Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: côme le 22 Avr, 2008, 22:01:27 pm
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salut a tous et a toutes
comme je l'ai dit dans un autre message je jalouse un peut la consternante facilité des numérique a nous offrir des cliché saturé a vous dilaté la rétine...du coup,après deux photos comparative je trouve que mon f3 a a peut prés autant de qualité qu'un jetable kodak.....donc je voudrai savoir si il est possible de saturé les couleurs se phénomène serait il plus net en petite/grande ouverture,vitesse élever/basse sur des focale particulières...(je n'utilise que des focale fixe)......supprimé se put*** de voile terne gris et/ou blanc, j'ai bien un filtre uv mais s'est pas terrible......j'en fait appel a vos connaissance inépuisable affin que je ne sombre dans l'affligeante facilité du numérique....
argentiquement votre...
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En argentique, le boîtier n'a rien à voir dans la saturation des couleurs ! Il existe des pellicules et des filtres qui saturent plus ou moins les couleurs.
Un filtre polarisant a cet effet, mais fait perdre 2 diaphs.
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sous exposer un chouia aide aussi a avoir des teintes plus riches, le voile dont tu parles est probablement dû à une très légère sur-exposition ou un problème au développement?
Ou bien saturer un peu plus à l'aggradissement.
Naturellement les filtres sont aussi un allié pour obtenir de meilleurs résultats
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oui je sais bien que le boitier n'a rien a voir avec ce phénomène.....d'ailleurs ma question et mon probleme se base sur les facteur suivants:optique/vitesse obtu/ouverture..et filtre, quelque un utilise il ce genre de filtre pour me donné les ref des filtres favorisant les vert et orange.....
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une petite velvia dans le F3 + une petite sous-ex et ça fera déjà de l'effet
Après tu as la possibilité de scanner tes films et de faire joujou avec photoshop pour saturer les couleurs.
Toutefois tu n'aura jamais tout à fait le même rendu qu'avec un numérique.
RQ: Et c'est pour cela que je pratique assidûment l'argentique car j'ai encore du mal avec le rendu des images numériques
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oui sini tu doit avoir raison (je soupçonne le labo qui développe mes film de bacler le boulot,mes photo sont un peut sur exposé) et utilisé le compansateur d'expo +2 -2 suffit il??
tu dit aussi "saturer un peut plus a l'agrandissement" tu demande juste au labo de saturer les couleurs...!!??
merci
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Attention: Le correcteur d'exposition n'est utile que si tu fais de la diapo où du N&B (que tu traites toi même) car les labos avec les négatifs couleurs font ce qu'ils veulent ils appliquent des corrections sur les tirages et qui peuvent annuler tout ce que toi tu auras fais lors de la prise de vue
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Bonsoir Côme,
Ma technique dans le temps où je pratiquais encore de l'argentique, était de configurer ma pellicule un peu plus sensible, c'est-à-dire comme je shootais toujours avec du KC25 je calais la bague de sensiblité à un point plus loin (±30 asa je crois) ce qui doit correspondre à -1/3 je crois.
Pour le dévelloppement en labo, je ne sais pas s'il est possible de demander une petite correction, tu ne perds rien à te renseigner :)
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Bonsoir Côme,
Ma technique dans le temps où je pratiquais encore de l'argentique, était de configurer ma pellicule un peu plus sensible, c'est-à-dire comme je shootais toujours avec du KC25 je calais la bague de sensiblité à un point plus loin (±30 asa je crois) ce qui doit correspondre à -1/3 je crois.
Pour le dévelloppement en labo, je ne sais pas s'il est possible de demander une petite correction, tu ne perds rien à te renseigner :)
Le Kodachrome 25, on l'affichait à 32 iso sur le sélecteur de sensibilité. Une autre époque!
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Ah vi, 32 asa c'est bien ça, mes neuronnes n'ont plus retenu cette valeure mythique (pour moi du moins :D )
Sur le F3, je viens de vérifier, tu as la bague que tu peux décaler sur -1/3, faudra faire le test pour voir si ça apporte un plus dans ton cas où non.
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salut a tous et a toutes
comme je l'ai dit dans un autre message je jalouse un peut la consternante facilité des numérique a nous offrir des cliché saturé a vous dilaté la rétine...du coup,après deux photos comparative je trouve que mon f3 a a peut prés autant de qualité qu'un jetable kodak.....donc je voudrai savoir si il est possible de saturé les couleurs se phénomène serait il plus net en petite/grande ouverture,vitesse élever/basse sur des focale particulières...(je n'utilise que des focale fixe)......supprimé se put*** de voile terne gris et/ou blanc, j'ai bien un filtre uv mais s'est pas terrible......j'en fait appel a vos connaissance inépuisable affin que je ne sombre dans l'affligeante facilité du numérique....
argentiquement votre...
C'est marrant, moi au début du numérique mon problème était inverse, j'adorais le rendu saturé du velvia 50 (surtout les verts) et impossible d'avoir le résultat voulu. Les vert étaient trop jaune.
Il m'a fallut du temps pour trouver le réglage qui me correspond en numérique ;)
Mais pour la saturation en argentique pour moi le mieux c'est de la dia, en velvia 50 et si utile un polarisant en plus. Là normalement la couleur explose ;)
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Le Kodachrome 25, on l'affichait à 32 iso sur le sélecteur de sensibilité. Une autre époque!
Oui, mais quelle époque ! ! ! =) =) =)
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salut,
j'avais acheté un jour une pelloche Kodak elite-chrome extra colors et j'ai été déçu: c'était vraiment trop saturé. Peut-être bien que j'avais légèrement sous-exposé par habitude et qu'il ne faut pas le faire avec ce film.
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ok ok...j'utilise pas trop les films diapo,donc si je resume un peut selon pierre cela ne sert a rien d'utiliser le correcteur d'expo sur films "classique" mais une velvia par exemple en 100 asa en réglant la bague de sensibilité sur 150-200asa le tout avec un polarisant et.....sa devrait l'faire.....ou alors passer sur films diapo mais rassurez moi il est possible de développé les films diapo sur papier??
merci a tous pour vos reponses......
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oui c'est possible mais encore une fois en fonction du tireur le rendu de l'image peux-être très différent en fonction des paramètres... Donc faire de la diapo pour avoir au final un tirage papier... je dirais: non ça vaut pas le coup
Si tu veux faire joujoux du correcteur d'expo en négatif couleur, faut l'utiliser à bien plus qu'un décalage d'un 1L faut y aller carrément et afficher 2 à 3 IL voir plus sur le correcteur... afin de vraiment décaler l'expo
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Après le truc c'est qu'en argentique si on prend en photo un mur blanc ça reste un mur blanc, alors qu'en numérique on peut changer les teints et la saturation. Personnellement tant le Fuji SUPERIA comme le Kodak Gold 100 m'ont toujours donné satisfaction. Et encore je n'ai jamais essayé le mythique Velvia 50 ou tous les autres films professionnels.
Il reste toujours l'option du filtre polarisant, mais il faut l'utiliser dans certaines conditions pour obtenir les résultats escomptés.
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A Côme:
- Films négatif couleur saturés:
- Fujicolor Pro 160C;
- Kodak Portra 160VC;
- Kodak Professional Ultracolor 100UC.
Cordialement,
Photokor.