Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Paysages => Discussion démarrée par: olivier290 le 18 Juin, 2016, 10:49:05 am

Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: olivier290 le 18 Juin, 2016, 10:49:05 am
Fort Socoa à Ciboure, située à l'extrême sud de la baie de St-Jean-de-Luz.

Merci pour vos critiques.

Fichier en plus haute résolution sur:  https://www.flickr.com/photos/132732083@N08/
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: olivier290 le 18 Juin, 2016, 11:02:45 am
Merci Delta, c'est vrai que j'aurais du baisser un peut la saturation sur les tons jaunes.
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: sagarmatha le 18 Juin, 2016, 11:46:49 am
En voyant cette photo je suis partagé entre deux avis forts distincts. Je peux la voir comme une photo illustrant un conte un peu fantasmagorique, avec tous ces détails, son aspect un peu granuleux, les couleurs saturées et elle colle parfaitement au sujet.
Mais je peux aussi la voir comme un paysage de nuit et là je la trouve trop surexposée, avec beaucoup trop de détails et perdant du même coup la magie d'une photo de nuit. C'est en tout cas un cliché très intéressant  :)
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: tetrax le 18 Juin, 2016, 13:44:28 pm
Quasiment une peinture, j'adore !
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: jemagphotos le 18 Juin, 2016, 14:59:57 pm
Un HDR très bien dosé. Le ciel étoilé est merveilleux. La voiture nous l'enlève du Moyen Age... Sur ta galerie tu as d'autres merveilles... !
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: olivier290 le 19 Juin, 2016, 10:43:42 am
Merci à tous pour vos commentaires. Effectivement la voiture enlève beaucoup de charme à la photo, mais après réflexion j'avais décidé de la laisser, peut être à tord.
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: emvri le 19 Juin, 2016, 12:46:11 pm
l'idée de composition est très intéressante, mais le rendu HDR est ici pour moi beaucoup trop marqué
en sous -exposant le fort, le rendu me paraitrait plus réaliste
dommage bien sûr aussi pour les voitures
tu peux aussi corriger un peu les fuyantes
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: bozart le 19 Juin, 2016, 23:02:48 pm
Même remarque que emvri sur le HDR trop poussé.
Il crée un effet que je trouve gênant sur la texture des bâtiments en détaillant de façon excessive les contours des pierres, ce qui fait vibrer toute la partie basse de l'image et rend  moins forte la présence de ce très beau ciel.
Titre: [olivier290] Fort Socoa
Posté par: David17 le 20 Juin, 2016, 13:15:05 pm
Moi je suis partagé...
Je trouve la composition sympa avec ce fort et ce ciel sublime.
La rambarde de droite amène de la profondeur et quide le regard.
Par contre, je pense qu'il aurait été judicieux de laisser un peu plus d'air en bas.
Tu avais la place en haut et ça aurait permis d'englober le troisième bateau qui est coupé, et le deuxième qui est à raz du bord du cadre.
Et cela tout en gardant 2/3 de l'image sur le ciel qui doit garder la vedette.
Concernant le traitement, je n'adhère pas trop car je trouve que ça se rapproche du dessin ou bande dessinée.
En tout cas c'est une photo réussi, l'aspect du ciel est superbe :)