Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: cyclopk le 12 Juin, 2016, 22:41:59 pm
-
Bonjour,
Il y a déjà un moment, j'ai acheté (surement par erreur) un D2x. J'ai remarqué assez vite le problème "Lo" qui s'affichait à l'écran quelque soit le mode choisit. J'avais demandé de l'aide sur divers autres forums mais sans résultats. Aujourd'hui je ressort la bête en espérant, avec du recul, trouver la solution à mon problème.
Quand je veux prendre une photo, soit l'indicateur d'exposition est à fond soit je ne peux rien faire et le message d'erreur Lo s'affiche. Les photos sont bien sur cramés (sauf bons réglages en manuels), mais la cellule réagit en cas de fortes lumières.
J'ai constaté que le souci était surement au niveau de la cellule d'exposition mais je ne sais pas si la cellule est morte ou si c'est un problème de réglage, de pile, de batterie, de connecteurs...
Que faire?
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide =)
-
Bonjour
Le problème se pose dans tous les modes d'exposition ?
As tu essayé de re-initialiser le boitier ?
-
Le message Lo indique qu'il n'y a pas assez de lumière pour exposer correctement : en fonction des paramètres d'exposition choisis et de l'ouverture maxi de l'objectif utilisé.
En logique, les images devraient donc être nettement sous-exposées, et pas sur-exposées.
-
En fait, les images sont sur exposé parce que le boitier croit quelles sont sous exposé alors que non. Enfin c'est ce que j'ai compris.
J'ai essayé de tous réinitialiser, avec les deux boutons verts et dans les menus (me semble pas qu'il y est un bouton de réinitialisation générale), y compris de mettre a jour le firmware (qui l'était déjà).
-
avez vous réalisé un test à 200 isos ?
avez vous essayé un autre optique ?
avez vous vérifié qu'il n'y a pas une correction d'expo d'activée ?
êtes vous passé en manuel ?
avez vous pensé à nettoyer les contacts de baïonnette et de l'optique utilisé ?
pouvez vous nous mettre à dispo un fichier concerné avec ses exifs ?
Sinon le process de reset est décrit dans le manuel p133,
-
(https://cyclopkilouch.files.wordpress.com/2016/06/image1.jpg)
J'ai aussi déjà fait tous ce que vous proposait.
-
Ce cliché me semble tout à fait bien exposé. L'utilisation de la mesure ponctuelle sur la fleur génère une sous ex sur le fond est tout à fait normal.
-
Parce que je suis en manuel et que je fait des réglages presque bons un peu au pif. Mais l'indicateur d'exposition est faussé donc c'est difficile. En mode "privilégier l'ouverture" (et dans les autres modes), j'ai une belle image blanche à la place.
-
Sur une telle image, le mode de mesure spot est bien dangereux donc je suggèrerais une mesure matricielle.
As-tu testé avec ce mode de mesure ? (pondéré central, matriciel)
Mais si on suppose que le mode de mesure est bien maitrisé, je pense que la première chose à faire serait de tester une autre optique.
-
Même si je maitrise pas à fond le type de mesures, j'ai bel et bien testé avec différents modes et également avec différentes optiques.
-
Dans ce cas, ça sent effectivement la panne de cellule.
-
C'est ce que je pense aussi, mais j'espérais que j'avais oublié de faire quelque chose.
De toute façon, c'est pas remplaçable sans que ça me coute un bras (le prix d'un nouveau boitier)?
PS : j'ai un d3200 a côté, donc c'est pas catastrophique.
-
Salut
J'ai eu le meme probleme quand j'ai acheté mon d700 d'occase en boutique. Un étalonnage de cellule par nikon a été nécessaire pour résoudre le probleme, depuis plus aucun aussi.
-
ah? =)
ça coute cher?
-
Je ne peut malheureusement pas te renseigner sur le prix, dans mon cas cela a été pris en charge par le magasin.
Mais si je ne me trompe pas le d2x ainsi que les d2h et d2hs, ne sont plus pris en charge par nikon.
-
bonsoir,
problème bien embêtant
faudrait tester par étape afin de déterminer où se situe le problème
essaie sans objectif, tu diriges ton boîtier vers une source lumineuse moyenne, tu règles par exemple en mode A puis entraîne la came qui se trouve au-dessus de la baïonnette, si tu vois le couple ouverture/ vitesse changer, c'est que de ce côté-là c'est ok. Si ça ne donne rien, faudrait voire la piste, elle est oxydée ou du moins pas assez propre que pour donner un bon contact. Je n'ai par contre aucune idée comment tu pourrais le faire toi-même
Vérifie ensuite avec un objectif, si ça bouge aussi c'est que la came n'est pas abîmée, sinon cela signifierait que le doigt d'indexation n'entraîne pas la came.
Tu peux aussi vérifier si en modifiant les iso, les paramètres réagissent? ça vaut aussi pour la compensation d'exposition [+/-], il se peut qu'un de ces boutons ne réagisse pas malgré les modifications apportées.
tu peux aussi réinitialiser par le menu au lieu des boutons verts, c'est alors total.
Bonne chance
-
faudrait poster quelques photos avec exifs d'une feuille neutre avec plusieurs couples de paramètres décalés afin d'en déterminer le comportement
couple ouverture / vitesse
iso
compensation d'exposition
bracketting
-
Sans objectif et en bougeant la came, l'appareil réagit. Par contre aucune réaction quand je replace l'objectif, toujours le fameux "Lo".
-
Quel est cet objectif ?
As tu essayé d'autres objectifs ?
Je rejoins Richard V pour les vérifications ;)
-
Ça fait le problème avec tous mes objectifs. donc je pense pas que le problème vienne de là.
-
c'est la came d'entraînement qui a peut-être été pliée ou aplatie par un objectif non compatible
vérifie que le "indexing tab" soit bien positionné et que l'entraînement se fasse par l'objectif lorsque je tourne la bague de diaphragme de ce dernier
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fd600.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2012%2F09%2Fd600-af-motor-ai-indexing-tab.jpg&hash=7499a830de755ca024c44fd95ec25d52)
image appartenant à son propriétaire, issu du site en filigrane, j'ai pris cette image car Google me l'a proposé
-
La came ne me semble pas abimée et celle ci revient naturellement a sa position initial quand je passe manuellemement de 22 à 3.5 au niveau du diaphragme.
Edit : a force de le manipuler, apparement Lo a presque disparu :hue:
Les résultats sont toujours pas top mais c'est plus Lo qui apparait. En mode A, dehors en pleins jour, j'ai des vitesse inférieur à la seconde en pleine ouverture (1 10ème facilement). J'ai l'impression que la "marge de détection", je sais pas comment dire, s'est décalée en mieux.
J'ai fait quoi? A par changer de temps en temps d'objectifs j'ai rien fait de plus.
Cela dit, je vais pas crier victoire trop vite :p
-
Je me permet de remonter le topic. Je suis un peu paumé mais surement proche de la solution.
-
Il se peut aussi que ce soit la piste du levier de diaph qui soit encrassée et le fait de le déplacer la nettoie légèrement.
Cette piste invisible est située derrière la monture de baïonnette.
Rappel: une liste de réparateurs se trouve sur notre site favori, peut-être en contacter un ou deux.
(tous ne font pas les appareils numériques)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
-
c'est en effet une des pistes possibles, piste oxydée mais c'est bizarre que ça se comporte différemment quand tu essaies avec et sans objectif, à mon avis le taquet a été écrasé et ne donne que bien le contact lorsque tu y appliques un peu de pression dessus, hors ça n'est qu'entraîné en temps normal
dé-oxyder la piste aidera déjà, le décalage provient à mon avis du fait qu'une partie de la piste a été dénudé d'oxydation et le début ou la fin pas encore