Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: tuxman75 le 24 Juin, 2016, 23:09:23 pm

Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: tuxman75 le 24 Juin, 2016, 23:09:23 pm
Bonjour
Possesseur d'un Nikon D3100 avec un 16-85 f3,5-5,6 et d'un excellent 35 f1,8g, je me demande s'il est bien judicieux de passer à un 5300 à 24 millions de pixels avec mon 16-85. Bon, j'ai lu que le nombre de pixels supplémentaires demandaient une optique de qualité. Pas près d'investir dans un 17-55 f2,8 alors je me demande si je ne ferais pas mieux de me trouver un D300 qui je crois doit avoir le capteur du D90 qui est bon jusqu'à 1600 iso. Le 5300 neuf est sous la barre des 400€, soit le prix (en gros) d'un D300 avec le grip. J'ai plusieurs reportages à faire cet été donc il va falloir aller très vite (merci le trèfle) alors que les réglages du 5300 sont moins pratiques à trouver sous les doigts. En ce qui concerne la montée en iso, je pense travailler à 1600 avec un SB600 en déporté juste pour éviter la barre fatidique de 3200, quoi que sur le 3100, en raw, c'est tout à fait envisageable... mais sur le D300? Amoureux des beaux objets (d'ailleurs j'ai un X100) ma préférence va au D300. Le d7000 est un peur cher 450-500€ malgré son capteur de 16 millions. J'ai bien envie de craquer pour un D300... qu'en pensez-vous?
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: Weepbitterly le 24 Juin, 2016, 23:36:35 pm
Pour la montée en ISO, le D300 accuse son âge.

Perso, je me suis fixé une limite haute à 1250 ISO. Sans réduction de bruit par le boitier, ni amélioration en post-production.

Il y a donc une petite marge d'amélioration, si on a vraiment besoin de 1600 ISO, avec un logiciel qui traite bien le bruit numérique. Mais pas énormément plus.
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Posté par: corderaide le 25 Juin, 2016, 01:39:27 am
Tu n'auras pas la même expérience utilisateur avec un D300 qu'avec un D5300. Beaucoup plus typée expert, en fait. Si tu y es sensible, le choix n'est pas bien difficile.

Est-ce que tu comptes faire beaucoup de tirages, et des grands ? (>50cm de large)
Si non, 12MPx suffisent largement.
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Posté par: Cynik le 25 Juin, 2016, 04:23:59 am
Personnellement, je suis partisan d'investir dans les objectifs plutôt que dans les boitiers.

Un objectif pro monté sur un boitier amateur fera toujours mieux qu'un objectif amateur monté sur un boitier pro.
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Posté par: birol31 le 25 Juin, 2016, 09:59:01 am
Tu possédes déja le flash, tu le déclenches comment en déporté ?
D300 ou D300S ?
On trouve des D7000 moins chers que ce que tu indiques, je me demande même si une bonne affaire sur un D7100 ne serait pas envisageable (dans les 500e)
Ton point faible : tu sembles préssé
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Posté par: Pr. Blurp le 25 Juin, 2016, 12:46:20 pm
Un objectif pro monté sur un boitier amateur fera toujours mieux qu'un objectif amateur monté sur un boitier pro.
...C'est encore le photographe qui fait la photo, non?

Puisqu'il est question de "reportages", je crois que la robustesse et la fiabilité du D300 s'impose.
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Posté par: Cynik le 25 Juin, 2016, 14:45:29 pm
...C'est encore le photographe qui fait la photo, non?


D'ailleurs, ceux qui s'offrent du matériel haut de gamme sont vraiment des idiots consuméristes qui ont de l'argent à gaspiller. Un bon vieux 18-300mm et on peut tout faire! En cas de besoin, un coup de photoshop magique, et on récupère les détails qui n'ont pas été enregistré lors de la prise de vue, ou la lumière qui nous a manqué... ;/

Quand je pense à tout l'argent que j'ai dépensé, alors que j'aurais fait aussi bien, voir mieux, avec un P900...


Puisqu'il est question de "reportages", je crois que la robustesse et la fiabilité du D300 s'impose.


Je dois faire un reportage dans une maison de retraite. Penses-tu que mon D610 suffira, ou dois-je investir dans un boitier robuste type D5?


Désolé de mon ton moqueur, mais je pense que conseiller un D300 aujourd'hui, c'est inciter à la perte d'argent. Ça reste un très bon boitier pour ceux qui le possèdent déjà. Mais un D7000 serait bien plus judicieux s'il faut vraiment changer de boitier.

Et je persiste à dire qu'investir dans des objectifs de qualité est bien plus pertinent. D'autant plus que tu parles de boitier robuste, mais quid de la robustesse de l'objectif monté sur le boitier?

Et faut arrêter avec les fantasmes sur la robustesse. Certains sur ce forum ont témoigné de leur mésaventures avec des D3 et D4 morts après une chute ridicule. Pour ma part, je peux témoigner de mon D40x et de mon D610 qui en ont prit plein la gueule et fonctionnent toujours à merveille. Parfois, le hasard et la chance ont plus d'incidence que la conception du boitier.
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Posté par: MICHEL le 25 Juin, 2016, 16:09:17 pm
Personnellement, je suis partisan d'investir dans les objectifs plutôt que dans les boitiers.

Un objectif pro monté sur un boitier amateur fera toujours mieux qu'un objectif amateur monté sur un boitier pro.
Bonjour =) Un objectif pro, pourquoi pas, mais avec un budget de 400/500€ ça ira pas loin.
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Posté par: Cynik le 25 Juin, 2016, 17:49:49 pm
Au format Dx et en occasion, on trouve de véritables perles pour ce budget.
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Posté par: tuxman75 le 25 Juin, 2016, 17:56:20 pm
Bonjour

Waw, merci pour toutes ces réponses! Pour ma part, je pousse mon 3100 à 3200 iso et je réduit un poil le bruit dans Lightroom et à 95% des cas, ça passe. Bon, c'est vrai que le D300 est peut-être limité à 1250, voire 1600... je ne sais pas mais en tout cas ça me rappelle mon D60... Bon, j'ai bossé 10 ans comme photographe d'une collectivité territoriale et en gros, j'affichais 40.000 clichés par an avec au début un D100, puis un D200 et enfin un D700. L'ergonomie me plaisait pour aller vite, mais bon, le sac pesait un peu + qu'avec mon D3100. Je n'ai pas besoin de grands tirages, 30*45 max, c'est pour cela que je me pose des questions concernent le D5300 et le D300. Pour le flash déporté, je ne l'ai pas encore acheté (il y en a d'occase) et de mémoire en déporté tu peux le déclencher par le petit flash du boitier. C'est vrai que c'est le photographe qui fait la photo, pas vraiment le matos, mais dans cette sacrée société d'obsolescence programmée, c'est difficile d'être insensible aux atouts non négligeables des divers matériels proposés par les fabricants. Une perte d'argent le D300? Oui et non... Un D3300 fera certainement mieux mais je me rappelle que mon D100 faisait très bien à l'époque pour le travail (brochures, affiches, magazines, flyers...). Cependant, je convertis beaucoup en noir et blanc et j'ai donc besoin d'une bonne dynamique histoire de ne pas cramer les blancs... franchement, si j'avais le budget, je me paierais un 17-55 f2,8 et pis c'est tout! Merci à vous tous pour ces précieux conseils, j'y vois un peu + clair... ah, j'oubliais, le d300 à quand-même une visée à 100% et ça c'est pas négligeable! :)






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Posté par: Cynik le 25 Juin, 2016, 18:06:25 pm
17-55mm f/2.8 à 500€ (http://www.priceminister.com/offer/buy/256399567/nikon-zoom-nikkor-objectif-a-zoom.html?t=180110&ptnrid=pt%7C169778301923%7Cc%7C102412651043%7C256399567&gclid=Cj0KEQjw17i7BRC7toz5g5DM0tsBEiQAIt7nLMMVkaaQNb4_Z59of6AxzcODoUaX_v7bK6oTn9dptWUaAiri8P8HAQ#sort=0&bbaid=1946657923&filter=20&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bobjectif%5D-%5B256399567%5D-%5Boccasion%5D-%5BTop_Occasion%5D&t=&ptnrid=sK1wnRosZ_dc|pcrid|102412651043|pkw||pmt|&ja1=tsid:67590|cid:285687443|agid:25456657043|tid:pla-169778301923|crid:102412651043|nw:g|rnd:189841379094225565|dvc:c|adp:1o2)

Faut voir l'état, mais ça peut être une piste.


Bon, après, je vais pas insister 107 ans, c'est pas moi qui ferai les photos. Par contre, le D300 est quasiment aussi lourd et encombrant que le D700. Si c'était un argument pour remplacer le D700 à l'époque, tu risque de revendre le D300 très vite, et il va devenir difficile à vendre. Donc, perte d'argent.

En revanche, en noir et blanc, le bruit est moins gênant qu'en couleur et tu peux taper à 3200 iso, voire plus sur un tirage de petite taille. Pour la dynamique, il fait évidemment moins bien qu'un boitier récent, mais il n'est pas complètement dans les choux non plus. Cette génération a marqué un tournant dans la qualité des photos numériques.
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: Weepbitterly le 25 Juin, 2016, 18:35:26 pm
Pour le flash déporté, je ne l'ai pas encore acheté (il y en a d'occase) et de mémoire en déporté tu peux le déclencher par le petit flash du boitier.

Oui avec le D300, mais non avec les séries D5000 et D3000. Du moins pas en TTL. Ou alors il faut ajouter un déclencheur radio TTL.
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Posté par: corderaide le 25 Juin, 2016, 22:13:16 pm
D'ailleurs, ceux qui s'offrent du matériel haut de gamme sont vraiment des idiots consuméristes qui ont de l'argent à gaspiller. Un bon vieux 18-300mm et on peut tout faire! En cas de besoin, un coup de photoshop magique, et on récupère les détails qui n'ont pas été enregistré lors de la prise de vue, ou la lumière qui nous a manqué... ;/
« Le matériel ne fait pas le photographe. »
Proverbe prononcé essentiellement par des gens ayant plusieurs milliers d'euros de matos.

C'est tout le paradoxe du matos photo : c'est à la fois important et pas important.

Pour l'owneur/euse du topic, si le D700 était trop lourd, reste sur des petits boîtiers, même le D5300, ça sera très bien. Mais bon, à ce petit jeu, ça serait plus gagnant d'investir dans une optique qu'un boîtier.
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Posté par: Gaumais le 25 Juin, 2016, 22:23:48 pm
Pour la montée en ISO, le D300 accuse son âge.

Perso, je me suis fixé une limite haute à 1250 ISO. Sans réduction de bruit par le boitier, ni amélioration en post-production.

Il y a donc une petite marge d'amélioration, si on a vraiment besoin de 1600 ISO, avec un logiciel qui traite bien le bruit numérique. Mais pas énormément plus.

Bonsoir Weepbitterly

Perso plus haut que 800 iso j’ai du bruit  ;D

« Perso, je me suis fixé une limite haute à 1250 ISO. Sans réduction de bruit par le boitier, ni amélioration en post-production »
Comment fais-tu pour cette manipulation si tu peux me dire  ;)

Merci et bonne fin de journée ainsi qu'un bon début de Week End amicalement
Michel
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: Weepbitterly le 26 Juin, 2016, 00:08:51 am
Je veux simplement dire par là que j'ai désactivé l'option Réduction de bruit du boitier et que, dans ces conditions, mon œil accepte ce que le boitier produit à 1250 iSO, sans retouche logicielle.

D'autres acceptent une sensibilité plus élevée, ou moins élevée : il n'y a pas de règle arithmétique, c'est juste un ressenti -- acceptable ou non.

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Posté par: adupuis le 26 Juin, 2016, 07:54:59 am
"En cas de besoin, un coup de photoshop magique"
Ici, maintenant que Capture NX2 est abandonné, les résultats sont de meilleure qualité avec développement par DXO OP 11 (avec la fonction image, copier-coller les réglages pour chaque série) vers le format DNG, puis Photoshop.
Le D300s est toujours utilisé, avec son excellent autofocus 3D 51, en complément du D800 montant plus haut en ISO et permettant des crops audacieux. Le multiflash Nikon CLS est utilisé régulièrement, avec une portée confortable en plein jour avec le clone Debao SU800. Le D3200 des enfants possède un capteur de grande qualité, mais l'autofocus est insuffisant pour les sujets mobiles.
Cdt
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: Gaumais le 26 Juin, 2016, 10:15:39 am
Je veux simplement dire par là que j'ai désactivé l'option Réduction de bruit du boitier et que, dans ces conditions, mon œil accepte ce que le boitier produit à 1250 iSO, sans retouche logicielle.

D'autres acceptent une sensibilité plus élevée, ou moins élevée : il n'y a pas de règle arithmétique, c'est juste un ressenti -- acceptable ou non.

Merci de ta réponse Weepbitterly c'est cool  ;)
 
Bon dimanche à toi amicalement
Michel
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: birol31 le 26 Juin, 2016, 12:56:02 pm
Tuxman75:
le SB600 est sorti il y à 12 ans, depuis le marché à bien changé, tu peux avoir aujourd'hui dans une marque compatible, un flash neuf, en dessous de 100€ avec des spécifications bien meilleures
Le déclenchement optique ne se trouve pas sur tous les boitiers (serie 3xxx et 5xxx ne l'ont pas en général)
Certes tu ne souhaites pas investir dans un Nikon 17-55 f2.8, mais il existe la aussi des marques tierces qui proposent des trans-standard lumineux (sigma 17-55 f2.8 ou 17-70C par exemple) à des tarifs beaucoup plus sages et d'une qualité au dessus de ton 16-85 actuel
Ta devise est-elle, "Hors Nikon, point de salut !" ?
Concernant le boitier, tes besoins sont plus confus, j'ai du mal à te donner un conseil
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: corderaide le 26 Juin, 2016, 14:52:52 pm
Pour les flashs, Yongnuo propose du très très bon matos (copies assez proches du HDG Nikon) pour moins de 100 balles.

Pour l'objo, ça sera dur de faire aussi bien que le 16-85 pour pas trop cher (en zoom, s'entend). Le 17-70 Sigma a bonne presse, même si le grand-angle l'est moins que le Nikon.
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Posté par: tuxman75 le 26 Juin, 2016, 18:35:27 pm
Bonjour et merci à tous! :)

Merci pour les conseils au niveau du flash, je vais lorgner du côté de Yongnuo trouvé sur le site lovinpix, pas énormément de choix, mais un flash sous la barre des 100€... si tu pouvais me donner une référence, je suis près à aller jusqu'à 150€. Du côté objo, bien réfléchis, comme  le sigma que tu me dit est à 379€ chez camara, donc il me fait de l’œil. Concernant le boitier, j'avais vu le D5300 sous la barre des 400€ mais le site vendeur est très mal noté sur les forums (eglobalcentral) et du coup je le trouve chez camara à 579€ ce qui est hors budget pour moi, du moins pour l'instant. Grâce à vos conseils (je dois réfléchir encore un peu), je pense d'abord acheter le sigma 17-55 f2,8 et le D300 ensuite. Je pense même sérieusement revendre mon Fuji X100 pour financer ce nouvel équipement. rapport qualité-prix, pas trouvé mieux que le D300 et son viseur 100%, tant pis pour les 4 millions de pixels en plus du D7000...
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Posté par: corderaide le 26 Juin, 2016, 19:28:52 pm
eGlobalCenter c'est du marché gris, la TVA n'est donc pas incluse. ;)
D'où les tarifs très attractifs sur ce genre de site. A éviter si possible.

Essaye le marché de l'occasion, pour tes boîtiers, même le 5300.
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Posté par: birol31 le 26 Juin, 2016, 20:27:18 pm
Flash :
Yongnuo YN-568*
Meike MK-910*
Pixel X800N*
etc...
Désolé, ils sont vraiment tous en dessous de 100€
*bien prendre la version pour Nikon chaque fois !

Zoom :
Attention le Sigma en question est un 17-50 pas 55, il est un peu moins cher chez Digit-photo ou AMZN
Le 17-70 est un peu plus cher, ouverture glissante mais tu perds moins en "range"

Appareil :
E-GLOBAL est proposé par la Fnac D5300 à 460€, etonnant !
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Posté par: tuxman75 le 26 Juin, 2016, 21:34:31 pm
Yes! Merci à toi! Du coup, ça me fera économiser 50€ sur le flash! Je viens de trouver le 17-50 sigma à 200€ sur le bon coin (379€ chez camara). J'aurais bien voulu l’essayer avant, mais bon... Je commence à y voir + clair :)  Le D5300 est à moins 400€ sur le site E-GLOBAL. Ça fait un sacré paquet de moins que chez camara, mais bon, avec camara t'es sur de l'avoir entre les mains, garantie comprise... ça se paye.
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Posté par: birol31 le 26 Juin, 2016, 22:10:24 pm
c'est mieux de pouvoir essayer, à toi de voir
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Posté par: Weepbitterly le 26 Juin, 2016, 23:19:32 pm
Yes! Merci à toi! Du coup, ça me fera économiser 50€ sur le flash!

Il y a aussi le Yongnuo YN 565 EX, à peine moins puissant que le 568 EX et encore moins cher.

Petite mise en garde : les flashes Yongnuo sont livrés avec un mode d'emploi succinct, en chinois et en (mauvais) anglais. Si c'est ton premier flash, tu risques de galérer un peu avec les réglages, au début.


Pour E-Global Central, je te suggère tout de même, avant de passer commande, de faire une recherche ici même : https://cse.google.fr/cse?cx=partner-pub-9055165062743187:6192666097&ie=UTF-8&q=e+global+central&sa=Rechercher+via+Google+...#gsc.tab=0&gsc.q=e%20global%20central&gsc.page=1 , ou sur Google, avec une requête du genre "e global central avis consommateurs" . Et de te décider ensuite en connaissance de cause.

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Posté par: corderaide le 26 Juin, 2016, 23:30:18 pm
Yes! Merci à toi! Du coup, ça me fera économiser 50€ sur le flash! Je viens de trouver le 17-50 sigma à 200€ sur le bon coin (379€ chez camara). J'aurais bien voulu l’essayer avant, mais bon... Je commence à y voir + clair :)  Le D5300 est à moins 400€ sur le site E-GLOBAL. Ça fait un sacré paquet de moins que chez camara, mais bon, t'es sur de l'avoir entre les mains, garantie comprise... ça se paye.
eGlobal = marché gris = fraude à la TVA = c'est très risqué
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Posté par: Weepbitterly le 27 Juin, 2016, 00:26:28 am
Le marché "gris", c'est juste de l'import parallèle, c'est à dire des produits qui ne passent pas par l'importateur officiel (Nikon France pour la France). Ça n'implique pas une fraude à la TVA et aux droits de douane, et ce n'est en général pas le cas. On risque juste de recevoir un mode d'emploi dans une autre langue que le français et, bien entendu, un refus de prise en garantie par l'importateur officiel, en cas de problème.

E-Global et consorts, c'est un autre système. Si ils étaient de "simples" fraudeurs à la TVA, ils auraient déjà eu de graves ennuis. En fait, ils détournent certaines mesures dites "de simplification", où on est dispensé d'acquitter la TVA sous certaines conditions, qui sont mal écrites. Autrement dit, ils appliquent la loi, on ne peut donc rien leur reprocher légalement, mais ils utilisent habilement les trous de la règlementation.
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Posté par: Cynik le 27 Juin, 2016, 01:09:58 am
Compte tenu des événements récents, ça risque de ne plus durer très longtemps...
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Posté par: corderaide le 27 Juin, 2016, 11:53:26 am
Le marché "gris", c'est juste de l'import parallèle, c'est à dire des produits qui ne passent pas par l'importateur officiel (Nikon France pour la France). Ça n'implique pas une fraude à la TVA et aux droits de douane, et ce n'est en général pas le cas. On risque juste de recevoir un mode d'emploi dans une autre langue que le français et, bien entendu, un refus de prise en garantie par l'importateur officiel, en cas de problème.

E-Global et consorts, c'est un autre système. Si ils étaient de "simples" fraudeurs à la TVA, ils auraient déjà eu de graves ennuis. En fait, ils détournent certaines mesures dites "de simplification", où on est dispensé d'acquitter la TVA sous certaines conditions, qui sont mal écrites. Autrement dit, ils appliquent la loi, on ne peut donc rien leur reprocher légalement, mais ils utilisent habilement les trous de la règlementation.
De facto si le consommateur ne se régularise pas de lui-même (ce qu'il ne fait jamais, soyons lucides deux minutes, sinon il prendrait sur Fnac/Amazon/magasins spécialisés) c'est une fraude aux douanes et à la TVA. La seule subtilité, c'est que les revendeurs se sont déchargés de toute responsabilité sur cette fraude, mais ça en est.

Soyons honnêtes : ces achats via marché gris n'existent que parce qu'ils sont avantageux financièrement lorsque le client fraude de lui-même.
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Posté par: tuxman75 le 27 Juin, 2016, 15:42:49 pm
Bonjour

Surtout que j'ai lu sur plusieurs forums que certains acheteurs n'ont jamais reçu leur colis... et impossible de dialoguer avec eux, donc mieux vaut un achat en boutique et en plus on peut tester.
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Posté par: Weepbitterly le 27 Juin, 2016, 22:09:18 pm
C'est pour ça que j'ai renvoyé "tuxman75" à une recherche sur NP et plus généralement sur le Net, pour qu'il se fasse sa propre idée.

Compte tenu des événements récents, ça risque de ne plus durer très longtemps...
.

On est parti pour, au strict minimum, deux ans de négociations... à condition que nos amis anglais ne jouent pas la montre, en retardant de plusieurs mois (ou années) le début de la négociation. Après le vote, personne en GB, même (et surtout) les plus bouillants partisans de la sortie, ne semble particulièrement pressé de se colleter aux dures réalités.

Parti comme ça, la GB sera encore officiellement dans l'UE dans 10 ans :D
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Posté par: tuxman75 le 28 Juin, 2016, 18:07:06 pm
Bon, suis allé chez Camara ce matin, je n'ai pas pu tester le 17-50 sigma... ils ne l'ont pas en stock. Du coup j'attends avant d'investir. C'est vrai qu'en occase, le 7100 est bien placé... c'est cette satanée montée en iso qui fait la différence avec le D300... je vais essayer de ne pas trop me précipiter car le D300 dont je lorgnais sur le bon coin me semble être une arnaque. Le type devait me recontacter et depuis que je lui ai proposé de venir l'essayer, c'est silence radio et pourtant l'annonce est toujours en ligne... Grrrrr >:D
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Posté par: photographix le 30 Juin, 2016, 17:24:15 pm
bonjour,
Je suis surpris par la réponse de certains qui ne possèdent pas le D300 ! Certes il date (2008) et son capteur n'est pas au niveau (montée dans les ISO , définition) des APN modernes comme le D500 (le seul vraiment comparable) ou les D7*** boitiers experts mais non professionnels.
La qualité des résultats dépend de 3 critères le couple objectif/boitier, des possibilités offertes par le boitier et le photographe qui saura s'en servir.
Le D300 d'occasion offre deux avantages (j'aurais dit la même chose sur le D700 en FX) un excellent rapport qualité/prix (on le trouve à 300€ avec moins de 10.000 déclenchements!) et un capteur tolérant sur la qualité de l'objectif, contrairement à la série des D7000 qui ont de plus petits photosites donc l'objectif doit avoir une meilleure définition (MTBF).
La différence de prix sur le boitier permet d'envisager l'achat d'un bon objectif DX comme le Tamron 17-50mmf:2.8 (le mien <200€ en occasion) ou le Sigma équivalent 280€ mais stabilisé !
Tuxmann75, l'utilisation du SB600 avec un D3100 n'est pas en i-TTL (sauf flash sur le boitier) mais en flash esclave lorsque il est déporté (c'est la différence essentielle entre un SB700,SB800,SB900 ou SB910 qui eux savent fonctionner en maitre et commander des flashs déportés).
Ne pas écouter ceux qui te conseillent des transmetteurs radio en TTL cela ne fonctionne pas seule une cellule IR comme la SU800 convient mais c'est 200€ à ajouter.
Avec le D300 ou les D7*** tu as le contrôle du flash déporté esclave qui peut être piloté (par émission de pré-éclairs) grâce au flash pilote (l'intégré ou un flash dans la griffe comme le SB24 argentique que moi j'utilise avec mon SB800 en déporté sans fil).
cordialement
Photographix
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: tuxman75 le 30 Juin, 2016, 21:50:00 pm
Bonjour

Merci à toi photographix, tu viens de répondre à la grande question que je m'étais posée en début dans le premier message: Les photosites réduits sur la série des 7000 ont donc besoin d'un excellent cailloux pour en exploiter toute la définition de la taille de capteur qui elle, ne change pas. Pour la petite histoire, j'ai un ami photographe qui c'est séparé de son D90 pour prendre un 7100 et ... les photos lui semblaient moins nettes, moins piquées... du coup il l'a renvoyé à Nikon et comme il ne m'en parle plus, j'imagine qu'ils n'ont pas fait mieux. C'est vrai que le D700 est une super occase  dans les 600€ mais je n'ai aucun objectifs full trame à par mon vieux 50mm. Merci aussi pour les petites précisions concernant le flash SB600 sur le D3100, je ne savais pas. J'ai lu sur un vieux post, que le couple D300 et 16-85 était une bonne formule mais comme cet objectif est plutôt un bon couteau suisse (un peur cher quand-même) vu de son range mais c'est l'ouverture qui pèche en intérieur, d’où l’intérêt du Sigma 17-50 f2,8 stabilisé. Par contre, en extérieur je ne sais pas si le Sigma aura un meilleur piqué, faut que j’essaie. ;D
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: corderaide le 01 Juil, 2016, 13:38:08 pm
Ouais enfin inversez pas tout non plus. Un objo sera toujours meilleur sur plus de pixels que sur moins.
Ce qui ne veut pas dire qu'il exploitera plus les capteurs bourrés de pixels, certes, mais il en donnera quand même plus.
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: photographix le 01 Juil, 2016, 15:29:59 pm
bonjour,
Contrairement à ce que veulent faire croire les services Marketing des marques c'est pas le nombre de pixels qui fait l'excellence des résultats  ! Le piqué des objectifs (rares sont ceux qui ont un bon piqué dès la pleine ouverture) et de bons gros photosites sont plus importants qu'un capteur aux photosites serrés avec un objectif de kit.
Le D700 est resté longtemps au catalogue Nikon à cause de cela.
Le D300 dans le format DX associé à un bon objectif (Nikkor 17-55mm f:2.8) fait encore des merveilles mais c'est vrai que le reproche que l'on peut faire c'est la montée dans les ISO pas comparable au delà de 1600.
Mais cette montée au delà de 1600 (attention sensibilité pratique sans trop de bruit) vous en avez besoin tous les jours ?
Puis il faut éplucher les notices techniques, lorsque je lis pour un D5300 sensibilité entre 200 et 25400 ISO , la valeur la plus haute est-elle utilisable ?
Moi je me limite toujours à une valeur pratique raisonnable (D200< 800 ISO, D300<1600ISO) au-delà j'utilise Denoise afin de traiter et abaisser le bruit de ma photo (exceptionnel !).
Ensuite on parle de budget raisonnable , un D7100 coûte 3 fois le prix d'un D300, est-ce utile pour un amateur dont l'utilisation sera le plus souvent à 1600ISO au maxi.
Tout est fonction des besoins et de l'investissemnt possible pour les satisfaire.
cordialement
Photographix
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: tuxman75 le 01 Juil, 2016, 19:42:23 pm
Bonjour

C'est clair qu'avec le D200, c'est 800 iso max, je l'ai eu pendant quelques années avant de passer au D700. Pour mon usage amateur, le D300 ira complètement au vu de mon maigre budget et puis j'ai envie de me faire plaisir. Jusqu'à maintenant, mon petit D3100 n'a pas démérité mais je veux un autre boitier avec une meilleure ergonomie sans tomber dans les pixels à gogo. Le sigma 17-50 f2,8 est à 250€ sur le bon coin mais je veux tester avant. Je vais prendre mon temps. Merci photographix pour ces précisions.
Titre: Nikon D5300 ou D300 avec 16-85 f3,5-5,6
Posté par: mriani le 05 Juil, 2016, 00:15:01 am
Juste une petite chose le d5300 ne gère pas le flash déporté sauf avec un cable

Dans tous les cas j'ai eu le d300 et j'ai essayé le d5300 qui est pas mal sauf pour les réglages un peu long et pas d'accès direct. Autre chose pas de boute de verif de profondeur de champs