Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: pallas le 19 Mai, 2016, 01:58:25 am
-
Sí tout va bien mon XPro1 sera vendu et ainsi finira mon expérience Fuji. Je suis obligé d'abandonner Fuji car je ne me suis jamais habitué au système "S-C-M" '
Le "S" pour sujet fixe. "C" pour sujet en movement et "M" pour objectif Manuel. Trop compliqué à utiliser. Bref beaucoup de photos non faites car passer de "S" au " C" prend du temps et le sujet en mouvement évidement ne patiente pas. Pour le restè la qualitè des JPEG,génial. Leur ergonomie est aussi excellent! Concernant ma pratique photographique:
Seulement des focales fixes un 50 et un 35 MM. Mais çette fois-ci je voudrais avoir aussi un 60 ou un 75mm. Pas de zoom pour moi. Pour les photos n'ayant pas besoins de photographier vite je continue avec Leica et mon fidel Nokon FE.
Donc, je cherche : un APN Nikon pour des photo de rue.
0- idéalement mais pas une obligation, un APN á objectif interchangeable. Budget :1300€.
1- Idéalement un APN non reflex pour éviter le poids et le volume.
2- Je suis prêt à faire des concessions concernant le volume de l'APN si le JPEG sont excellents de sorte d'éviter de passer des heures a traiter les photos.
3-Troisième condition,un appareil capables d'enregistrer vite les photos prises.
4-Un APN ayant un AF extrêmement précis et rapide!
Merci au savants qui pourrons me retrouver mon appareil APN Nikon. Pallas.
-
Le "S" pour sujet fixe. "C" pour sujet en movement et "M" pour objectif Manuel à mise au point manuelle. Trop compliqué à utiliser.
c'est peu ou prou la même chose sur les boitiers Nikon, les modes AF sont même encore plus complexes que cela
2- Je suis prêt à faire des concessions concernant le volume de l'APN si le JPEG sont excellents de sorte d'éviter de passer des heures a traiter les photos.
sur ce point c'est mal barré, mieux vaut rester chez Fuji !!!
Bref j'upgraderais sur le X-Pro 2...
-
Pour ma part j'ai opté pour le XT1 pour les voyages.
La différence de poids est salvatrice !! :D
Les premiers temps-------> la galère.....mais ensuite...que du bonheur !!!
Evidemment ce n'est pas un reflex donc...beware !!! :D
Mais une fois qu'on est habitué, tout se passe très bien.
Il faut juste être beaucoup plus attentif et alerte qu'avec un reflex !!!
Marc.
-
Je pense que le gros du problème c'est plutôt le boitier de chez Fuji, le X-Pro1 sa faiblesse c'est son AF... je pense que si tu prends en main un X-Pro2 ou un X-E2S tu sera supris de la réactivité.
Sinon chez Nikon pour la street pas de boitier dans le style que tu veux... sinon ailleurs Sony Alpha 7
Nikon sinon la série 1 ou un compact ???
-
Upgrade vers un boîtier Fuko récent, ils ont paraît-il fait d'énormes progrès sur l'AF. Soit le Xpro2, soit le XT1, selon ton budget et tes besoins :)
-
Le "S" pour sujet fixe. "C" pour sujet en movement et "M" pour objectif Manuel. Trop compliqué à utiliser.
C'est ce que Nikon appelle AF-S, AF-C et M. Donc strictement identique au Fuji, comme toutes les marques.
-
Jean-Christophe, dommage pour nous deux mais le" S-C-M" du Fuji n'a rien avoir avec le "S-C-M" de Nikon, car la toile de fond c'est que le AF de Fuji est d'une extrême médiocrité, seulement le "S" accomplit relativement bien son rôle.Grosso modo, il est fort probable de devoir ramer pour la mise au point dans tous types de circonstances. Un exemple? Aujourd'hui en pleine lumière mon Fuji avait du mal pour s’accrocher au sujet à photographier. Mais la qualité photographique des JPEG fait tout oublier. Pallas
-
Tu as quel Fuji avec quelle optique ? Parce que de ce que j'ai pu tester en truc récent (Xpro2 avec leur excellent 16-55 2.8), certes ça n'est pas un D4s/1Dx avec un 300 2.8, mais c'est tout de même vraiment réactif en conditions normales (pas de lumière inexistante et/ou de sujet erratique).
Donc pour tout un tas de photographes et de domaines, c'est amplement suffisant, et pas foncièrement moins bon qu'un D600/Df par exemple.
-
Bon je pense avoir la solution : tu achètes un X-Pro 2, et si tu n'es pas satisfait je te le rachète 50% de ton prix d'achat :P :P :P
-
Mon optique est un Fujinon 27mm f2.8 l'appareil un Xpro1.
Oui, selon les tests le Xpro2 á un AF beaucoup meilleur par rapport au X1. Le prix : 1700€.
Á ce prix j'espèré trouver chez Nikon quelque chose de meilleur que Fuji. Vu vos commentaires, vu mon cahier de charges, le mieux selon vous est de rester chez Fiji, voilà merci pour vos commentaire. Á la fin de mois la FNAC organise un atelier avec le xPro2, je serai là pour le tester, s'il ne me plait pas alors je vais penser au XE2. Et s'il me plait je vais patienter quelques mois car il est encore trop cher. Bon week-end.
-
Je me répète...
Je pense que le gros du problème c'est plutôt le boitier de chez Fuji, le X-Pro1 sa faiblesse c'est son AF... je pense que si tu prends en main un X-Pro2 ou un X-E2S tu sera supris de la réactivité.
Toute monde le sais... le X-Pro1 premier fuji avait un AF mauvais de chez mauvais... depuis ce n'est plus vrai... donc change ton fuji et tu sera content.
-
Jean-Christophe, dommage pour nous deux mais le" S-C-M" du Fuji n'a rien avoir avec le "S-C-M" de Nikon, car la toile de fond c'est que le AF de Fuji est d'une extrême médiocrité
Tu mélanges deux choses.
Les modes S, C, M sont strictement pareils et je confirme pour avoir aussi un Fuji.
Ce qui change c'est la réactivité de l'AF qui est moins bonne sur les anciens firmwares Fuji (avant le 4.0) que sur les nouveaux.
Maintenant le problème est réglé et le XT1, le XE2S ou le XE2 upgradé fonctionnent pratiquement aussi vite que l'AF Nikon.
Ceci dit tu ne choisis pas un Fuji pour le sport et l'action. Ce n'est pas son terrain de jeu favori. Si c'est le type de photos que tu fais alors le reflex est encore devant et tout le monde le reconnaît.
-
à lire cet excellent article du site "le Fujiste", comment travailler avec une MAP préréglée en photos de rue :
http://www.lefujiste.com/zone-focusing/
-
Jean-Christophe,
Dommage t'a pas piégé. Que les deux marques aient sur le papiers les mêmes fonctions désignés par les mêmes lettres " S-C-M", n'est pas le problème. Le problème c'est que la lenteur et le carcater imprévisible de l'AF du Fuji change la nature même de cette fonction.
Concernant le lien pour photographier en hyperfocale, merci. Je vais le visiter. Pallas.
-
J'ai l'impression que tu n'écoute pas ce que l'on t'as tous dit. L'AF du X-Pro1 est mauvais... toi même tu le dis. Donc ne pas généraliser ça sur tous les fuji... Les Fuji récents ont un AF qui tient la route !
-
Depuis le XT1 et les dernières mise à jour, les hybrides n'ont plus rien à envier au réflexe en terme d'AF. Déjà le XE2 était bien au dessus du Xpro1, mais maintenant Fuji fait presque jeu égale avec mon D750, donc je crois que la question ne se pose plus. :)
-
lire aussi ce test du X-Pro 2 notamment le chapitre très instructif consacré à l'AF : http://www.lefujiste.com/test-x-pro2-terrain/
-
Merci à vous tous pour vos commentaires.
Emvri, merci pour le lien, oui, je vais continuer utilisant l'hyperfocale jusque je puisse me payer un autre APN.
Concernant les autres modèles Fuj proposé, oui c'est carrément mieux en AF que mon vieux XPro1 que par ailleurs produit de belles choses. Évidement, j'aurais voulu qu'on me conseil un APN Nikon, car Nikon restè pour moi ma marque préfère, mais l'hergonomie des appareils Fuji a son avantage pour moi. Voilà j'arrive à la fin de cet fil de discussion.
Cordialement Pallas.
-
Évidement, j'aurais voulu qu'on me conseil un APN Nikon, car Nikon restè pour moi ma marque préfère, mais l'hergonomie des appareils Fuji a son avantage pour moi
Euh ??? Pas compris ...
-
@Jean-Christphe,
Lisez le deuxième paragraphe de mon tout premier message, il commence par:
"Donc, je cherche : un APN Nikon pour des photo de rue". Amicalement Pallas.
-
Ils font tous des photos de rue.
Il suffit de regarder les photographes de rue pour voir que plus d'un utilise un Nikon, ce qui n'enlève rien aux autres marques.
Je ne comprends pas le sens de ce fil pour tout dire. On part d'un problème d'AF Fuji (alors qu'en photo de rue l'AF sert peu ou pas), on passe par la mise à jour firmware Fuji pour en arriver au choix d'un Nikon. Avouez qu'il y a de quoi s'y perdre ::)
-
N'importe quel reflex numérique avec n'importe quel objectif permet de faire de la très bonne photo de rue : c'est déjà bien plus performant que les argentiques qui ont fourni de très belles images.
-
N'importe quel reflex numérique avec n'importe quel objectif permet de faire de la très bonne photo de rue : c'est déjà bien plus performant que les argentiques qui ont fourni de très belles images.
Euh... avec un argentique on fait aussi bien, c'est le photographe qui fait la photo.... perso je fais les deux numérique t argentique, l'un ou l'autre ne pose aucun souci.
-
Euh... avec un argentique on fait aussi bien, c'est le photographe qui fait la photo.... perso je fais les deux numérique t argentique, l'un ou l'autre ne pose aucun souci.
Je parle de performances techniques pures, d'aide à l'exposition/mise au point. ;)
C'est bien plus simple de faire des photos avec un numérique qu'un argentique (lequel demande d'apprendre bien plus de choses pour être maîtrisé).
-
Bonjour,
n'ayant aucune expérience en Fuji, mon avis sera très relatif. Les différents modes d'af sont basés sur des techniques identiques entre les différents fabriquants, quand à leur efficacité, c'est clair que cela est variable d'un modèle à un autre.
Tu peux explorer la piste hyperfocale si c'est applicable pour le type de photos que tu désires faire, avec un 27mm je pense que travailler en mode hyperfocale serait une possibilité.
Je ne sais pas quelle taille de capteur ton Fuji a, en supposant qu'il soit l'équivalent du APC Nikon, je pense à la louche qu'à f:5.6 tu devrais pouvoir shooter en te mettant en mode manuel vers 6 ou 7m (à vérifier), ta zone de netteté débutera à 2 ou 3m à l'infini
Je pense qu'apprendre à dompter son matos est plus satisfaisant qu'aller à la chasse du Saint Graal.
J'ai très (trop?) longtemps shooté en manuel, lorsque les boîtiers AF sont apparus, je me suis jeté sur le F3af mais jamais je n'ai accroché (à cause du choix limité en optique pour ce boîtier), je n'ai découvert les joies de l'AF que réellement en 2008 avec mon premier boîtier numérique. Comme quoi on peut bien s'amuser sans cette fonction, d'autant plus si elle ne te satisfait pas.
Changer de marque, why not? Je ne crois que tu sois à un boîtier près :D :D :D
-
Síni, Corderaide, merci.
Sini, merci pour ton conseil très pertinent.Oui l'hyperfocale est une option légitime en attendant la suite...Un XPro 2. Bref j'ai fait le tour de la question on peut clore le sujet. De ma part je n'ai rien à ajouter. Évidemment vous pouvez continuer sans moi.
Merci Nikon Passion.
-
Perso je viens d'avoir un X-pro2 que j'utilise avec une bague donc objectifs en mode manuel only. Le focus peaking c'est pas mal... dans dans beaucoup de situation je serais je pense en hyperfocale, chose que je faisais déjà avec mon M6. Après la MAP manuelle c'est un coup à prendre et il faut bien l'avouer avec un Leica M c'est plus facile qu'avec n'importe quel fuji... mais c'est pas le même budget.