Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: kwai le 20 Juin, 2016, 19:38:57 pm
-
Bonjour.
Mon matériel: D5500 + 18-105mm
J'ai lu que l'augmentation du nombre de pixel des nouveaux capteurs influait sur la netteté de l'image avec l'augmentation des risques de flou.
Dans des conditions de prise de vue difficile et qui peuvent engendrer ce risque de flou, est-ce que la réduction de la taille de l'image (sur mon boitier je peux passer de 24 à 10 mpx) peut diminuer ce risque de flou?
-
Je te conseille plutôt de faire en sorte d'éviter le flou par les moyens habituels plutôt que de procéder à une opération comme celle-ci qui n'apporte rien si ce n'est une baisse de la définition.
ça se gère très bien dans la pratique:)
-
Oui je connais les règles qui permettent d'obtenir une netteté correcte et je m'évertue à essayer de bien les respecter.
Si la réponse à ma question est simplement une baisse de définition ok sinon j'aimerai en savoir plus par simple curiosité.
-
Avec le D5500, tu as le choix entre les tailles :
Large : 6000 x 4000 pixels = image de 24 Mpix
Medium : 4496 x 3000 pixels : image de 13,5 Mpix
Small : 2992 x 2000 pixels = image de 6 Mpix
Bien entendu, ces trois tailles d'images sont toutes issues du capteur de 24 Mpix.
Les tailles plus petites montrent la même image mais avec moins de pixels. Autrement dit, elles ont une plus faible définition, qui résulte de la suppression électronique de certains des pixels d'origine.
-
Dans des conditions de prise de vue difficile et qui peuvent engendrer ce risque de flou, est-ce que la réduction de la taille de l'image (sur mon boitier je peux passer de 24 à 10 mpx) peut diminuer ce risque de flou?
réduire la taille du cliché enregistré par l'appareil ne modifiera pas les conditions de prise de vue. Mais conditions difficiles ne rime pas forcément avec photo floue. Et je fais de magnifiques flous en plein soleil !!
par contre que ton cliché fasse 24 ou 10 Mpix, si tu le regardes sur un écran de 1920X1200 pix par exemple tu auras devant les yeux une image de 2 Mpix. qui paraitra nette ... sinon inutile d'aller plus loin ! :lol:
La différence sautera aux yeux lorsque tu zoomeras pour regarder une portion de la photo à sa taille réelle et que chaque pixel enregistré sera reproduit à l'écran.
tu auras toujours 2 Mpx à l'écran mais qui représenterons soit un douzième de la photo soit un cinquième, donc beaucoup moins détaillée.
Et en effet dans le cas d'un micro flou, il sera moins perceptible sur l'image de 10 Mpx. (Mais probablement décelable par un manque de micro-contraste)
Donc réduire son image de 24 à 10 Mpx est en effet une solution pour rendre acceptable une photo victime d'un très léger flou.
Mais tu ne pourras le savoir qu'en visualisant le cliché après coup !
D'où une opération plus logique qui consiste à toujours utiliser les 24Mpx de ton appareil et de réduire éventuellement certains clichés qui sont un peu mous.
D'autant plus que la réduction permettra de masquer une éventuelle accentuation un peu poussée.
Ce faisant tu te gardes aussi la possibilité de pouvoir effectuer un "crop" de 10 Mpx dans une photo parfaitement nette.
-
La conséquence de la haute résolution st que plus il y a de photosites plus ils
sont petits à taille égale de capteur, donc ces petits photosites capteront des
détails plus fins qu'un capteur de 12mp par exemple.
Ce qui rendra les défauts comme le flou de bouger plus visible!
Donc utiliser une taille plus petite ne fera comme expliquer précédemment
que supprimer des pixels et non "agrandir" les photosites!
-
merci
-
Les Boss du forum ont tout dit !
donc met de côté cette idée.
parcontre, ça marche entre un D300 et un D3 ;D
même nombre de MP mais l'un est DX et l'autre FX donc meilleure capture de lumière par pixel