Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: BonoLeBonobo le 29 Avr, 2008, 19:31:11 pm
-
Bonjour,
J'ai un Nikon D40. J'ai une petite question à propos de l'affichage de l'exposition. Par exemple, quand je suis dans une pièce sombre, flash fermé, je vise un point et l'appareil m'affiche le curseur d'exposition vers la droite (sous-exposition). Ma question est la suivante: quand je sors le flash, pourquoi ce curseur reste-t-il en sous-exposition ? Il me semble que la présence du flash n'est pas prise en compte, est-ce bien ça ? Même si cela m'étonne car l'appareil doit bien évaluer d'une façon ou d'une autre la puissance du flash souhaitée ...
Merci d'avance pour vos réponses !
Marc
-
Oui mais par définition, le flash en TTL va compenser la sous-exposition.
Par conséquent l'exposition sera toujours juste quelle que soit la sous-ex. Il ne servirait donc à rien du tout d'indiquer l'exposition en tenant compte du flash puisque celle-ci serait toujours "au milieu".
En revanche, afficher la sous-ex sans flash permet de se rendre compte de la puissance à laquelle celui-ci va déclencher. (plus la sous-ex est importante plus la puissance du flash sera prédominante sur l'image)
-
Merci pour ta réponse claire et précise !
-
Juste pour compléter, cela permet aussi d'évaluer la sous-exposition des zones qui ne seront pas éclairées par le flash. Très utile avec le flash intégré dont la portée est très limitée. Si la cellule indique une forte sous-expo, cela veut dire que le fond de l'image sera très sombre par rapport au premier plan correctement exposé par le flash. Cela permet donc d'avoir une idée du rendu final.
-
Bonjour.
Merci à ceux qui ont apporté cette réponse.
Je viens d'acheter un D60 et moi aussi je me posais la question concernant l'affichage de la mesure d'exposition (toujours en sous-ex dès qu'on sort le flash, au moins en intérieur). J'ai même pensé à un problème avec mon boitier car sur mon "vieux" F80, il me semble que la mesure d'exposition tenait compte de l'appoint du flash (c'est-à-dire donnait toujours 0)... A confirmer.