Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Mari jo le 22 Juin, 2016, 21:46:12 pm
-
Bonjour,
J'ai de la buée qui apparaît quelque fois sur la lentille intérieure de mon objectif. Lorsque j'ai terminé mes photos, je range mon appareil de suite dans son sac. Ce problème est survenu récemment.
Pouvez-vous, s'il vous plait m'aider ? Me dire si c'est un problème sérieux ou juste le changement de température comme noté dans le manuel et/ou me donner des conseils.
Merci beaucoup.
-
Si,la buée est à l'interieur alors tu as de l'humidité qui c'est infiltré, donc a laisser dans un tup de riz pendant 1 semaine voir si cela régle le soucis.
-
Merci Alfor. Mais qu'appelles-tu un "tup" de riz.
-
ou mettre l'objectif dans un sac congel fermé avec un sac de Silicagel.....
-
Merci domenge, je vais essayer cette solution. Bonne journée.
-
Tup de riz = boite en plastique remplie de riz
-
Merci Alfor. Mais qu'appelles-tu un "tup" de riz.
Bonjour,
Peut-être que alfor fait référence à cette marque américaine de boites en plastique avec démonstration vente à domicile.
Pour la buée, il y a les remèdes proposés, mais aurais-tu une idée sur ce qui aurait pu la déclencher ?
Y a -il eu de brusques changements de températures, ou des environnements avec humidité ambiante ou pluie ou bain involontaire ?
-
Du riz pour un objectif Made in Japan. Du blé pour un objectif Made in France. Des frites pour un objectif... ::) Ah bon ? Ils n'en font pas ? ;D
il y en a qui n'ont pas toutes le frites dans le même sachet... ;D
si la buée n'est pas due à une utilisation temporaire due aux conditions de shooting,
perso, je déconseille de s'attaquer directement à la solution "riz" car:
- poussières et résidus laissés par le riz....
- 1 semaine assèchera vachement ton caillou ! et ça assèche TOUT (graisse compris)
je préconise une méthode plus douce pour commencer:
- laisser à l'air libre durant plusieurs jours ou dans une armoire avec silica gel
- pourquoi pas dans le frigo? ça assèche ... mais perso j'ai jamais essayé
surtout mettre l'objectif de telle sorte que l'humidité puisse s'évacuer vers le haut (faciliter évacuation)
Enfin, dis-nous de quel caillou il s'agit, on pourra peaufiner en fonction des caractéristiques propres de ton objo
bonne chance
-
si la buée n'est pas due à une utilisation temporaire due aux conditions de shooting,
-
Merci à tous pour votre aide. Je n'ai pas pu vous répondre plus tôt prise par mon travail.
Voici mes réponses.
@domenge : merci de m'avoir donné l'idée du silicagel. J'en est mis un sachet dans mon sac. J'ai pris celui qui change de couleur et qui permet de voir lorsqu'il n'est plus fiable.
@blaise1957 : mais bien sûr c'est un Tupperware mais c'était par curiosité car je n'aurai pas mis mon objectif sur du riz. Merci quand même à alfor.
@delta300 : j'aime beaucoup la citation. En la lisant, j'entendais la voix de mon ami Renaud. Concernant ton second commentaire, tu m'as mis la puce à l'oreille. Effectivement, il est vrai que dans notre masure, il y fait actuellement 12° et lorsque je suis sortie prendre des photos du jardin à l'extérieur il y avait 30°. C'est idiot car l'hiver je pense à le protéger du changement de température intérieure et extérieure mais là, je n'y ai pas pensé. C'est survenu à ce moment-là. Donc passage du frais au chaud. De plus l'air dehors était très humide. Voilà, ce que je peux te dire.
@christal2 : Voir ma réponse ci-dessus. Merci de ton aide.
@TQM : L'air est très humide en ce moment vu le temps ; du coup je le range dans son sac ouvert avec un sachet de silicagel. Mon p'tit caillou est tout simple c'est le 18/55 du Nikon D5000. Pour la solution riz, j'ai bien pensé à la poussière.
Voilà, ce que je peux vous dire. Je suis allée chez un photographe acheter ces petits sachets mais il m'a dit qu'il fallait démonter tout l'objectif afin de tout le sécher et nettoyé et m'a donné l'adresse d'un de ces confrères mais bon. S'il est possible de résoudre le problème avec une de vos solutions je préfère.
J'attends vos réponses et un grand merci à tous pour votre aide. Et de prendre le sujet en blaguant, c'est extra. Bon week-end à tous.
-
@Delta300
Effectivement, j'ai remarqué que la buée s'en allait au bout d'un moment. Mais est-ce que ça ne risque pas d'endommager l'objectif ?
Pour la solution du photographe, je me suis dit qu'il envoyait peut-être un pigeon à son copain. J'ai préféré me tourner vers le forum avant de me faire pigeonner.
Merci de ta réponse et bon dimanche
-
dès fois de l'humidité peut rester dans ton objectif.....tu peux le sécher en le mettant en position la plus longue (focale la plus longue (si c'est un zoom) et distance la plus lointaine sur la bague de MAP) dans un sac étanche avec du silicagel ou un absorbeur d'humidité.
-
Merci du conseil delta300
Peut on utiliser de la peau de Chamoix pour nettoyer la lentille?
-
@domenge
C'est ce que j'aie fait hier soir. Je l'ai sorti de son sac et mis à l'air avec le zoom au plus long. Je vais suivre ton conseil avec le sac et le silicagel.
Merci et bon après-midi.
-
@ demenge.
J'avais affiché ta réponse dans la case pour mieux te répondre et en l'effaçant, j'ai effacé la fin de ma réponse.
Je te disais merci et te souhaitais un bon après-midi.
-
@delta300
Merci pour tes conseils précieux. Au début, j'ai essuyé avec un chiffon doux. Puis, je me suis dit que c'était fragile et je n'ai pas refait la seconde fois.
Pour le nettoyage, oui, j'ai tout ce qu'il faut. Merci car ça m'a permis de voir que je faisais comme il fallait. J'ai la soufflette avec le petit pinceau que l'on ajoute à la soufflette et le p'tit stylo.
Encore merci et bonne fin de journée.
-
oublie le démontage par un pro etc... qui te coûtera le prix d'un nouvel objectif de cette gamme.
-
@TQM
Je l'ai bien vu arriver avec son copain réparateur. C'est pour cela que je suis allée voir le prix de l'objectif. Je n'ai aucune confiance en tous ces réparateurs et ces commerçants qui vous envoie chez un collègue.
Merci beaucoup et bonne semaine.
-
@passionamateur,
Merci. Effectivement lors d'une séance photo extérieure, peu de temps après la buée est partie. Mais ça m'inquiétait car je ne connaissais pas ce p'tit problème. J'ai deux objectifs pour l'instant et ils sont dans le sac Nikon prévu pour le matériel. J'ai mis de silicagel.
Bonne journée.
-
@ Tous
Un grand merci pour vos conseils qui m'ont été d'une grande utilité et d'avoir parfois répondu avec humour ; c'est génial.
Merci à tous et très bonne journée.