Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Nikope le 21 Avr, 2008, 17:10:14 pm
-
Bonjour à tous. Ceci est mon premier poste sur ce forum.
Suite à un décès, j'ai hérité d'un appareil Nikon FE ainsi qu'un objectif dont je n'ai pas la référence sous les yeux (je mettrai le poste à jour quand j'aurais toutes les infos).
Etant habitué à faire de la photo numérique je me suis dit que cela pourrait être sympa de me mettre à l'argentique. J'ai donc décidé d'utiliser l'appareil qui m'a été donné.
Mais voila il semblerait qu'il y ai un petit problème. le miroir de visé reste en position haute constamment et je n'arrive pas à tirer en arrière le levier d'avancement du film.(je peux juste le faire passer en position "on voit le point rouge")
Alors je ne sais pas s’il est cassé ou non.
Je me suis dit qu'avant d'aller voir une boutique spécialisée (celle rue de courcelle par exemple) je pourrais vous demander un avis.
Alors mes questions sont:
- vous en pensez quoi de tout ca?
- le levier reste t-il bloqué s'il n'y a pas de pellicule?
- si l'appareil est cassé à combien peuvent s'élever les réparations?
Merci beaucoup de votre aide.
-
Bonjour et bienvenue!
Si cet appareil n'a plus été utilisé depuis longtemps, il est probable que les batteries soient épuisées, ou enlevées.
Dans ce cas, les seules vitesses qui fonctionnent sont la pose B ou le "M90", 90e mécanique. En sélectionnant une de ces deux positions, tu devrais voir le miroir redescendre, et le levier d'armement se débloquer.
Si c'est le cas, bingo! Il ne te reste plus qu'à te procurer les piles (sauf erreur, deux SR44 ou LR 44).
Un manuel de cet appareil est disponible sur la page "téléchargements" de ce site.
-
Merci pour ta réponse.
Je testerai ça dès que j'aurais le temsp (mercredi je pense...)
-
Merci Dirapon pour ton conseil car en effet je suis passé chercher des piles et c'étaient bien les responsables! l'appareil fonctionne nikel... Bientôt des tests avec une vraie pellicule :)
Par ailleurs l'objectif que j'ai eu avec cet appareil est un "Zoom-Nikkor 35-70mm f/3.5". Que pensez-vous d'un tel objectif?
et seconde question: que ce passe-t-il si les mousses au dessus du miroir sont en mauvais état? (je vais aller voir le magasin photo suffren pour avoir leur avis quand à l'état des mousses mais je voulais savoir ce que ca impliquait)
merci!
-
Bonjour à toi,
Si les mousses sont en mauvais état, il faut les changer sinon, problème d'amortissement du miroir, d'étanchéité à la lumière du dos (dans certains cas) mais surtout risque de particules collantes (dégradées) pouvant se coller dans les rideaux de l'obturateur, sur le miroir ou sur le film. Le cout du changement n'est pas très élevé si je me souviens bien et permet de se servir d'un bon boitier sympa.
-
Bonsoir.
Le Nikkor 35-70mm f/3,5 était comme ses semblables, des autres marques, le « trans-standard » de l’époque. Chasseur d’Images lui avait donné 3 étoiles en performances.
Voilà ce qu’ils avaient écrit « à f/3,5 plutôt faiblard, à f/5,6 très bon au centre. Dans les angles à 35mm, piqué moyen ; à 50mm et70mm très bon à partir de f/5,6. Vignetage négligeable dés f/5,6 et distorsion remarquablement maîtrisée. »
Toutefois il faut noter que la concurrence ne faisait pas mieux et que c’était un haut de gamme parmi les « trans-standards 35-70mm ». Le Nikkor AF 35-70mm f/2,8 était meilleur.
A mon avis, un bon petit zoom qui va très bien avec le FE pour qui veut se mettre à l’argentique.
Je n’ai pas cet objectif mais un Minolta MD 35-70mm f/3,5 (même genre) monté sur un XD-7. Avec du film 200/400iso que du plaisir…
Bonnes photo.
Jean-Pierre
-
merci pour ta réponse!
je vous enverrai les premières photos ;)
-
Le 35-70 était en effet le zoom "de base" de l'époque, décliné en quelques versions chez nikon; voiçi pour en savoir un peu plus :
http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/zoomsMF/3570mm.htm
C'est en effet le genre de zoom"passe-partout" (hors versions Pro) qui ne déçoit pas dans la photo "de tous les jours"...
Gérard