Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: sn@ps le 14 Juin, 2016, 07:46:16 am
-
Bonjour à tous,
J'ai besoin de l'avis d'experts "old school" ;) ...
J'utilise sans problème mon FE avec un 50/1.8 Ai-S, je viens d'acheter un Cosina 20mm f/3.8 MC Ai-S et une fois ce 20 monté, le miroir semble bloqué par la monture : impossible de déclencher et l'obturateur se débloque quand j'enlève l'objectif
j'ai comparé les montures, rien de très différent, la profondeur semble identique...
j'ai cherché sur le net, rien trouvé au sujet d'une quelconque incompatibilité...
surtout que 20mm, ce n'est pas extreme comme focale
donc question : est-ce un problème côté boitier (je viens de récupérer des tirages et RAS, donc je ne pense pas) ou côté objectif ?
merci d'avance
sn@ps
-
ça serai pas par hasard le bloc optique arrière qui pénètre trop à l'intérieur et qui empêche le miroir de monter?
-
La monture du cosina n'a pas été modifié par hasard?
-
Oui, il semble bien que l'arrière de la monture "bloque" le miroir mais une monture ai-s est une monture ai-s, je ne vois pas ce qui pourrait la différencier de celle du 50/1.8
je vérifierai de nouveau ce soir mais je ne pense pas qu'il ait été modifié + le précédent proprio l'a utilisé sur un boitier FX
-
Bonjour,
Il se peut que ce soit le problème, la monture est une chose, le bloc optique arrière une autre.
Le premier Nikkor 21mm obligeait de remonter le miroir AVANT de fixer l'objectif, on utilisait alors un viseur externe.
Cependant, je ne pense pas que ce soit la cause, mais plutôt un problème inhérent à cet objectif.
Pouvons-nous avoir des photos de l'arrière?
-
J'en posterai ce soir, ça aidera certainement
Je savais au sujet de ces objectifs qui nécessitaient une remontée du miroir mais ce n'est pas un objectif "exotique", ni très ancien, ni super fish-eye, un objectif N/AI monture F a priori tout ce qu'il y a de plus classique
-
voici quelques photos
le cosina 20mm est celui qui a la fourchette
je l'ai montré au shop photo du coin, le photographe voit bien que le miroir est bloqué, pas de diag bien concluant
par contre, la petite languette qui permet d'ouvrir le diaphragme "manuellement", pour vérifier les lames par exemple, ne bouge pas sur le cosina lorsque je tourne la bague. elle se déplace bien dans son encoche sur mon 50mm
-
De prime abord rien ne semble anormal!
-
De prime abord rien ne semble anormal!
je suis d'accord mais il y a bien quelque chose qui cloche dans ce couple FE + cosina...
-
Même avec les photos, c'est difficile de juger à distance. Il faut comprarer très attentivement l'arrière de ce Cosina avec un autre AI.
Il y a forcément quelque chose, sinon tout irait bien.
-
oui, je vais reprendre le temps de bien le comparer à un autre...
pas beaucoup d'infos en ligne et même si le bloc optique semble un peu plus en retrait sur ces 2 photos trouvées sur le web, difficile de dire s'il y a une réelle différence...
-
Je vérifierai en premier la longueur des deux protubérances, en regardant aussi si le levier de diaph (à gauche) fonctionne librement.
-
Bonjour,
Apparement, sur votre photo montrant l’objectif (puis modifiée avec les deux flèches jaunes), vous êtes à pleine ouverture, mais le levier de maintien de diaphragme ouvert (flèche à gauche) est plutôt en position presque fermé.
Je vous préconise de tenir l’optique face arrière vers vous avec la fourchette de couplage en haut, et depuis la pleine ouverture f3.8 fermer jusqu’à f22 en tournant vers la droite la bague des diaphragmes, vous devez voire simultanément le levier (qui est donc dans la moitié droite) tourner vers la droite (donc descendre).
Puis une fois fois fermé, vous devez pouvoir ré-ouvrir le diaphragme en simplement relevant ce levier :
Dans votre FE, il y a un levier mécanique au milieu de la moitié gauche de la baïonnette qui maintient le diaphragme ouvert jusqu'au déclenchement, il est alors relâché jusqu'à la position sélectionnée sur la bague diaphragme. Il semble que cela fonctionne bien avec votre 50mm f/1.8 AiS.
Si le levier (flèche jaune à gauche) ne suit pas la rotation de la bague de diaphragme et ne peut être remonté librement à valeur f22, c’est donc un problème désolidarisation des deux éléments.
Cordialement
-
Bonjour,
Je n'ai pas de Cosina pour comparer mais il me semble que la protubérance (entourée en vert) est relativement importante.
Je n'ai pas compris la phrase " pas de diag bien concluant"
-
Bonsoir,
Je n’ai pas non plus de 20mm Cosina, mais je ne pense pas que la protubérance du groupe optique arrière, soit supérieure à celle du Nikkor-UD Auto 20mm f/3.5 ou du Nikkor-N·C Auto 24mm f/2.8 (ci-dessous). Ils fonctionnent sur Nikon F et FM et parfaitement sur D600/610 car ils ont été modifiés Ai par Kit Nikon.
Pour information, je n’ai pas pu mettre le 24mm sur l'adaptateur FT1 qui permet d’utiliser les optiques NIKKOR à monture F sur la gamme des Nikon 1 à objectifs interchangeables, car l’excroissance cognait sur le fond de l'adaptateur (pas d’essai avec le Nikkor-UD Auto 20mm) !
Cordialement
Photos : Copyright © Richard de Stoutz 2005 - 2016. All rights reserved.
-
Bonjour,
Je vous préconise de tenir l’optique face arrière vers vous avec la fourchette de couplage en haut, et depuis la pleine ouverture f3.8 fermer jusqu’à f22 en tournant vers la droite la bague des diaphragmes, vous devez voire simultanément le levier (qui est donc dans la moitié droite) tourner vers la droite (donc descendre).
Cela ne fonctionne pas sur le Cosina tel que je l'avais indiqué un peu plus tôt dans une de mes réponses : "par contre, la petite languette qui permet d'ouvrir le diaphragme "manuellement", pour vérifier les lames par exemple, ne bouge pas sur le cosina lorsque je tourne la bague. elle se déplace bien dans son encoche sur mon 50mm"
J'ai aussi vérifié boitier ouvert en pose B : ce n'est pas le bloc optique qui touche le miroir mais une fois l'objectif monté, quelque d'anormal se passe au déclenchement...
-
Je n'ai pas compris la phrase " pas de diag bien concluant"
je voulais dire : pas de diagnostic bien concluant = rien trouvé de flagrant
-
retour au vendeur (qui a été compréhensif) en cours, dommage pour moi...
si l'un d'entre vous a un grand-angle pas cher, je suis preneur ;)
-
Bonjour,
Chez Nikkor, du côté des 20mm, vous aurez le choix : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/ultrawides/20mm.htm
Cordialement.