je refléchis en tant que débutante.)
-
C'est sur que le range est pas mal car très polyvalent mais hélas il n'est pas très lumineux, alors si tu ne fait que des photo en piste extérieur y a pas trop de soucis mais si tu doit faire des photo en intérieur ou il fait en général assez sombre tu aura souvent des flou.
Alors 18-200 peut être mais avec un 50mm 1,8 pour les condition de mauvaise luminosité.
-
ok merci du conseil.
que veux- tu dire par: "pas très lumineux"?
quel moyen (hors l'utilisation de l'objectif) a t'on pour se rendre compte de la luminosité?
-
ok merci du conseil.
que veux- tu dire par: "pas très lumineux"?
quel moyen (hors l'utilisation de l'objectif) a t'on pour se rendre compte de la luminosité?
A coté de la focal tu a la luminosité de l'objectif : 18-200 VR 3,5-5,6.
Le 3,5-5,6 donne la plus grand ouverture possible le 3,5 a 18 mm et le 5,6 à 200 mm plus ce chiffre est bas plus l'objectif est lumineux.
-
lors du CSI de Cannes j'ai utilisé le 80-200 qui ouvre à 2.8 en montant les isos au fur et à mesure que la luminosité baissait (concours en nocturne, sur un stade de foot (donc bon éclairage mais pas évident pour les photos)
tu peux aller voir sur mon blog ce que ça donnait l'année dernière
la luminosité baisse soit parce que le soleil se couche, soit parce qu'il fait gris
-
bien compris. merci.
mon diaphragme "cérébral" s'illumine de jour en jour grâce à vos explications...
-
j'ai une autre question.
lorsque je me documente je vois beaucoup noté 24x36.
a quoi cela correspond?
-
j'ai une autre question.
lorsque je me documente je vois beaucoup noté 24x36.
a quoi cela correspond?
24 mm x 36 mm est la taille d'une photo sur un film argentique, les capteur de la plupart des appareil photo nikon Numérique sont 1,5x plus petit que la surface du film exposé. C'est pour cela qu'on multiplie par 1,5 les focal de nos objectif, un 24-70 argentique deviens un 36-105 sur un numérique a petit capteur.