Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: spirou74 le 05 Juin, 2016, 18:14:35 pm
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Bonjour
J'ai actuellement un Sigma 50-500 mm monté sur un D7100. Je fais de l'animalier en montagne et aussi un peu de flore: chamois, hermine, aigle royal, gypaète ...
Je voudrais savoir ce que pourrait donner un montage de l'objectif Nikon 80-400 f/4.5-5.6 avec un multiplicateur 1,4. Ca m'allongerait un peu la focale mais qu'en serait-il de la qualité d'image et de la réactivité de l'autofocus ?
Merci
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bonjour et bienvenue à toi.
Je te suggère de te présenter sur la page dédiée si ce n'est déjà fait.
D'abord, il te faut bien vérifer la prise en charge (compatibilité) du téléconvertisseur avec l'objectif en question.
Ensuite, tu vas perdre énormément de luminosité (donc de profondeur de champ) et cela te rendra difficile la tâche de mise au point mais surtout, il te faudra monter en ISO pour garder une vitesse de déclenchement donnant de bons résultats.
Résumé: pas une bonne idée d'utiliser un téléconvertisseur 1.4 ou 2 avec un objectif peu lumineux. En gros, c'est réservé aux cailloux f/2.8 ou moins...
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Les TC sont normalement à réserver aux objectifs "lumineux" qui ouvrent à f/1.4, f/1.8, f/2.8 voire f/4. Avec un zoom qui ouvre entre f/4.5 et f/5.6 et un TC x1.4, tu vas te retrouver avec une ouverture de f/6.3-7.8.
L'auto focus va peut-être avoir du mal. La qualité optique est aussi légèrement dégradée. Il faut donc avoir une très bonne qualité optique dès le départ pour limiter les dégâts.
L'animalier est une discipline qui coûte très chère. Tu peux regarder du coté des nouveaux objectifs comme le Tamron 150-600 (à partir de 1000€) ou Sigma 150-600 (qui existe en deux versions 1090€ et 1700€).
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tu peux l'utiliser avec le TC 14 mais au niveau qualité tu perds énormément !
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+1, j'ai fait l'essai avec le TC1.7, résultats mitigés tant en terme de perte de luminosité que de qualité d'image. Avec les capteurs actuels mieux vaut cropper
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je déconseillerai également cette combinaison, le 200-500 me semble un choix plus qualitatif...
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Bien, je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Le schmilblick avance.
Vous me faites bien comprendre que pour qu'un multiplicateur fonctionne il faut le monter sur une optique lumineuse de qualité.
Le Nikon 200-400 f/4 VR pourrait-il convenir ??
Et surtout ce 200-400 VR était-il aussi bon que la "nouvelle" version VR II ? Quelles sont les grosses différences entre les deux ? (je trouve le VR à 3350 € encore à peu près jouable pour moi, et le VR II à 4700 € = trop cher)
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Il y a peu de 200-400 en circulation et par conséquence, peu de retour d'utilisateurs.
Il semble être excellent dès la pleine lune ouverture, mais lourd à trimbaler.
Associé au TC-14, l'ouverture maximum passe à f/5.6, ce qui reste correct, pour une plage de focales 280-560.
Pouvoir comparer avec les Sigma-Tamron 150-600 serait intéressant.
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Sur D800, le 80-400 + TC 1.4 marche bien (AF)
on arrive a une ouverture de f8 en bout de plage, donc seul les collimateur centraux marche. l'AF est un peu lent au demarage, mais une fois le sujet acroché le suivi marche bien.
le TC 1.4 fait perdre environs 20 a 30% de pique par rapport au maxi, mais c'est surtout le 80-400 que je n'ai pas aimé (mais je suis certainement tombé sur une mauvaise version)
Pour aller jusqu'a 500 chez Nikon le meilleur choix aujourd'hui c'est le 200-500 (qui de plus accepte plutot bien le TC 1.4 : AF ok et pas trop lymphatique)
l’intérêt du 80-400 est son bon rapport polyvalence/poids
le 200-400 je en l'ai jamais essaye. Il ouvre a F4 et visiblement meilleur d'apres les test (mais lourd)
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Le 200-400mm f/4 fait parti des références chez nikon , on ne peut as le comparer au 80-400mm ou au 200-500mm. C'est un objectif de la gamme pro comme les fixes 300m f/2.8 etc ...
En performance il se situe au dessus des 80-400mm, 200-500mm etc mais un peu en retrait par rapport au 300mm f/2.8 et 400mm f/2.8. Il est à ouverture constante également ce qui est un plus.
D'après les infos que j'ai il accepte relativement bien le TC14 , mais comme tout zoom il ne faut pas vouloir obtenir des miracles.
Néanmoins attention il est assez volumineux et lourd, donc pour de la rando animalière en montagne il faut en avoir conscience, car avec ses 3.4 kg + boitier + casse croute + gourde, on a un sac à dos lourd ...
La question que je me posais par rapport au premier post , c'est qu'avec un sigma 50-500mm on a aussi bien si ce n'est mieux qu'avec un 80-400mm avec TC . A mon avis si tu veux aller plus loin dans l'animalier , c'est sur la focale max qu'il faut se polariser et donc partir sur un fixe :
- pour du léger le 300mm f/4 PF accepte pas mal les TC
- ensuite si tu es prêt à trimbaler du lourd , plutôt qu'un 200-400mm, un 300mm f/2.8 est vraiment le top et il accepte bien les différents TC même le TC20 III.
- Et enfin il y a le top du top relativement maniable le 500mm f/4 (même poids que le 200-400mm) , mais là c'est le budget ....
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Le 200-400mm f/4 fait parti des références chez nikon , [...] D'après les infos que j'ai il accepte relativement bien le TC14 , mais comme tout zoom il ne faut pas vouloir obtenir des miracles.
D'où l'intérêt de comparer cet attelage avec d'autres solutions nettement moins onéreuses comme les récents 150-600.
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Les longues focales sont très chères, hélas. Une des optiques les plus populaires dans les gros tromblons c'est le 500 f/4 parce que pas trop gros. Le 600 f/4 est plus gros, plus lourd, plus cher ; le 800 5.6 n'en parlons pas. Les 300/400 2.8 sont également très réputées, et le 400 2.8 fonctionne très bien avec un doubleur qui l'amène à 800mm ! (même si moins bon que le 800 5.6, mais le 800 coûte plus de 15000 balles)
Malheureusement, sorti de ces optiques extrêmement chères il sera difficile d'adjoindre un TC aux autres, ouvrant déjà à f/5.6, au vu des performances en AF du D7100 (qui ne démérite pas pour son âge, mais qui ne supportera pas aussi bien les doubleurs que certains plus récents).
Et dans tous les cas ça sera des monstres niveau gabarit.
Une option alternative peut-être moins coûteuse serait d'investir dans un D500, qui a l'avantage d'avoir un module AF avec plus de points utilisables à f/8 que ses prédécesseurs, et là tu pourras taper dans un 200-500 5.6 + TC14, par exemple.
Les 150-600 Sigma/Tamron sont très corrects aussi, et tu grapilleras encore un petit peu d'allonge pour pas trop cher.
Dans tous les cas, une upgrade significative en allonge coûtera plusieurs milliers d'euros, et je vois mal comment s'en sortir pour un tarif raisonnable.
Mais peut-être n'est-ce pas une question de matériel mais d'approche et de technique ? J'ai déjà vu des gens équipés en FF et avec un 500mm faire de très bonnes photos en ornito, donc à 500mm sur un APSC tu ne devrais pas être trop pénalisé, normalement.
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Pardonnez mon ignorance et peut-être la lenteur d'esprit due à mon grand âge mais...
Je pige pas l'histoire du D500...
mais j'avoue ne pas être à jour concernant les caractéristiques et nouveautés de ce dernier boîtier (car le DX ne m'intéresse pas)
j'attends le D900 :O (successeur du D700)... qui serait un espèce de concurrent massacreur du 5D mark IV (??)
car j'ai le sentiment profond que le D500 "remplace" (de manière générationnelle) le D300(s)... mais ce n'est qu'une impression, un snif... ;/ ;D
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Pardonnez mon ignorance et peut-être la lenteur d'esprit due à mon grand âge mais...
Je pige pas l'histoire du D500...
mais j'avoue ne pas être à jour concernant les caractéristiques et nouveautés de ce dernier boîtier (car le DX ne m'intéresse pas)
Le module AF du D500 (et du D5) est plus apte à fonctionner avec des TC (14, 17 ou 20). ;)
Pour les successeurs au D700/D810, va falloir attendre un peu, Nikon a déjà lancé deux gros poids lourds cette année...
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Je pige pas l'histoire du D500...
Le module AF du D500 est plus a même de travailler avec des assemblages à f/8 que le D7100
De même, son capteur monte mieux en sensibilité, rendant moins critique une ouverture maximale limitée.
j'attends le D900 :O (successeur du D700)...
Moi aussi.
car j'ai le sentiment profond que le D500 "remplace" (de manière générationnelle) le D300(s)...
Il est dans la droite lignée du D300, à cela près qu'on a sauté deux ou trois générations.
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Le module AF du D500 est plus a même de travailler avec des assemblages à f/8 que le D7100
De même, son capteur monte mieux en sensibilité, rendant moins critique une ouverture maximale limitée.
Moi aussi.
Il est dans la droite lignée du D300, à cela près qu'on a sauté deux ou trois générations.
heureux de constater que je ne suis pas seul au monde, je ne délire pas..