Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Architecture et paysages urbains => Discussion démarrée par: Madri le 06 Juin, 2016, 19:50:39 pm
-
Salut les copains :) !
J'ai fait un passage éclair au Luxembourg mais j'y retournerais bientôt :
(https://c6.staticflickr.com/8/7311/27432525941_c2aa3fb1cb_c.jpg) (https://flic.kr/p/HN7Sec)Philharmonie (https://flic.kr/p/HN7Sec) by Adrien MICHEL (https://www.flickr.com/photos/madrimaus/), sur Flickr
Ouvert à vos avis et vos critiques je suis :)
Madri
-
Hello,
Splendide! C'est presqu'irréel comme si c'était une image générée par ordinateur. Et puis, quel cadrage!
Bravo!
Cordialement,
Klint
-
Pas mieux que mon prédécesseur : Magnifique et superbe graphisme.
-
Top
jp
-
C'est très épuré, très beau, cadré avec une grande précision : vraiment une belle image.
-
J'ai une question :
- Avec quel matos tu travail?
Savoir si ce rendu est aidé par le matériel ou si c'est le post-traitement.
En tout cas très beau travail de prise de vue. c'est magnifique.
-
C'est superbe. Le rendu est magique et la composition très soigné. Un grand bravo
-
J'ai une question :
- Avec quel matos tu travail?
Savoir si ce rendu est aidé par le matériel ou si c'est le post-traitement.
En tout cas très beau travail de prise de vue. c'est magnifique.
Hello,
notre ami Madri est passé du Nikon au MF Hasselblad de par son talent.
Cordialement,
Klint
-
Je me disais!!!!
-
J'ai une question :
- Avec quel matos tu travail?
Savoir si ce rendu est aidé par le matériel ou si c'est le post-traitement.
En tout cas très beau travail de prise de vue. c'est magnifique.
Hello,
Effectivement comme l'as dit Klint, j'ai un H5D de chez Hasselblad depuis quelques mois car j'ai eut la chance de devenir ambassadeur pour eux. Mais c'est un contrat d'un an et si il n'est pas renouvelé je devrais me séparer de cet appareil. J'ai donc toujours mes Nikons avec moi :) Et ils me servent encore quand le H n'est pas utile.
Dans le cas de cette image, elle aurait put être réalisée au Nikon sans trop de soucis. Le RAW du Hasselblad a bien plus de latitude dans les hautes et les basses lumières mais ici la scène n'était pas très contrastée donc je n'ai pas eut ce soucis.
J'expose toujours pour les hautes lumières, surtout dans ce cas ou je ne souhaitais pas cramer les blancs qui ont une part importante de l'image. Chez Nikon ça fonctionne très bien car il y a beaucoup d'infos dans les basses lumières, chez Blad également.
La différence se joue sur le format (4/3 dans le cas du MF, 2/3 pour le Reflex), dans la quantité d'infos dans le RAW (16bits contre 14 chez Nikon), les optiques superlatives chez H, les 50 millions de pixels (utile pour des tirages grand format) et le grand capteur.
Pour info et pour vous, voilà l'image brute, juste exportée en JPEG. Il y a donc un boulot de traitement conséquent et un peu de Photoshop pour parfaire l'image (pensez à cliquer dessus et zoomer à 100% car l'hébergeur bouffe une grande partie du détail, elle semble floue) :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ftof.canardpc.com%2Fpreview2%2F39860f74-394b-4a28-8d4e-ef8a02cbba2c.jpg&hash=8a44a559ccebe067c241f7cdff7e148d) (http://tof.canardpc.com/view/39860f74-394b-4a28-8d4e-ef8a02cbba2c.jpg)
-
superbe photo et en effet le cadrage est top il donne une dimension impressionnante aux volumes bravo
-
Superbe.
Comme d'hab...
-
Bonjour maître Yoda !
...par où commencer ?!
Sur le coup j'ai cru à une image de synthèse des années 90 ! : texture du ciel, de la paroi gauche (aspect d'un maillage numérique)
...mais en y regardant de plus près et découvrant qu'il s'agissait d'une scène réelle, j'en ai pas cru mes yeux !
En résumé, l'image de départ (sans post traitement) est magnifiquement composée...et la version finalisée du plus bel effet ...
-
Le rendu du MF est quand même assez atypique. Hormis la latitude que les RAW offrent, le modelé est quand même différent.
En tout cas profite bien de se matériel car ça promet une collaboration des plus magnifiques.
-
Hello,
C'est très beau. La version finale est très bien travaillée, mais la photo "brute" est déjà très plaisante à mes yeux ! ;)
-
Superbe!
Quelle composition! et le traitement est la cerise sur le gateau.
-
C'est marrant la vie...
Te voir il y a deux semaines dans un épisode de F1.4... Apprécier ton travail...
Venir sur NikonPassion comme cela, presque par hasard, venir dans les critiques (section dans laquelle je ne passe jamais), ouvrir la section architecture...
Être intrigué par la philharmonie que j'apprécie tant, se dire que la photo est très propre quand on connaît l'endroit, sentir cette impression de "déjà vu", visiter ton flickr et identifier cette sensation de "déjà vu" comme étant ta signature photographique...
Agréablement surpris de voir qu'un photographe pro prenne le temps de se soumettre à la critique...
Concernant la prise de vue, rien à redire, c'est propre, et le cadrage est de ceux "obligés" par les contraintes environnantes. La philharmonie est bien mise en valeur et ses courbes sont toujours aussi délicieuses. Le ciel orageux apporte vraiment à la compo et ta post prod est juste énorme
Je te conseille d'y refaire un tour par temps ensoleillé car ce bâtiment change de robe selon le temps (même si ça fait loin depuis Strasbourg :P).
Merci en tous cas d'avoir immortalisé ce monument avec tout ton talent.
À plus ! et qui sait peut-être se croisera t-on dans notre belle région...
ycbcy
-
Quel sympathique message ycbcy ! Merci :o
Me soumettre à la critique l'un des premiers trucs que j'ai fait en démarrant la photo en amateur il y a quelques années. Ces critiques m'ont grandement aidé à progresser dans ma pratique et c'est donc en grande partie grâce à ça que j'ai pu devenir pro un jour. Et je me rends compte que ce changement de statut n'a pas changé ma façon de faire et je continue donc à poster mes images :)
Je vais revenir sous peu sur le plateau du Kirchberg (ce mois-ci ou le mois prochain si j'y arrive), un jour avec un temps à peu près clément si possible, pour faire un maximum de photos d'architecture (et pas que de la Philharmonie cette fois). Peut être se croisera-t-on effectivement ;)
-
Hello Adrien,
Très belle photo naturellement, pas de soucis !!!
Juste un peu hors-sujet tout de même, l'interview réalisée avec ce type du blog F:1.4. et à laquelle tu t'es gentiment prêté.
Quel misérabilisme frenchy...c'est épouvantable !!! :hue:
Le prix du matos revient sans arrêt en quarante minutes. L'indécence de ce prix, le matos ne fait pas la photo...etc...etc...
Evidemment qu'un Blad coûte des thunes, des bras, des yeux et ouvre en matière de possibilités photographiques, de nouveaux horizons ......et alors ???
Je me suis fait la reflexion que si ce podcast avait été réalisé en Angleterre, aux Etats-Unis, au Japon et bien évidemment en Suède l'interview se serait passée d'une toute autre façon !!!
Cette façon que les français, restés au pays, ont de s'exaspérer face à l'argent m'à toujours parue extrêmement puérile !!!
Sa direction d'interview était limite provocatrice et indécente, face à un ambassadeur de la marque.
C'est ici: https://www.youtube.com/watch?v=25xigyi30q0 pour ceux que ça intéresse,
Anyway....fin du hors-sujet et profite du mois et demi qu'il te reste, tout en espérant que ton contrat sera reconduit pour une nouvelle année et que tu nous régaleras encore avec de belles images d'archi !!!
Marc.
-
@Adrien : Le Kirchberg regorge en effet de pépites architecturale et est un terrain de jeu inépuisable :P (cf. https://flic.kr/s/aHskBgkMoG :)
@Marc : Hors sujet en effet, et au combien typiquement français cette façon que tu as de sortir les propos de son contexte, de juger le travail effectué par Sébastien sur FunQuatre de manière totalement subjective sur un seul épisode. Heureusement, la photographie rassemble tous types de goûts, d'opinions et heureusement certains osent sortir de ces carcans et de ces règles. Ce genre d'approche permet de sortir de la cuvette du recuit simulé dans laquelle on peut se trouver parfois. Et élargir ses horizons ou sortir de sa fanboy zone n'a jamais fait de mal à personne.
-
@Adrien : Le Kirchberg regorge en effet de pépites architecturale et est un terrain de jeu inépuisable :P (cf. https://flic.kr/s/aHskBgkMoG :)
@Marc : Hors sujet en effet, et au combien typiquement français cette façon que tu as de sortir les propos de son contexte, de juger le travail effectué par Sébastien sur FunQuatre de manière totalement subjective sur un seul épisode. Heureusement, la photographie rassemble tous types de goûts, d'opinions et heureusement certains osent sortir de ces carcans et de ces règles. Ce genre d'approche permet de sortir de la cuvette du recuit simulé dans laquelle on peut se trouver parfois. Et élargir ses horizons ou sortir de sa fanboy zone n'a jamais fait de mal à personne.
Merci, ycbcy, pour ces conseils auxquels je ne manquerais pas de prêter une attention plus que soutenue !!! :)
Marc.
-
@Marc : Trouver un parallaxe en photographie comme dans la vie est devenu un véritable leitmotiv, il me permet de prendre du recul, de me forcer à bousculer mes habitudes et de continuellement me remettre en question et à lutter contre mon propre démon de fanboy :P
Ce que tu as fait, en cherchant un regard nouveau dans ton livre sur Eleuthera qui à l'air vraiment magnifique !
++
Photographiquement vôtre
ycbcy
-
Bon... On va vous laisser entre vous, ça devient incompréhensible :lol:
J'ai du mal avec :
- la cuvette du recuit simulé
- la fanboy zone
- la parallaxe dans la vie ( en photo je connais )
- le démon de fanboy ( encore lui ! )
- le livre sur Eleuthera
....
Mais c'est un chouette cliché, oui :D
-
merveilleux...pas d'autres mots