Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: luev62 le 03 Mai, 2016, 14:11:14 pm
-
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Nikkor 135mm f/2.8 datant des années 70, en utilisation avec mon D700.
J'ai suivi les étapes du manuel utilisateur du boitier (pages 210 à 212) pour l'enregistrement de cet objectif, l'associer à une commande (AE/AF dans mon cas), et sélection de celui-ci par la commande.
Toutefois, quand je veux l'utiliser en changeant l'ouverture sur la bague du l'objectif, le viseur m'indique toujours une ouverture à F/16, et donc les mesures d'exposition se font aussi pour cette ouverture quelque soit l'ouverture réglée sur la bague.
Comment visualiser la véritable ouverture dans le viseur, et avoir de fait la bonne mesure d'exposition correspondante?
Merci d'avance de votre aide !!
-
Salut,
Normalement il doit d'indiquer le bon diaph par rapport à l'objectif. Essaye de sélectionner la focale dans ton menu directement sans passé par ta télécommande et autre artifice.
Je shoot avec des 85 alors qu'il est déclarer en 50 voir 35 et de plus petite ouverture, cela ne dérange absolument pas la cellule, par contre des exifs sont faux.
-
Merci pour la réponse, mais je pense qu'elle ne correspond pas à ma question: je n'ai pas parlé de télécommande, j'ai simplement associé l'objectif à la commande AE/AF du boitier.
Je ne sais pas pourquoi quand je change le diaph via la bague d'objectif, le diaph dans le viseur ne se met pas à jour et reste fixe à f16 (et donc la mesure d'exposition ne varie pas non plus)
-
Je pense que ce que voulait dire Victor, c'est d'oublier le raccourci par la commande et sélectionner l'objectif par le menu dans objectifs sans microprocesseur. J'ai des AIS et tout fonctionne . je rappelle pour vérification la procédure:
Dans le menu choisir l'option objectif sans microprocesseur , mettre la bonne focale, mettre le bon diaph max et enregistrer sous un N°. Si cela été fait le boitier doit le reconnaître.
-
c'est ce que j'ai fait dans le meu "objectif sans CPU": ""objectif n°1, focale 135mm, ouverture max: 2.8....mais malgré cela en bougeant la molette, l'ouverture ne se met pas à jour dans le viseur
-
Bonjour =) Avec ces objectifs, ce n'est pas la molette qui détermine l'ouverture du diaphragme. Le boitier doit être en A ou M et l'ouverture réglée par la rotation à la main de la bague de diaphragme.
-
Est-ce que ton objectif, apparemment pré-AI, a été modifié AI?
C'est à dire, est ce qu'il présente un décrochement au bord de la bague d'ouverture?
Dans le cas contraire, tu détériores le couplage d'ouverture de ton boitier, ce qui explique qu'il reste coincé sur f/16.
-
Je crois que c'est la piste donnée par Pr. Blurp qu'il faut suivre...
Aurais-tu le numéro de série de ton 135mm f/2.8 des "années 70" ou des photos de l'objectif ?
Il y en a eu plusieurs à cette époque
F 135/2.8 Q Auto NKJ ( diiférents modèles entre 1964 et 1973 )
C 135/2.8 Q·C Auto
K 135/2.8
K 135/2.8 New
Ai 135/2.8
-
Merci pour vos réponses...voici les photos de l'objectif...c'est bien un Ai selon les recherches faites sur Internet, si je ne me trompe pas
-
Voici une adresse URL où tu peux lister (entre autres) les 135mm f/2.8 dans la colonne de gauche
et à droite, leur numéro de série par type et par dates de fabrication.
http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/serialno.html#135
-
Effectivement les photos prouvent que c'est bien un AI, mais ne connaissant pas le D700, je ne saurai en dire plus.
J'utilise des AI sur mes D2 sans aucun problème, comme écrit plus haut, il suffit de programmer dans le menu objectif sans puce,
quand on tourne la bague, le bon diaph s'affiche dans le viseur.
On peut aussi les utiliser sans ce pré-réglage, cela fonctionne parfaitement, mais les indications des exifs sont alors fausses.
-
Bonsoir =) Au vu des photos, il s'agit bien d'un AI (fourchette ajourée et double échelle des diaphragmes).
-
C'est bien un AI.
Il est aussi possible que la bague de couplage du boitier soit légèrement grippée ; ça peut arriver en restant longtemps inutilisée.
Tu peux vérifier aisément en faisant bouger l'ergot de couplage à la main, sans objectif.
Si l'ergot revient difficilement à sa position de repos, une petite goutte d'huile de vaseline bien fluide devrait tout remettre en ordre (mon D200 m'a fait la même chose).
S'il ne fait même pas mine de revenir, il est possible que le ressort de rappel soit cassé, et là, c'est plus grave. Soit on fait réparer, soit on abandonne l’usage les AI(S).
-
merci pour toutes vos réponses, l"ergot de couplage du boitier fonctionne parfaitement.
Etant en Asie du SudEst, avec un fort taux d'humidité, je crains aussi pour le fonctionnement du boitier, je pense que je vais consulter un Nikon Service Center
-
D700 et D3 sont très proches, et mon D3 a eu une (seule) panne : oxydation de la piste sous la bague mobile utilisée pour le couplage de diaf avec les objectifs manuels.
Si tu observes que le cran dans ton 135mm entraîne bien cette bague mobile, c'est la piste la plus probable.
Retour SAV.
-
Bonjour Tigerwoods
Merci pour ta réponse. As-tu stp une photo pour illustrer tes propos? merci d'avance
Je pense aussi à un problème du boitier, car depuis récemment, mon 50mm (autre objectif mais récent celui-là), quand je le passe en mode manu, il continue à faire l'autofocus en appuyant sur le déclencheur...
Je penche donc pour un problème de connectique à l'intérieur du boitier, probablement lié à l'humidité ambiante ici (jusqu'à 98%)
-
Bonjour à tous,
Petite précision complémentaire ce jour après avoir été faire des essais. Comme dit précédemment, l'ouverture restait bloquée à F16 dans le viseur de mon D700 quelque soit la valeur d'ouverture réglée sur la bague de l'objectif.
Aujourd'hui, en réglant la bague sur F22 puis sur F32, il y avait un peu de résistance de la bague, ces 2 valeurs successives se sont affichées dans mon viseur puis également bloquées. De ce fait je me retrouve maintenant avec une ouverture bloquée à F32 dans le viseur quelque soit l'ouverture de la bague.
Cela vous aide t'il à diagnostiquer le problème? J'irai voir un réparateur Nikon le week-end prochain également,
Merci
-
bonjour,
la piste oxydée semble assez vraisemblable, si tu bouges la came boîtier allumé, vois-tu l'affichage de l'ouverture changer?
si oui, faudrait voir si l'ergot entraîne sur toute la longueur la came d'ouverture
si non: c'est l'oxydation, dans le meilleur des cas, tu peux temporairement te dépanner en faisant des aller-retour jusqu'à ce que le contact se rétablisse mais une dé-oxydation et traitement sera nécessaire
-
Pour le 135mm et lorsqu'il n'est pas placé sur le boitier, comment se comporte le diaphragme, les fermetures/ouvertures manuelles à toutes les valeurs, et les mouvements et positions des lamelles ?
Pour le 50mm ( lequel) qui une fois en manuel, continue l'autofocus, c'est tout de même curieux.
Le taux d'humidité ambiante n'est pas négligeable et il faudrait surement essayer d'en savoir plus sur l'état du matériel.
-
le diaphragme de l'objectif fonctionne parfaitement !!! les lamelles bougent correctement pour l'ouverture et la fermeture....je pense que c'est la connectique dans le boitier qui se fait mal
-
bonjour,
si oui, faudrait voir si l'ergot entraîne sur toute la longueur la came d'ouverture
je veux dire sur le boîtier, donc allumer le boîtier sans objectif monté, en bougeant l'ergot, tu devrais voir d'autres valeurs changer
-
je veux dire sur le boîtier, donc allumer le boîtier sans objectif monté, en bougeant l'ergot, tu devrais voir d'autres valeurs changer
Bonjour j'ai fait ce que tu as dit, en bougeant l'ergot (voir photo) boitier allumé et sans objectif monté, rien ne se passe. Aucune valeur ne change. En revanche quand j'ai remonté l'objectif 135mm Ai, il s'était recalé à l'ouverture F11 dans le viseur, mais quand je ferme de nouveau l'objectif à F16, puis F22, puis F32, le viseur indique la valeur d'ouverture correspondante. Mais si je veux ouvrir de nouveau via la bague, alors l'ouverture F reste bloquée sur sa valeur mini dans le viseur.
-
Ce que tu as entouré de rouge, c'est la came d'ouverture.
L'ergot de couplage de présélection d'ouverture est entouré en vert et devrait normalement être positionné à l'endroit de la flèche.
Il est donc grippé.
Remède:
Il est aussi possible que la bague de couplage du boitier soit légèrement grippée ; ça peut arriver en restant longtemps inutilisée.
Tu peux vérifier aisément en faisant bouger l'ergot de couplage à la main, sans objectif.
Si l'ergot revient difficilement à sa position de repos, une petite goutte d'huile de vaseline bien fluide devrait tout remettre en ordre (mon D200 m'a fait la même chose).
-
Merci Pr. Blurp. C'est bien ça. l'ergot est grippé. La goutte de vaseline fluide, tu la mets où? sur l'ergot, ou dans la fente autour? en quantité légère je suppose?
-
Tu as sans doute remarqué que l'ergot est solidaire d'une bague qui fait le tour de la monture.
Il faut donc mettre une toute petite goutte d'huile de chaque côté de la bague à l'aide d'une épingle et faire jouer la bague pour que l'huile se répartisse sur la périphérie avant qu'elle n'aille s'écouler sur la piste au fond (ce qui provoquerait des faux-contacts).