Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: manuel le 21 Avr, 2008, 22:57:33 pm
-
Bonjour,
Je viens d'acheter un 60 mm 2.8 Nikon pour monter sur mon D70. Il est doté d'une bague d'ouverture et je suis obligé de régler celle ci sur 32 pour pouvoir photographier. Quelqu'un connait il ce problème? Un réglage m'échappe t il?
Merci de votre aide
Manuel
-
Aucun problème la dessous, sur le D70 tu est obligé d'utilisé la molette du boitié pour régler le diaphragme et non la bague de l'objectif, et pour fonctioné la bague de diaphragme doit avoir un petit verrou a f32 (pour empêché qu'elle ne bouge par inadvertance)car si il n'y est pas l'appareil ne fonctionnera pas.
-
Ben oui, c'est comme ça qu'ils marchent tous, tu regle le diaph avec la molette (en mode A)
-
Et bien merci à tous deux, je cherchais une explication que je ne trouvais pas.
Mais question complémentaire, cette bague existe pour quel type d'appareil alors? Sinon à quoi cela sert il de mettre une bague sur cet objectif?
-
Sur les appareil Pro et Semi Pro (D100, D200, D300, D2 et D3) on peux choisir entre la bague ou la molette mais sinon principalement pour les ancien appareil qui ne dispose pas de l'électronique et de molette de réglage de diaphragme sur le Boîtier.
-
Voilà qui est clair, merci pour la précision Claude
-
Voilà qui est clair, merci pour la précision Claude
C'est pour cela que les Nouveau objectif de type G n'ont pas de bague de diaphragme au grand damne des utilisateur de boîtier antérieur au F4 (mais j'ai un doute).
-
Cet objectif et tous ceux qui comme lui disposent d'une bague de diaphragme sont parfaitement utilisables sur tous les réflexes Nikon sortis depuis 1959. Bon suivant l'âge du boîtier il y aura des restrictions d'usage (pas d'autofocus, pas de mesure multizones, AF lent...) mais ça marche quand même :)
L'avantage de ce dispositif aujourd'hui n'est pas uniquement cette compatibilité (un des points forts de Nikon). Cela permet d'utiliser un même objectif sur son réflex numérique tout en l'utilisant en parallèle sur un boîtier argentique qui ne possède pas de molette (comme le mythique F3 par exemple). Et si on est un "ancien" adepte de la bague de diaph, ou un "alergique à la molette" on peut utiliser la bague à la place pour peu que son boîtier puisse la gérer (F100/F5/F6/D1/D2/D3/D200/D300). Hélas si l'on ne dispose pas de cette possibilité sur son boîtier, c'est bague positionnée sur la plus petite ouverture, verouillage et molette obligatoire.
Buzzz