Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Atfed le 13 Mai, 2016, 02:29:39 am

Titre: Choix du collimateur
Posté par: Atfed le 13 Mai, 2016, 02:29:39 am
Bonjour, j'aime bien photographié des sujets en mouvements et saisir un instant sans faire de la mise en scène, mais voilà, dès fois l'instant se présente pour prendre une photo t'as une ou deux secondes tu passes ton temps deplacer le collimateur sur le visage de la personne et là.. Plus rien, t'as pas pris la photo.
J'en ai un peu marre de rater de très bonne photo à cause du déplacement (de droite à gauche, de haut en bas) du collimateur, est-ce que vous avez une idée pour résoudre ce problème.. ?!

Merci de votre aide  :)
Titre: Choix du collimateur
Posté par: bozart le 13 Mai, 2016, 06:21:39 am
Selon ton appareil, as-tu accès à un mode de réglage d'autofocus ?
Si oui, il y a une fonction automatique de suivi des sujets en mouvement qui s'appelle AF-C chez Nikon.
Les collimateurs réagissent automatiquement au déplacement du sujet une fois qu'il est " accroché ".
Une bonne nouvelle  :)
Titre: Choix du collimateur
Posté par: andrelau le 13 Mai, 2016, 07:30:59 am
Bonjour,
il y a tellement de façons différentes de faire ce que tu veux. Quel est ton boitier et que photographies tu ?
Titre: Choix du collimateur
Posté par: Atfed le 13 Mai, 2016, 15:10:24 pm
Bonjour, j'utilise un Nikon D300S, pour le suivi 3D c'est pas trop performant la plus part  de temps le collimateur se perd. Et puis le style de photo que je fais ce n'est pas du portrait mais des gens dans la rue.
Je vous donne un exemple banale pour comprendre: Un homme jette un sac en plastique dans une poubelle, je veux saisir l'instant je suis a  f/5.6 et je  veux faire la mise au point sur le visage. A ma place vous feriez comment ?! Merci de votre aide.
Titre: Choix du collimateur
Posté par: andrelau le 13 Mai, 2016, 17:05:43 pm
Je fais du reportage (mariage) et voici comment je règle mon boitier.
J'ai le même besoin de cadrer vite / déclencher.

1/ j'ai désactivé l'AF sur le déclencheur et activé l'AF sur AF-On. C'est un coup à prendre, mais c'est vraiment pratique quand on est habitué.
Cela te permet de "Push" sur AF-On pour AF , peu importe l'emplacement de ton collimateur, puis recadrer et déclencher.  (certains vont meme laisser le central tout le temps et AF / recadrer) . Tu peux aussi anticiper l'action et "pré-placer" ton collimateur 
Je trouve cette technique plus simple que de garder le doigt sur un AF-L.
Comme le déclencheur à mi-course ne fait plus la mise au point, tu n'as pas de risque de "perdre" ta map au moment ou tu déclenches.

2/ Change le nombre de collimateurs. Pour ce type de Sujet, 9 ça suffit (je ne connais pas le D300s mais en gros le 3D 51 blabla, pas très intéressant dans ce cas). Et c'est plus rapide à déplacer d'un endroit à l'autre. Tu peux aussi activer la "rotation du collimateur" (en bout de course sur la droite si t'appuies encore à droite, ça part à gauche et inversement au lieu de bloquer.

Il faut faire attention avec cette technique de "Focus"/"Recadrage" si tu travailles avec de grandes ouvertures (ex: f/1.4) et que tu es près de ton sujet. Le plan de mise au point change (j'essaierai d'ajouter un dessin pour expliquer) . A f/5.6 cela ne sera pas trop un pb.

3/ L'AF-s est suffisant.

Cela passe aussi par le placement et l'anticipation de l'action . Si tu prévois l'action la composition de ta photo tu peux pré-placer ton collimateur et meme préparer ta mise au point. J'ai tendance à déplacer mon collimateur du côté de l'image ou je vais faire ma map avant de "focus"/"recadrer" .

J'espère que cela t'aide.

Edit, Penser aussi à changer le mode de priorité (AF-S / Priorité Déclenchement) , sinon quand tu recadres et que le collimateur n'est pas sur une zone "au point" et ben ça déclenche pas ... et c'est rageant.


Titre: Choix du collimateur
Posté par: Virindi77 le 13 Mai, 2016, 23:13:29 pm
Et ben moi je ferais... AF-C, avec l'AF sur AF-on comme explique Andrelau.. En utilisant que le collimateur central et en cadrant assez large pour recadrer comme tu veux en post traitement.

Bouger le collimateur je le fais uniquement quand j'ai le temps, que le sujet bouge pas ou que je sais que je peux anticiper. Sinon en effet, le temps de mettre le collimateur où il faut, tout en composant l'image... c'est trop tard.
Titre: Choix du collimateur
Posté par: birol31 le 14 Mai, 2016, 10:02:10 am
Quel est ton objectif (ton caillou quoi) ?
Titre: Choix du collimateur
Posté par: Atfed le 15 Mai, 2016, 00:00:08 am
En ce moment j'utilise j'ai un 80-200 2.8 et un 18-200 3.5-5.6 que je travaille avec la plus part du temps.

PS: Merci pour vos réponse !
Titre: Choix du collimateur
Posté par: birol31 le 15 Mai, 2016, 15:17:33 pm
Atfed, quelle méthode de mise au point as tu retenu ? ton probléme est-il résolu ?
Titre: Choix du collimateur
Posté par: andrelau le 15 Mai, 2016, 17:40:31 pm
Faut peut-être lui laisser le temps de tester et de choisir ?

 =D
Titre: Choix du collimateur
Posté par: Weepbitterly le 15 Mai, 2016, 20:12:01 pm
Pour les photos sur le vif, il s'agit d'un sujet en mouvement relativement lent et relativement prévisible - beaucoup plus lent et prévisible, par exemple, qu'un oiseau en vol.

L'AF 51 points, et encore plus le 51 points avec suivi 3D, du D300/300s est en effet assez lent. Les modes  21 points, et surtout 9 points, sont plus rapides, avec toutefois le risque accru que le sujet sorte de la zone couverte par les points AF actifs.

Il y a donc trois solutions pratiques :

- 1°) suivi sur un seul point (AF-S) avec mémorisation de la mise au point (au déclencheur ou avec le bouton AF-On) puis recadrage. C'est rapide, intuitif et suffisamment précis, à condition d'éviter les très grandes ouvertures, entre f/1.4 et f/2.8

-2°) Autofocus en zone dynamique continue (AF-C), avec suivi sur 9/21 points, mais à condition de conserver le sujet dans la zone d'analyse, ce qui donne forcément un sujet centré "pleine pastille". Amha, c'est la plus mauvaise des solutions pour la qualité de la composition.

-3°) un objectif de focale sensiblement plus large que nécessaire, qui permettra de recadrer pour décaler le sujet, combiné aux options 1° ou 2°. L’exercice a ses limites avec un capteur de 12 Mpix : suffisant dans la plupart des cas, sauf si on envisage un tirage en très grande format.
Titre: Choix du collimateur
Posté par: andrelau le 16 Mai, 2016, 20:26:29 pm
J'ai ajouté un petit édit à ma réponse.

Il faut aussi modifier la priorité de déclenchement du mode AF-S si tu choisis cette option. Sans quoi, lorsque tu recadres et que tu  veux déclencher, vu que ton collimateur est "dans le vide" sur une zone pas au point, cela refuse de déclencher et c'est rageant
Titre: Choix du collimateur
Posté par: Weepbitterly le 16 Mai, 2016, 20:51:03 pm
Après avoir enfoncé le déclencheur à mi-course, pour mémoriser la mise au point, et tant qu'on n'a pas relâché, la mise au point est considérée comme acquise. On peut donc déclencher après avoir recadré, même en priorité à la mise au point.