Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : critique photo, avis et conseils => Critique Photo Faune et flore => Discussion démarrée par: David17 le 28 Mai, 2016, 00:30:10 am

Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 28 Mai, 2016, 00:30:10 am
Bonjour à tous,
Mon premier essai en contre jour,
Vos avis? :)
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: DLE35 le 28 Mai, 2016, 23:10:03 pm
J'aime beaucoup ton vert.
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: nardino le 29 Mai, 2016, 10:42:29 am
C'est plutôt réussi, bien traité
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: Dan55 le 29 Mai, 2016, 10:44:10 am
Même avis que Nardino.
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 29 Mai, 2016, 15:41:21 pm
Merci,  :)

J'ai dessaturé les verts pour qu'ils attirent moins l'attention, que l'on se focalise plus sur la fleur te la lumière.
L'ombre sur les pétales de la fleur n'est pas gênant pour vous?
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: bozart le 29 Mai, 2016, 23:23:41 pm
Très joli contre-jour  :)
Pour moi, l'ombre dans le bas de la fleur n'est pas spécialement gênante ; c'est plutôt la deuxième fleur (je suppose ) en haut à droite qui distrait mon attention d'autant plus qu'elle se trouve pile sur un point fort de l'image.
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 30 Mai, 2016, 11:43:00 am
Très joli contre-jour  :)
Pour moi, l'ombre dans le bas de la fleur n'est pas spécialement gênante ; c'est plutôt la deuxième fleur (je suppose ) en haut à droite qui distrait mon attention d'autant plus qu'elle se trouve pile sur un point fort de l'image.
C'est bien une deuxième fleur Bozart.
Je l'avais placé à cet endroit là pour donner de l'écho à la fleur du premier plan, mais c'est vrai que sur un point de force c'est peut être pas l'idéal.
Après, la composition est assez sobre, ça perturbe tant que ça la lecture?
Comment aurais tu traité ce problème, tu ne l'aurais pas intégré dans ton bokeh, ou tu l'aurais placé à un autre endroit?
Merci d'avance, :)
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 30 Mai, 2016, 15:03:49 pm
Salut Bruno :)

En fait mon titre est peut-être mal adapté.
Ce que j'ai voulu faire, c'est que plutôt que d'exploiter la lumière en me positionnant dos à cette dernière, je me suis mis 3/4 face à elle.
Cela dans le but d'exploiter la transparence dans les pétales, ainsi que ce contour lumineux sur le dessus de la tige et du bourgeon.
L'effet que je recherchais est atteind, et correspond à ce que j'ai vu à ce moment là.
C'est dans ce sens que j'ai écris "contre jour", car j'étais presque face à elle.
 ;)
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: bozart le 30 Mai, 2016, 17:41:06 pm
Bruno, une colle pour toi : … pour qu'une fleur blanche se présente sous forme de silhouette dans un contre-jour, quelle doit être l'épaisseur de ses pétales ??….   :lol:

Sinon, pour répondre à ta question David : je n'aurais pas intégré la seconde fleur, sa taille est trop importante dans l'image. Un tapis de fleurs lointaines créant des taches plus petites n'aurait pas gêné.
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 30 Mai, 2016, 22:45:06 pm
Maintenant que tu me le dis je ne vois plus que ça.
J'essaierais de m'en souvenir la prochaine fois. ;)

Du coup j'ai essayé de l'atténuer un peu, c'est mieux?
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: bozart le 30 Mai, 2016, 23:30:04 pm
Non !  :)
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 31 Mai, 2016, 18:00:56 pm
Ok je sors ;D
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: christal2 le 31 Mai, 2016, 19:05:27 pm
en emportant la seconde fleur ?  :)

J'aime bien le cliché, je ne sais pas quelle est l'ouverture possible à 190mm, car c'est une ouverture glisssante,
mais peut-être en augmentant légèrement la sensibilité ISO, il était peut-être possible d'ouvrir plus que f/9 ?
Titre: [David17]Contre jour
Posté par: David17 le 01 Juin, 2016, 17:50:04 pm
Merci Christal pour ton passage :)
Tu as raison, je pouvais ouvrir plus, mais je testais le piqué voir si il s'améliorait en fermant un peu.
J'en ai pris d'autre ou je suis ouvert à 5.6 et 300mm mais il y a la même erreur de composition dessus du fait que je voulais cette fleur blanche dans le bokeh en écho à la première.
Mais maintenant (grâce aux explications de Nathalie ;)) je me rend compte que c'était une erreur car cette fleur dans le bokeh est trop présente en taille et en luminosité.
J'aime malgrès tout bien ce cliché à cause de la lumière et des couleurs.
La prochaine sera la bonne >:D